Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
babeth

|
Posté le : Mer 20 Juin 2018, 12:52:27 Sujet du message: une belle fille comme moi |
|
|
Mais qui donc a pris la place ? et où ?
 |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Jeu 21 Juin 2018, 12:17:53 Sujet du message: |
|
|
Alors, les un(e)s dessinent, et les autres ? la bulle renferme 2 indices qui devraient rendre cette petite énigme facile .... et bien sûr la solution est connectée à Venise... |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Jeu 21 Juin 2018, 14:44:39 Sujet du message: |
|
|
enfin, un Florentin de Paris pour honorer un Vénitien ....nous sommes tous des exilés !  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Ven 22 Juin 2018, 22:13:01 Sujet du message: |
|
|
Petite énigme facile, hum, hum ...
je t'ai trouvé quelqu'un mais, rien moins de certain  |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Sam 23 Juin 2018, 13:23:39 Sujet du message: |
|
|
celui que tu as trouvé me semble moins doué que le mien ....
pensez à "honorer un Vénitien en plein air à Paris" ? là c'est kado !
hi hi hi j'ai enfin trouvé une image que Google ne connait pas ..... |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Sam 23 Juin 2018, 18:34:34 Sujet du message: |
|
|
Bravo Dany ....  |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11941 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Dim 24 Juin 2018, 09:55:33 Sujet du message: |
|
|
je crois tenir un bout du fil ...
 |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Dim 24 Juin 2018, 17:59:21 Sujet du message: |
|
|
pas un bout de fil mais carrément l'écheveau !!  |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Mer 27 Juin 2018, 16:04:56 Sujet du message: |
|
|
Bon, plus d'amateurs ?
La belle fille est un biscuit (non, elle ne se mange pas, c'est de la porcelaine sans émail de surface) est une oeuvre de Edouard FORTINI, sculpteur élève de l'Académie Royale de Florence venu s'installer à Paris où vers la fin du XIXème les commandes pleuvaient suite aux Expositions Universelles.
Expose au Salon de la Société des artistes français de 1871 à 1914.
Un document d'archive dit : né en 1862.
Fortini , à la demande de la Société Dante Alighieri, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Carlo Goldoni (1707-1793). réalisa le buste de l'écrivain, buste qui fut fut placé dans les jardins de l'Archevêché appelé désormais Square Jean XXIII. Sur un côté du piédestal figure une phrase de la préface du Bourru Bienfaisant qui dit : "Aussitôt que j'ai vu la France je l'ai admirée, je l'ai aimée", ainsi que le nom du donateur de la sculpture, le Duc Melzi d'Eril .
Extrait BNF Gallica de la Chronique des Arts et de la Curiosité :
Le dimanche 13 février a eu lieu à Paris, dans le square de l'Archevêché, près Notre-Dame, l'inauguration du buste du poète italien Goldoni. Ce buste offert à la Ville de Paris par M. Melzi d'Erol, président de la Société Dante Alighieri, est l'œuvre du statuaire Eduardo Fortini.
Ou l' on remarque que cette Chronique des Arts semble ne pas connaître la famille Lombarde Melzi d'Eril, et non Erol, célèbre depuis le XVème sicèle !
Quant à l'amour de Goldoni pour la France, on sait ce qu'il en a été : la Révolution lui a sucré sa pension ....quand même rétablie à la Restauration, mais mort dans la misère; et aussi lire page 196 du livre de Jessica Goodman 'Goldoni in Paris, le Gloire et le Malentendu" :
https://books.google.fr/books?id=G_N0DgAAQBAJ&pg=PA186&lpg=PA186&dq=Melzi+d%27Eril+%2B+Soci%C3%A9t%C3%A9+Dante+Alighieri+Paris+1907&source=bl&ots=-DlIedowQL&sig=1DZD0xuZi28F3AJkjwL7UOa3cWQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiU9-KLifTbAhXKBcAKHdOkDewQ6AEIKDAA#v=onepage&q&f=false
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ce Fortini est de très grand talent, dans la ligne de Camille Claudel :
 |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mer 27 Juin 2018, 22:50:16 Sujet du message: |
|
|
Nous étions partis dans le Finistère Sud, alors, je n'ai pas pu approfondir la recherche
Bravo à ceux qui ont trouvé cette belle et bien intéressante énigme
Moi, j'avais trouvé ce florentin Affortunato GORY, installé également à Paris. Sa jolie fille était bien mignonne aussi
 |
|
|
 |
|