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Un voyage en Terre Vénitienne
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Auteur Message
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mer 29 Août 2018, 07:52:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce reportage...qui m'a appris beaucoup de choses, méconnues pour ma part...et fait découvrir ces magnifiques mosaïques!
Ce petit poisson semble être vraiment dans l'eau...sans doute avec le jeu du soleil...ta photo est vraiment réussie!
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Jas
Site Admin


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Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 29 Août 2018, 08:28:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine de prendre le temps de nous faire partager tes découvertes, Tu me fais regretter cette visite d'Aquileia, projetée et encore une fois remise ... l'année prochaine sans faute !!!
Merci aussi pour ta proposition de m'envoyer une clef de ta visite de la villa Manin, cela m'incitera à m'occuper une peu de ce pauvre "Campiello" délaissé Embarassed
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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
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Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 29 Août 2018, 11:02:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous de suivre cette recherche sur "l'autre Venise" Very Happy

Le sol de mosaïque d'Aquileia est vraiment somptueux. Il faut se munir du petit guide vendu à la billetterie pour pouvoir en comprendre toutes les scènes. Oui, babeth, heureusement que le sol n'a été que recouvert et non détruit. C'est un témoignage vraiment inestimable. On voit bien que l'art de la mosaïque romaine s'est tout de même un peu perdu, même si la mosaïque byzantine a pris le relais, elle ne sera plus aussi fine. D'ailleurs, la mosaïque romaine a régressé également par rapport à l'art grec et qui utilisait des tesselles de 3 millimètres, (opus vermiculatum) en tout cas pour ce qui concerne les pavements. Car les mosaïques d'or byzantines, puis vénitiennes sont merveilleuses !

La scène de la pèche est impressionnante, mais il y a aussi de nombreux portraits.



Et voici comment on a connu le commanditaire du pavement



On a retrouvé également la salle nord de Théodore dans la crypte des fouilles qui possède des animaux fantastiques étonnants, mais difficiles à photographier, dont une langouste que se promène sur un arbre (mais trop mal éclairée)



On retrouve ici le combat de l'esprit sur les forces du mal, un thème très souvent représenté à Venise, mais plutôt figuré sous les traits d'un aigle et d'un lapin. L'expression de la tortue et du coq est remarquable, non ? Elle m'a fait sourire.

Et une belle inscription rappelle que "ici a grandi en félicité" l'évêque Théodore !
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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
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Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 29 Août 2018, 11:12:21    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions tout de même pas Poponne qui rebâtit la basilique et le reconsacra en 1031.

On le voit sur la gauche de la grande fresque de l'abside principale, avec la maquette de la basilique dans les mains, avec, à sa suite, les saints locaux martyres sous Dioclétien, Canziani, Proto, Crisogono, et des personnage de la cour entourant la Vierge Odigitria.

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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
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Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 29 Août 2018, 11:32:50    Sujet du message: Répondre en citant

D'Aquileia à Grado, il n'y a qu'un pas et vous connaissez bien les chamailleries entre Aquileia, Grado puis Venise concernant le Patriciat Razz Je corrige (babeth, tu as raison) Patriarcat Razz

Autre ambiance ! Autant il n'y avait personne à Aquileia (pour trouver un simple snack, il faut chercher !) autant Grado qui s'avance sur sa presqu'île dans l'Adriatique est envahie de monde. En effet, c'est devenu une station balnéaire très prisée des allemands et des autrichiens si bien que tout est traduit en allemand, ici Shocked

On y parvient par une digue qui rappelle un peu le pont de Venise.

La petite ville ancienne (une fois qu'on est parvenu à se garer ...) est pleine de charme avec ses petites ruelles et ses deux belles églises du VIe siècle: la Cathédrale Sant'Eufemia et la basilique Santa Maria delle Grazie.

Commençons par Santa Maria delle Grazie.



Dernière édition : Blandine le Mer 29 Août 2018, 15:55:13; Edité 1 fois
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Stef*



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Message Posté le : Mer 29 Août 2018, 14:51:08    Sujet du message: Répondre en citant

bravo bravo bravo bravo bravo bravo
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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
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Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 29 Août 2018, 16:11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, donc, à propos du Patriarcat, vous vous souvenez.

En 568, suite aux invasions des Lombards, le patriarcat d'Aquilée fut transféré à Grado. Et puis, il y a eu bien des chicaneries entre Venise et Grado dûment célébrées durant le carnaval et encore de nos jours, d'ailleurs, sans que, je pense, beaucoup de gens se souvienne de cette histoire !

Et voici Cathédrale Sant'Eufemia avec son pavement de mosaïque et l'abside peinte à fresque. Moins somptueuse que celle d'Aquileia.



La chaire est du XIIIe siècle



Le petit cloître présente un musée de lapidaires.

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babeth



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Message Posté le : Mer 29 Août 2018, 17:07:56    Sujet du message: Répondre en citant

dingo : ça alors ! cette basilique Sant'Eufemia de Grado est pleine de beauté et de mystère : mon regard se fige sur la chaire à prêcher du XIIIème siècle, en italien "ambone" que je trouve un tantinet oriental .......
je retourne me rassurer sur la date où les Ottomans s'emparent de Constantinople : rien à voir, c'était en 1453 !
mais je lis dans :
https://it.wikipedia.org/wiki/Basilica_di_Sant%27Eufemia_(Grado)#Descrizion

Sul lato sinistro della navata centrale si erge poi un alto ambone esagonale, di architettura moresca, con decorazioni scultoree del XIII secolo.

Celui qui l'a construit venait-il d'Al Andalus ? qui m'en dira plus ? Very Happy

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Quant à Poppone (heureusement qu'il ne s'appelait pas Beppone !!)
c'est sans doute le fils bâtard du fils de l'Empereur du Saint-Empire Romain Germanique Conrad II à qui Conrad fit cadeau des terres d'Aquileia ....
et en 1027 il est vrai que les évêchés de Grado et d'Aquilée sont indépendants ............sauf que le Teuton Poppone ravage Grado que le Pape Jean XIX l'autorise à soumettre ....
Toutefois, en 1044, le Doge Domenico I Contarini et le Patriarche de Grado Orso obtiennent du pape Benoît IX qu'il révoque le décret qui avait déclaré Grado suffragante d'Aquilée .....
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D'habitude les coupoles peintes à fresque représentent dans une mandorle le Christ bénissant; or à Aquilée dans la mandorle c'est la Vierge Hodigitria, soit Vierge Directrice, celle qui montre le chemin ..... d' origine clairement
byzantine.

Merci Blandine pour ce voyage que je ne pourrai pas faire

bravo
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babeth



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Localisation : paris

Message Posté le : Mer 29 Août 2018, 20:19:52    Sujet du message: Répondre en citant

sur l'ambone (chaire/pulpito) des données intéressantes sur les sculptures du XIème siècle :

http://www.medioevo.org/artemedievale/pages/friuliveneziagiulia/SantEufemiaaGrado.html

mais rien sur l'ajout mauresque du XIIIème ...un exilé Sicilien de culture helléno/byzantine ? un artisan de Cefalu' ou Monreale ? merveilleuse et intrigante énigme .....

quel mélange fascinant que ces reliefs sculptés byzantins et une chaire d'église chrétienne catholique à l'architecture mauresque ....mais on trouve symétriquement plusieurs églises grecques orthodoxes transformées en mosquées à Istanboul ...
les léopards, quant à eux, se contentent de pisser sur l'arbre pour marquer leur territoire !!!
Cool Cool Cool
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Blandine



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Message Posté le : Jeu 30 Août 2018, 10:04:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, babeth, cette chaire et sa décoration mauresque est bien intrigante. Il n'y a rien de plus dans mon guide que sa mention comme une curiosité. Et je ne peux guère en dire plus. Ce qui est étonnant, c'est qu'elle n'a pas été recopiée ailleurs, ce qui se faisait souvent dans la même région ...

Il y a sur le chaire le tétramorphe avec un lion de San Marco assez cocasse qui nous tire la langue Very Happy

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Blandine



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Message Posté le : Jeu 30 Août 2018, 10:11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici la fresque de l'abside avec le Christ dans la mandorle.



Ta remarque sur la Vierge Hodigitria (ou sans h, je crois que les deux orthographes sont admises) est très juste. Le culte de la Vierge en Occident vient un peu plus tard. A Byzance, il a été adopté très vite après le concile de Chalcédoine et la Théotokos, mais ceci est une longue histoire Razz
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Blandine



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Message Posté le : Jeu 30 Août 2018, 10:23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Les petites rues de la vieille ville ne manquent pas de charme, mais on en a vite fait le tour. Un halte de quelques heures vers d'autres destinations après Aquileia.



La rue principale primi '900 Razz (un panneau dans ladite rue)



Je vais être coupée d'internet pendant quelques jours, le temps que nous remontions de Massif Centrale vers la Bretagne. A bienôt, donc, pour la suite de ce périple sur l'Arc Adriatique.
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Blandine



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Message Posté le : Sam 01 Sept 2018, 21:54:05    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou, me revoici parmi les connectés !

Mais épuisée par cette remontée via Paris et Rennes avant d'atteindre la terre trégoroise.

Donc, la suite du reportage sera pour demain, avec une halte dans un lieu qui concerne des personnages de la Q25 bis du précédent Quizz Very Happy



rigole
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Blandine



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Message Posté le : Dim 02 Sept 2018, 22:31:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ainsi donc, en poursuivant le voyage nous sommes passé par le château du Duino qui appartient à la famille de Thurn et Taxis et où séjourna Rilke. Mais, c'était le jour de fermeture si bien que nous n'avons pas pu nous en approcher.

Mais, par contre, le château de Miramare, lui était bien ouvert. C'est celui que vous avez pu voir sur la photo au dessus.

Fasciné par la grande beauté du promontoire de Grignano, un affleurement dans la falaise calcaire presque dépourvu de végétation, Maximilien de Habsbourg acquiert les diverses parcelles de terre en 1855.
La première pierre du château est posée le 1er mars 1856. À la veille de Noël 1860, Maximilien et son épouse, Charlotte de Belgique, restent au rez-de-chaussée du château en construction dont les extérieurs sont terminés, tandis que l'intérieur ne l’est que partiellement, le premier étage étant encore en construction.



Dans le château de Miramare, l’Empereur Maximilien mettra en œuvre une synthèse parfaite entre la nature et l'art, entre les herbes méditerranéennes austères et d’autres formes européennes ou exotiques. Le bâtiment, conçu par l'Autrichien Carl Junker, est d’un style éclectique professé par la mode architecturale de l'époque : des modèles tirés du style roman, gothique et Renaissance sont combinés en une fusion étonnante.



Quand on visite ce château de conte de fées, on se demande encore pourquoi ils ont bien pu le quitter pour cette lamentable aventure du Mexique.



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Blandine



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Message Posté le : Lun 03 Sept 2018, 08:40:01    Sujet du message: Répondre en citant

Nommé vice-roi du royaume de Lombardie-Vénétie et commandant en chef de la marine impériale, l’archiduc décide de s’installer à Trieste et y fait donc construite ce château situé dans un parc de 22 hectares. C’est également l’archiduc qui veillera à la création des jardins. Le style architectural est assez éclectique et reflète les préférences en la matière de l’archiduc qui s’est inspiré de bâtiments en Angleterre, Autriche et Italie.

Le parc du château comprend des cèdres importés du Liban mais aussi des cyprès de Californie et du Mexique. L’archiduc Maximilien et l’archiduchesse Charlotte y résident jusqu’à leur départ pour le Mexique en 1864. L’impératrice Charlotte y réside après la mort de son époux en juin 1867. C’est sa belle-soeur la reine Marie Henriette qui viendra la chercher afin de la ramener auprès des siens en Belgique.

Le château continue à accueillir des membres de la famille impéraaile autrichienne : l’empereur François-Joseph et l’impératrcie Elisabeth y font halte lors d’une visite dans la région en 1882. Devenue veuve, l’archiduchesse Stéphanie, née princesse de Belgique (nièce de l’impératrice Charlotte) y passe quelques périodes et se remarie à Miramar en 1900.

Au début des années 30 jusqu’en 1943, c’est le duc Amedeo d’Aoste et sa famille qui s’y établissent sur décision du gouvernement italien.

Voici une visite du château. Le rez de chaussé avec les appartements privés, puis l'aile occupée par le Duc d'Aoste (intéressant mobilier Art Déco) et les appartements d'apparat qui n'étaient pas terminés lors du départ au Mexique.

C'est l'un des châteaux le plus visité d'Italie.

https://myalbum.com/album/ZgOcoPPiKKXV
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