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Un voyage en Terre Vénitienne
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Jas
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Inscrit le : 17 Avr 2005
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Message Posté le : Lun 03 Sept 2018, 10:50:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et encore une fois merci de partager avec nous tes découvertes hommages
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babeth



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Message Posté le : Lun 03 Sept 2018, 13:13:32    Sujet du message: Répondre en citant

hommages hommages
merci pour ce bel Album d'un château vraiment "fin de siècle", surchargé comme c'était la mode ....des lustres exclusivement en cristal de Bohême, on est près de Murano mais la déco aussi c'est politique; à son arrivée à Venise, Sissi avait elle aussi imposé le Bohême au lieu des lustres Vénitiens....
On remarque certains meubles carrément stupéfiants comme cette commode aux façades latérales et tiroirs entièrement peintes ? quant à la descente jusqu'à l'eau, royale, rappelant certaines villas du lac de Côme...

Bon, dans l'ensemble c'est très lourdingue et fouillis ....mais lourdingue et germanique, heu? n'est-ce pas un pléonasme ? Embarassed

Ainsi grâce à ton voyage j'ai pu mieux localiser le tableau de Cesare Felix Georges dell'Acqua , peintre né à Pirano et mort à Bruxelles, évoqué là:
http://www.campiello-venise.com/forum-venise/viewtopic.php?t=9321&highlight=

https://en.wikipedia.org/wiki/Cesare_Dell%27Acqua
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Blandine



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Message Posté le : Lun 03 Sept 2018, 18:24:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, j'aime bien que l'on complète les choses ! Et j'ai trouvé le tableau terrrrriblement XIXe Very Happy Merci d'avoir rappeler à ma mémoire le sujet sur ce peintre bravo

Ce soir la suite !

Quant au style, oui, terrrrrriblement XIXe également ! Je me souviens avoir visité en Corrèze un château qui avait été la propriété d'un chanteur lyrique. C'était assez hallucinant Laughing

Mais c'est aussi un témoignage de l'époque ! Par contre le mobilier Art Déco est superbe. Les photos étaient interdites dans cette aille du Duc d'Aoste, c'est pourquoi il y en a peu, ce qui est bien dommage car il avait un véritable intérêt. C'est assez rare de voir un appartement complet meublé dans les années 30.
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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
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Message Posté le : Lun 03 Sept 2018, 22:09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et donc, nous voici à Trieste .... Oui, bien sur, pour des fervents de Venise, ce n'est pas vraiment la terre d'élection puisque c'est la capitale du vice roi autrichien et que tout a été fait à l'époque de la domination pour ruiner Venise au profit de Trieste !

Mais .... Trieste, c'est aussi une magnifique ville portuaire, l'une des deux tête de pont des grands liners italiens, les bateaux qui partaient vers les Amériques et l'Au-delà de Suez.

Le terminal (le pier diraient les américains) construit dans les années 30, Art Déco, accueille toujours les Grandi Navi .... On n'en a pas vu (à croire qu'ils sont tous à Venise) mais il y avait un fort beau navire à quai à notre arrivée en fin de journée.



Et dans le soleil couchant, la grande place et son horloge, avec un petit air qui rappelle quelque chose ....





Trieste est une ville élégante où se mêlent les influences italiennes et autrichiennes. La nuit, il est agréable d'y flâner.



Dernière édition : Blandine le Lun 03 Sept 2018, 23:19:34; Edité 1 fois
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Blandine



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Message Posté le : Lun 03 Sept 2018, 22:37:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le lendemain matin, nous étions à pied d'oeuvre pour partir à la découverte de la ville.

En commençant par la grande place, largement ouverte sur la mer, avec à gauche le siège historique de la Llyod - Triestino et à droite celui de Générali.



Dans notre dos, l'horloge vue dans le post précédent (pour donner une idée de cette place magnifique, très maritime Razz )

Maintenant, il s'agit d'escalader la montagne qui borde la ville pour arriver à la ville haute où se trouve la forteresse vénitienne et la cathédrale, en passant par le théâtre de l'époque romaine.

La cathédrale di San Giusto Martire est construite sur les ruines d’un temple antique du IVe siècle en assemblant deux églises contigues de l'Assomption et de San Giusto, si bien qu'elle possède 5 nefs et deux belles mosaïques du XIIIe.







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Blandine



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Message Posté le : Lun 03 Sept 2018, 22:54:03    Sujet du message: Répondre en citant

La forteresse, construite au Moyen Âge par les Vénitiens, fut en partie démolie au XIVe siècle par le patriarche d'Aquilée. Elle fut reconstruite par Frédéric II de Habsbourg en 1470.

Puis, au début du XVIe siècle, Venise rétabli sa domination sur Trieste, et le château est agrandi et se dote de nouvelles défenses.





Bien sur, on peut y voir plusieurs lions de San Marco et quatre puits vénitiens. Mais, bon, je ne peux pas tout mettre !
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Blandine



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Message Posté le : Lun 03 Sept 2018, 23:18:42    Sujet du message: Répondre en citant

En redescendant de la ville haute vers la ville basse.



Et donc, à Trieste, il y a un grand canal, des reflets, des palais, des églises, une pescheria, des bateaux, une grande place ouverte sur la mer, une horloge ... bref, cela rappelle quand même des choses ....















Même si Trieste a rejeté la domination vénitienne pour se donner aux Habsbourg !
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babeth



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Message Posté le : Mar 04 Sept 2018, 13:45:52    Sujet du message: Répondre en citant

à part San Giusto et les magnifiques mosaïques qui rappellent Torcello, on sent que c'est un totalement autre monde; tout y est imposant, rectiligne, bourgeoisement riche et ordonné ...aux antipodes de la Venise misérable du XIXème siècle ...
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Blandine



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Message Posté le : Mar 04 Sept 2018, 17:38:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, c'est que les autrichiens ont vraiment tout fait pour que Leur capitale brille et que Venise s'enfonce dans la misère.

D'ailleurs, même aujourd’hui, pour les vénitiens, Trieste est clairement autrichienne ...

Du coup, il ne faut pas trop leur en parler (ni des français, d'ailleurs ...)

Au bout du compte les italiens qui revendiquaient l'Istrie n'en ont pas eu grand chose (2 %) mais, ils ont eu Trieste ... avec les droits de port qui sont considérables ! Le trafic commerciale y est très important, on a pu le constater. A notre arrivée, pas moins d'une dizaine de gros porte-containers et de pétroliers étaient en attente pour entrer dans le nouveau port qui est un peu plus à l'est de la ville avec le départ du pipe qui dessert tout le Mitleuropa.

Par contre, l'Istrie, elle est culturellement très vénitienne, même si, maintenant, de Yougoslave, elle est partagée entre plusieurs pays issus de son démembrement.

A Pirano, qui est le but de notre voyage, les deux langues officielles perdurent, italien et slovène.
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Blandine



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Message Posté le : Mar 04 Sept 2018, 18:20:13    Sujet du message: Répondre en citant

En avançant vers Pirano, Bertrand a remarqué sur la carte routière que, juste avant la frontière avec la Slovénie ( nous nous étions munis de la vignette pour entrer en Slovénie ) il y avait la petite ville de Muggia.

C'était une excellente idée, car la ville est charmante, au bord de l'Adriatique, sur un isthme qui referme la baie de Trieste.

Si bien que depuis Muggia, on a une vue magnifique (un peu éloignée quand même) sur le port de Trieste et son activité, ce qui a ravi Bertrand.



Muggia est restée vénitienne de 1382 à 1797 et on y ressent son influence. Sauf, que, étant en Istrie, la pierre domine: pas de maisons de brique comme à Venise, sauf la porte d'entrée dans la ville qui affiche un beau lion de San Marco.





Après la grande ville, il était bien agréable de marcher dans les petites ruelles de Muggia où il n'y a pas un touriste !











La ville grimpe très vite sur la montagne et une petite forteresse la domine ainsi que l'église San Francesco.

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Blandine



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Message Posté le : Mar 04 Sept 2018, 18:32:38    Sujet du message: Répondre en citant

Muggia, au bord de la mer est fondée par les vénitiens, mais, avant leur arrivée, Muggia Vecchia, dans la montagne remonte à l'époque romaine et a été habitée durant le Moyen-Age.

De cette ville, il ne reste plus rien, si ce n'est un parc archéologique et son église: la charmante petite basilique Santa Maria Assunta.

La première attestation documentaire de l'église dédiée à la Madone date de 1203, mais ses origines sont beaucoup plus anciennes. De nombreux éléments de la décoration liturgique peuvent être datés du VIIIe ou du IXe siècle. Puis, probablement entre le XIIe et le XIIIe siècle, le bâtiment a été soumis à une phase de restauration générale et les fresques qui couvrent l'intérieur (en cous de restauration) datent de cette période.





Nous étions tout à fait seuls dans ce lieu si paisible. Seules les deux restauratrices travaillaient dans l'église. C'était une halte délicieuse.
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Jas
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Message Posté le : Mer 05 Sept 2018, 10:03:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous étions tout à fait seuls dans ce lieu si paisible. Seules les deux restauratrices travaillaient dans l'église. C'était une halte délicieuse.

Je connais ce sentiment c'est comme visiter la chapelle St Gilles à Montoire ou l'église St Genest à Lavardin. Wink
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Blandine



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Message Posté le : Mer 05 Sept 2018, 15:04:01    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, et c'est un bien beau souvenir !
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Blandine



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Message Posté le : Mer 05 Sept 2018, 17:22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis Muggia vecchia, c'est par une petite route de montagne que l'on passe la frontière avec la Slovénie, par un poste frontière à l'abandon qui devait être fort surveillé du temps de la Yougoslavie.
La frontière est ouverte désormais depuis le 21 décembre 2007, date de l'adhésion de la Slovénie au traité de Schengen (Vive l'Europe)

Ensuite, on dégringole vers Pirano, posé sur un isthme qui s'avance dans le bleu de la mer Adriatique.



Pirano est vénitienne du XIIIe siècle à la chute en 1797 et lui restera fidèle durant 5 siècles.

En 1692, Giuseppe Tartini naît à Pirano. La place principale de la ville sera nommée en son honneur plusieurs siècles plus tard et une statue érigée pour le bicentenaire de sa naissance.



Entrer dans Pirano en voiture n'est pas chose aisée. Seuls les résidents peuvent le faire et il faut donc se garer dans un grand parking à l'entrée de la ville, parking en étages qui s'enfonce sur 7 niveaux à flanc du rocher.

Ceci fait, on arrive à pied dans la ville (où dans la navette quand on a choisi l’hôtel Piran qui nous transporte jusqu'au centre de la ville) et on se retrouve dans une ambiance tout ce qu'il y a de vénitien !



Le littoral slovène est très très mince .... ce qui fait que Pirano est LE spot de la Slovénie pour des vacances balnéaires! Sur cet isthme, bien sur, il n'y a pas de plages, mais des quais ou des amas de cailloux où se pressent les estivants qui bronzent ou qui barbotent. Ceci constituant les bords de le petite péninsule, nous les avons ignorés au profit de l'intérieur beaucoup plus calme !



Il n'y a pas que des slovènes qui bronzent à Pirano ! Dans la ville nous avons croisé beaucoup de français, guide en main, et souvent des familles avec de jeunes enfants sur les lieux plus culturels comme quoi, les français ne sont pas tous des imbéciles qui se baignent dans le basino à Venise Razz



Et déambuler dans les petites rues tranquilles est un vrai régal coeur



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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
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Message Posté le : Mer 05 Sept 2018, 18:06:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le lendemain matin (nous sommes arrivés la veille en fin de journée) nous voici plein de courage pour monter jusqu'aux remparts qui surplombent la ville et la protègent depuis le XVe siècle.

Départ de la place Tartini où l'on trouve les seuls bâtiments plus importants. Dans les ruelles, il n'y a pas de palais, mais des maisons plus humbles.



Ensuite , c'est parit pour la montée qui commence doucement, puis plus raide avec des escaliers ...



En chemin, on croise le monastère des frères mineurs et son cloître du XIVe siècle.



La ville de Pirano réclame à corps et à cris un retable, mais l'heure tourne et je dois m'interrompre. D'ici à ce que je m'y remette, babeth aura sans doute trouvé de quel tableau il s'agit et où il se trouve de nos jours Wink
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