Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques découvertes et souvenirs de Venise
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 11 Sept 2018, 22:29:03    Sujet du message: Quelques découvertes et souvenirs de Venise Répondre en citant

C'était donc le séjour N° 25 et j'ai encore découvert des lieux où je n'avais jamais été.

D'abord, à San Giorgio, je m'étais toujours contentée de l'église et des cloîtres. Quelle erreur !

En passant derrière, on découvre l'île (et oui, vraiment, comment ai-je pu l'ignorer jusqu'à ce jour ???) et un parc merveilleux (1083 arbres de 50 espèces), parfaitement tranquille où seules le chant strident des cigales emplit l'air.



Rien de plus merveilleux, en effet, de quitter l'horrible (désolée, oui) Riva où j'ai bien été obligée de prendre le vaporetto, pour se retrouver à marcher sereinement au bord de la lagune que l'on aperçoit au travers des frondaisons.

L'accès eu théâtre était interdit ? L'est-il toujours ?



On a, également, une belle vue sur l'église, le campanile et les œuvres de verre.



Il a fallut la mostra des chapelles pour que je découvre enfin ces lieux que, certainement, vous connaissiez tous, non?

Une promenade paisible ! J'ai même vu pour la première fois une cigale. Il faut dire qu'il devait y en avoir des dizaines, des centaines, je ne sais pas,mais, elles étaient visibles sur le tronc des pins, en cherchant bien, quand même.



Suite, demain rigole
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Mer 12 Sept 2018, 08:32:10    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait en accord avec toi ... j'ai fait la même découverte

par contre le petit café sur le quai le long du port a disparu ....

par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la chapelle dédiée aux extra-terrestres Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Mer 12 Sept 2018, 09:05:57    Sujet du message: Répondre en citant

On pouvait enfin accéder à presque tout le parc derrière grâce à la Biennale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 12 Sept 2018, 18:34:53    Sujet du message: Répondre en citant

N'est-ce pas !!!

C'était un merveilleux moment coeur

Autre découverte. Je suis allé vaguer au bout de Castello, autre délicieux moment où l'on ne croise pas un touriste, dans le Castello des castellani comme disent eux-mêmes les vénitiens et j'ai tourné à droite devant l'église Santa Anna, puis à gauche




Et bien, figurez-vous qu'il y a un cloître Shocked



Ça alors !!! De nouveau, je n'avais jamais été jusque là ...



Un peu en ruine, tout de même, mais moins que l'intérieur de l'église, qui, lui, l'est totalement ...



Avec un puits, en plus



Et durant tout le temps que j'ai pris à faire les photos, deux jeunes amoureux se sont embrassé sans reprendre haleine. Tout cela faisait une bien jolie scène, le cloître mystérieux et les deux jeunes amants.

L'église a été fondée avec son couvent en 1242 par des Augustins qui ont dédié l'église à Sainte Anne et Sainte Catherine. Il passa aux Bendictines en 1297, qui s'installèrent en 1305, puis revint aux religieuses augustiniennes au début du XVIe siècle. Le couvent bénédictin a été poursuivi pour actes charnels en 1491. En 1519, des religieuses du couvent de San Giovanni Laterano y ont été transférées. L'église actuelle date d'une reconstruction de 1634-59 par Francesco Contarini, à la suite de quoi elle a été ré-consacrée et dédiée à sainte Anne.

L’église et le couvent ont tous deux été supprimés en 1807, avec les religieuses déplacées à San Lorenzo . Après la suppression du couvent (qui s'étend le long du canal à gauche en regardant l'arrière de l'église), il devint un collège pour cadets de marine, puis une caserne en 1850 (avec l'église utilisée comme gymnase) et un hôpital en 1867. toujours dirigé par la marine. Ils ont abandonné les bâtiments en 1986 et le site est maintenant constitué de blocs d'appartements. Cinq autels de cette église se trouvent maintenant à San Biagio .

C'est ici que vécu Arcangela Tarabotti dont on connait les écrits qui dénoncent avec virulence la tyrannie des hommes et l’enfermement des filles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 12 Sept 2018, 20:23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Alors comme ça il t'a fallu ton 25ème voyage à Venise pour t'aventurer dans les coins moins somptueux mais les plus authentiquement populaires de Venise; certes moins riches en oeuvres d'art ....et pour faire les Giardini, Napoléon fit raser en 1810 entre autre San Nicolo' di Castello et son hospice qui avait servi à loger tous les vieux marins plus ou moins clochards et qui dormaient sous les arcades du palais ducal ..............l'endroit édifié presqu'entièrement sur fonds publics n'avait jamais reçu de pavement, comme on le voit sur la vue de Canaletto avec Sant'Iseppo derrière.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mer 12 Sept 2018, 21:08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Belles découvertes! Et belle démonstration...
Il y a encore des petits coins que nous ne connaissons pas...c'est réconfortant! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 12 Sept 2018, 21:18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, je n'avais jamais été derrière Sant"Anna ! Faut le faire, tout de même Very Happy

Belle illustration, babeth !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Jeu 13 Sept 2018, 10:49:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu as plein d'appartements derrière qu'on ne soupçonne pas. Le patron de Dai Tosi piccoli (738 Seco Marina) pourrait t'indiquer plein de coins insolites dans cette enclave du Castello.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 13 Sept 2018, 11:44:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'y retournerai certainement, lors d'un prochain séjour !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 13 Sept 2018, 14:31:28    Sujet du message: Répondre en citant

En poursuivant le fil de l'église disparue de San Nicolo' di Castello, plein de grain à moudre autour de ce lieu; d'abord une autre veduta par un Anglais, William Marlow, qu'une duchesse dont il peignait la villa l'envoya par bonheur en Italie vers 1760;là bien sûr Canaletto et Guardi l'influencèrent et c'est lui qui transposa la peinture des vedute en Angelterre...



Hospice des Marins, ou Hôpital de Jésus-Christ ou des Invalides, extrait de Giuseppe Tassini, traduc libre :

"Après la défense de Scutari (1474) de nombreux marins et soldats étaient restés infirmes de leurs membres, le Sénat décida qu'on construisit pour eux, sous l'invocation de Jésus-Christ, un hôpital, ou hospice, où devraient être accueillis même par des soldats et marins invalides.
A côté en 1476 on éleva une église dédiée à Saint Nicolas de Bari, de style lombard, consacrée seulement en 1503; elle contenait une Annonciation par Francesco Vecellio et une Résurrection de Pietro Ricchi....."

Le Séminaire dit Seminario Gregoriano :
Le pape Grégoire XIII concéda sur demande du Sénat que l'église et le monastère des SS Filippo e Giacomo, ( déjà auparavant résidence des Primiceri ) annexés à la Basilique Saint Marc par le pape Sixte IV, soient unis au nouveau Séminaire des Clercs de San Nicolo' di Castello....
Mais alors le Sénat décida cette union irrégulière, le Primicerio, dignitaire remarquable et de premier plan dans la Chapelle Ducale, il était inconceva qu'il aille se perdre dans des maisons lointaines et incommodes et sans résidence fixe ! Par décret du 12 juillet 1591 le Sénat décida que le Séminaire Ducal habiterait la maison contiguë à l'Hôpital et que la maison de SS Filippo e Giacomo serait la résidence des Primiceri.


Quant au peintre William Marlow, il fut très prolifique comme paysagiste, mais une de ses toiles nous prouve le profond attachement qu'il éprouva pour Venise; c'est un Capriccio où il place la Cathédrale Saint paul de Londres dans un paysage vénitien de canaux :



NB: l'église SS Filippo e Giacomo n'existe plus, mais le monastère existe tjrs sur la Fondamenta Sant'Appollonia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 13 Sept 2018, 15:56:53    Sujet du message: Répondre en citant

et puis encore une petite question que je me pose : mais qu'est ce titre de Primicerio très spécifique à Venise, supprimé en 1807 ? L'étymologie latine est "primus" le premier, et "cera" cire; soit le premier inscrit sur une liste qui, bien sûr du temps des Romains est une tablette de cire...
Ce personnage ecclésiastique de première importance est le représentant du Doge chef de l'église de Saint Marc ; il gouvernait la chapelle privée du Doge, les Scuole Marciane et des prêtres qui lui sont reliés, tout ceci constituant un "diocèse "nullus"", non assujetti au pouvoir d'un Métropolite et ne dépendant que du Doge.
Après le Primicerio qui a le rang d'évêque vient le Vicaire et ensuite 28 chanoines et tout le personnel varié employé pour la Basilique; du temps de Sansovino le budget annuel du Primicerio dépassait les 12.000 ducats.
Le Primicerio symbolise toute l'autonomie voulue par Venise vis à vis du Vatican, ce qui ne manqua pas de susciter qq problème au Concile de Trente.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Jeu 13 Sept 2018, 16:13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pas toujours interdit d'entrée, le théâtre de San Girgio ... Cool

http://www.campiello-venise.com/giudecca/fondation_cini_4.htm

http://www.campiello-venise.com/giudecca/fondation_cini_3b.htm

Shocked Complètement oublié!
Le Rallye est passé par le théâtre...
Sur la deuxième adresse faut cliquer au centre et ... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 13 Sept 2018, 17:29:08    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Je me souvenais de cela, c'est pourquoi, je l'ai cherché ce théâtre, mais, l'entrée en était barrée .... Pour une fois, je n'ai pas insisté Embarassed

Et, babeth, quel peintre que ce William Marlow ! J'aime beaucoup ce capriccio de Saint Paul coeur

Et c'est une bien intéressante recherche que l'histoire de San Nicolo' ! Si seulement je pouvais me souvenir de tout.... On la trouve dans les églises disparues du site formidable The Churches of Venice. Je me rends compte, d'ailleurs, que maintenant, la traduction est automatiquement proposée, ce qui est bien commode !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 13 Sept 2018, 23:22:20    Sujet du message: Répondre en citant

A l'autre bout de Venise, Rio del Gafaro et vous voyez, là bas ?

Une porte ouverte !



La cerise sur le gâteau, ce que j'attends de chaque séjour vénitien, une porte ouverte sur une découverte !



Palazzo Minotto

Bien sur, je me glisse à l'intérieur. Pour l'instant, rien que de très banal



Mais, au bout une porte de verre donne sur un ravissant cortile



Et, qui plus est, on peut l'ouvrir, cette porte de verre



Et se retrouver dans un petit lieu secret, comme j'aime tant à en découvrir.

En prime, une patère



Quand il m'arrive de ne pas en découvrir lors d'un séjour, il me manque toujours ce plaisir à nul autre pareil de se glisser dans un lieu que je découvre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11903
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 14 Sept 2018, 07:50:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Blandine, je vais pouvoir compléter les photos de Lili et de Barocco de 2009 Rolling Eyes
http://www.campiello-venise.com/san_polo/palazzo-minotto.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation