Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques découvertes et souvenirs de Venise
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 14 Sept 2018, 10:07:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, belle photo.

Je ne m'en souvenais plus, bien sur ! Je vois que Lili et Barocco ont l’œil, également, quand une porte est ouverte. Pour moi, c'était la première fois !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 14 Sept 2018, 22:41:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté déjà aux fêtes du Redentore, à celles de la Salute également. Vivre la vie vénitienne, c'est aussi participer à ces événements qui en marquent l'histoire depuis plusieurs siècles.

Il y a 10 ans, avec Monty, nous étions allées pour le 15 août à Torcello.

Et bien, durant ce mois d'août dernier, nous étions à Venise la semaine du 15 août, et nous ne pouvions manquer les fêtes de l'Assomption et de San Rocco.



Nous sommes donc allés à la messe célébrée en grande pompe aux Frari, présidée par Son Éminence le Cardinal Giovanni Lajolo. C'est tout de même quelque chose d'entendre la messe de l'Assomption devant le retable du Titien, dont on fête cette année le 500e anniversaire.



Qui plus est, l’Éminence a prêché avec une voix distincte et suffisamment lente pour que je comprenne ce qu'il nous racontait (je n'étais pas peu fière)

L'après midi, il y avait un grand concert, toujours aux Frari : les Vêpres de l'Assomption par Monteverdi. Quel choix difficile !!!!!!!!!!!!!! Il faisait un temps de rêve et une lumière parfaite et nous n'étions à Venise que pour 5 petits jours .... Alors, j'ai choisi de me perdre dans les calli. Tant pis pour le concert. Mais Bertrand y est allé. C'était magnifique.

https://www.youtube.com/watch?v=xeszRAAUAno

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespro_della_Beata_Vergine

Un enregistrement de l'intégralité du concert a été fait que j'ai pu voir sur une page Fb, mais après un mois, impossible de la retrouver Confused Il faudra donc vous cententer de la version donnée à Versailles ...

Le lendemain, nous étions sur le campo, attendant de pied ferme le passage sous le dais de la Scuola à la chiesa di San Rocco. J'y étais également il y a 10 ans, toujours avec Monty.

Voila, ça commence.





Il y a 10 ans, Monty faisait les commentaires. Elle savait, elle qui était tout ce beau monde ...







J'ai trouvé que son Éminence avait l'air vaguement paumé, mais bienveillant quand même ! Sa mitre étant tombée par terre, elle fut religieusement ramassée puis reposée sur son chef, pour l'entrée dans la chiesa.



Enfin, c'était comme à l'époque de Canletto ... ou presque !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 15 Sept 2018, 22:20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Cela faisait depuis quelques séjours que je voulais retourner à San Clemente. J'avais déjà traîné sur la Riva dans l'espoir de trouver l'endroit où accostait la navette, sans y parvenir. Pourtant c'était de là que j'étais partie, il y a de cela 10 ans.

Mais de navette, point Confused

Cette fois ci, je me suis renseignée auprès d'un taxi qui a agité vaguement la main du côté de la Piazzetta.

Me voici donc à longer la Piazzetta et quelle n'est pas ma surprise de découvrir un pontile, en face de la Zecca qui annonçait même clairement les horaires pour San Clemente et d'autres hôtels similaires, également sur des Îles (A noter, donc, mais ne le dites à personne)

Nous voici donc confortablement installés dans un fort beau bateau en bois, vers San Clemente



ce qui permet de faire un tour bien agréable dans la lagune et de croiser cette île (heu c'est quoi cette Île ? Embarassed )



Et d'aborder dans le calme feutré d'un petit paradis



Vous connaissez bien l'église, n'est-ce pas, avec sa Maison de Lorette Very Happy (il y a même eu une question de rallye )



L’île a longtemps été utilisée pour accueillir les pèlerins lorsque, en 1432, elle fut donnée au monastère de Santa Maria della Carità. L'église, qui avait été construite dans le style roman en 1131-1160, a été agrandie à la fin du XVe siècle. En 1630, l'île a été temporairement un hôpital pour les victimes de la peste. En 1642, il fut acheté par la congrégation Camaldolite de Monte Rua, qui reconstruisit l'église de 1653 à 1750. Ce travail a été attribué à Andrea Cominelli à la demande de Bernardo Morosini. La façade de 1488 a été restaurée à cette époque, mais a conservé son apparence Codussienne. Les statues de Francesco et Tommaso Morosini, qui ont financé la reconstruction, se trouvent sur la façade et à l’intérieur. On sait que le monastère fut un asile pour femmes de 1844 à 1992 (la femme de Mussolini y fut enfermée, je crois ...) Raymond Depardon y a fait un film en 1979







La promenade sur l'Île est tout ce qu'il y a de paisible, avec de belles vues sur la lagune et sur Venise.



Et, en attendant la navette pour le retour, on peut prendre un petit café et contempler tranquillement.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 16 Sept 2018, 22:30:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le reste .... vous connaissez, ainsi, j'achève cette évocation par une dédicace à Martine Wink





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Lun 17 Sept 2018, 08:56:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 17 Sept 2018, 21:17:33    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour cette astuce des navettes ... je pensais qu'il fallait prendre un taxi ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1743
Localisation : Doubs

Message Posté le : Mar 18 Sept 2018, 09:58:12    Sujet du message: Répondre en citant

Blandine a écrit:

ce qui permet de faire un tour bien agréable dans la lagune et de croiser cette île (heu c'est quoi cette Île ? Embarassed )




Sant'Angelo della polvere (à l'origine Sant'Angelo di Concorta o della Misericordia)
Le doge Domenico Contarini y fonda en 1060 un église et un monastère occupé par les Bénédictins et les Carmélitani jusqu'en 1555.
Elle servit alors de poudrière pour l'Arsenal, mais le 29 août 1689 la foudre mit le feu aux 800 barils de poudre et détruisit totalement les bâtiments.
Abandonnée depuis, il n'en reste que des ruines.

Hier, nous en sommes passés assez loin :


Mais j'ai retrouvé quelques photos de décembre 2014:








Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 18 Sept 2018, 10:11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, merci pour ces précisions. je suis un peu perdue dans les Îles !!!

Il parait qu'en ce moment, à San Giovanni Evangelista, il y a une présentation de mode et de costumes, je ne sais pas très bien de quoi il s'agit ... Mais vous irez peut être y faire un tour.

Et puis il y a aussi une exposition d’œuvres de verre dans plusieurs palais. Vous devez en savoir plus sur tout cela !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation