Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Venise au Grand Palais
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 24 Oct 2018, 23:00:57    Sujet du message: Venise au Grand Palais Répondre en citant

Bonjour à tous. Nous étions à Paris quelques jours pour la naissance d'Oscar, le petit fils de Bertrand.

Et nous sommes allés voir l'exposition "Éblouissante Venise" au Grand Palais.

Bien sur, impossible de ne pas dire que j'ai adoré: voir autant d’œuvres rassemblées, c'est un bonheur ! Et c'est pour cela que j'y suis allée, n'est-ce pas! D'autant plus que, même si plusieurs proviennent de Venise ou de Paris, donc vus et revus, beaucoup ont été prêtés par de nombreux musées de Province, mais aussi anglais, écossais, allemands, italiens, hongrois, américains et je dois en oublier.

Quoiqu'il en soit, une exposition devrait à tout le moins présenter une problématique. Ce n'est pas vraiment le cas. Les cartouches sont plutôt succins et les panneaux ne donnent pas d'éclairage sur l'histoire de la Sérénissime, ni même sur l'histoire de l'Art. Pas vraiment de scénographie non plus.
On ne peut pas dire que cela fera avancer la recherche sur l'art à Venise au XVIIIe, mais, je me suis régalée et j'ai passé un merveilleux moment. Si je le peux, je crois bien que j'y retournerai avec plaisir !

J'en ferai un album, bien sur. Pour l'instant, Michele Marieschi, la Piazetta di San Basso 1736 - 1737 (collection particulière)



Les lions ne sont pas encore là. Je n'ai pas le temps de chercher car nous repartons à Rennes demain pour d'important rendez-vous. Mais sait-on quand les lions sont apparus ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Jeu 25 Oct 2018, 17:29:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu cette exposition aussi!
Effectivement, ce n'est pas une expo où l'Histoire domine! Et franchement, il ne faut pas non plus chercher de problématique!
C'est un survol!
Presque tous les thèmes sont abordés...bien sûr, impossible de ne pas trouver des manques, voire des défauts!
Mais...
Un vrai plaisir quand même! La scénographie est attrayante, légère, on passe d'un thème à un autre (musique, art, costumes...) quelques tableaux de collections particulières (en particulier un Canaletto de la National Gallery: "L'atelier des tailleurs de pierre au campo San Vidal", des dessins de Tiepolo, Piazzetta, Ricci, que j'ai beaucoup aimés) mais rien de tout cela n'est vraiment approfondi!
C'est une exposition très séduisante...pour tout public!
Les Campiellistes, certainement, peuvent être déçus...il faut juste se laisser porter, prendre plaisir sans vouloir apprendre! (pour cela: il y a le rallye annuel du Campiello!!! Wink Very Happy Very Happy Very Happy )
En ce qui me concerne, j'y ai passé un moment bien agréable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 25 Oct 2018, 18:04:51    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, Martine, as-tu aimé la vidéo ?

Le mouvement de l'eau contre les marches et le bruit des cloches. Merveilleux ! Il manquait l'odeur marine et on s'y serait cru Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11903
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 25 Oct 2018, 18:32:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que nous allons nous laisser tenter Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 25 Oct 2018, 23:14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Nel 1722 vennero sistemati nella piazzetta i due leoni di pietra che ne danno oggigiorno il nome, mentre tra il 1837 e il 1870 venne consolidato l'aspetto definitivo con la creazione del Palazzo Patriarcale, realizzato inglobando la vecchia ala del Palazzo Ducale che si affacciava sulla piazzetta.

Ceci dit, le marmo di Cottanello n'est pas vraiment du marbre mais un calcaire marneux (du rose au rouge brun) polychrome veiné de calcite blanche . Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Ven 26 Oct 2018, 08:57:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu as raison! La vidéo était tout à fait "scotchante"!
Ce clapotis...1000 fois entendu...toute une ambiance!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 26 Oct 2018, 14:49:52    Sujet du message: Répondre en citant

N'est-ce pas, Martine !

Et, merci babeth, mais c'est bizarre. Le tableau est donné pour être de 1736 -1737. Alors que la date de l'arrivée des lions serait 1722 Confused

Mais, peut être a-t-il fait le tableau d'après une gravure antérieure ou une esquisse ???

Dès que je peux, je fais l'album.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 26 Oct 2018, 16:07:59    Sujet du message: Répondre en citant

De M Marieschi je trouve aussi cette version où le leoncino est présent :



https://books.google.fr/books?id=4a0--gpAHJAC&pg=PA157&lpg=PA157&dq=marieschi+%2B+piazzetta+san+basso&source=bl&ots=DG8E_mW0Pc&sig=uD6iRBCPKGtAcZErXJ5V_fa8mYI&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjIvdnrrqTeAhUSXRoKHfCOCOIQ6AEwDXoECFoQAQ#v=onepage&q&f=false
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 26 Oct 2018, 17:34:23    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi les védutistes ne sont pas toujours absolument exactes dans leurs œuvres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 26 Oct 2018, 20:51:41    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de faire l'album, j'en extrait quelques photos qui valent la peine d'être commentées, comme cette grande toile de Carlevaijs de 1726, L'entrée du Comte de Cergy,
ambassadeur de France à Venise, au Palazzo Ducale le 5 novembre 1726.



En faisant un peu de recherches je découvre que Carlevarijs recevait des commandes des ambassadeurs pour leur réception à Venise.
Par 3 fois, il a refait pour 3 entrées d'ambassadeurs distantes d'une vingtaine d'années, 3 tableaux quasiment identiques. Pragmatique, l'artiste !

Seuls les personnages principaux respectifs, l'ambassadeur et ses compagnons, sont minutieusement distingués dans tous les détails: dans le portrait, dans les livrées et dans l'équipage.

Si vous les recherchez, vous pourrez vous amuser aux jeux des différences Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 27 Oct 2018, 14:52:54    Sujet du message: Répondre en citant

il faut croire que le prix payé pour les 3 entrées d'ambassadeurs incluait le changement de qq personnages, mais pas des fonds! Very Happy
comme quoi les vues de Venise ne nous ont pas attendus pour donner lieu à une industrie florissante basée sur la répétition ... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 27 Oct 2018, 17:33:36    Sujet du message: Répondre en citant

A sa décharge, on pourrait dire que les réceptions d'ambassadeurs étant très codifiées, le rituel se répète, alors, pourquoi changer le décor, puisqu'après tout il reste bien le même, immuable Very Happy

L'arrivée de l'ambassadeur impérial Colloredo au Palais des Doges en 1726 , toile, 132 x 259 cm. Dresden, Gemäldegalerie Alte Meister



L'arrivée de l'ambassadeur britannique Charles Montagu au Palais des Doges, 1707 , toile, 132 x 264 cm. Birmingham, musées de la ville et galerie d'art.



Les ciels ne sont pas les mêmes, non plus Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 27 Oct 2018, 17:49:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je poursuis avec ce détail du tableau de Canaletto : L'Entrée du Grand Canal avec Santa Maria della Salute depuis le Môle. 1722



Ce tableau faisait partie de la collection du peintre Antonio Pellegrini avec son pendant, Le Bacino di San Marco depuis la Piazzetta.
Au premier plan, un groupe de capitaines de navires étrangers, débarqués en chaloupe et rassemblés dans le Serraglio del Magistrato della Sanità,
viennent rendre compte de l'état de leur bateau.
Un détail intéressant dans l'histoire de Venise.
On pourrait passer des heures à scruter chaque scène des toiles de Canaletto. Elles sont pleines d'enseignements !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 28 Oct 2018, 14:13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la visite complète d’Éblouissante Venise.

https://myalbum.com/album/voTZIxeMI1m5

J'ai quasiment tout pris. Mais je vais continuer à en extraire quelques unes qui nécessitent des commentaires, car je n'en ai mis aucun sur l'album.

Bonne visite à tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Lun 29 Oct 2018, 14:54:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette visite Blandine; les tableaux s'apprécient aussi - parfois surtout - par des détails que tes photos mettent bien en valeur. Pour avoir un avis sur cette expo, on peut lire ce qu'en dit Didier Rykner, toujours exigeant, dans la Tribune de l'Art :

https://www.webcamtaxi.com/en/italy/veneto/bacino-san-marco.html

et pour comprendre John Law et les peintres vénitiens un article de Sorbonne 124 tout à fait éclairant :

https://124revue.hypotheses.org/2380

Le Petit Palais a acquis en 2015 l'esquisse de Gianantonio Pellegrini pour un des plafonds de la Banque Royale :

http://france-louisiane-blog.org/le-petit-palais-et-la-louisiane-seine-and-mississippi/




Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation