Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Venise au Grand Palais
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 29 Oct 2018, 16:21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique travail de partage, et très bonne idée que de nous montrer des détails. Merci Blandine coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Lun 29 Oct 2018, 17:32:37    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.latribunedelart.com/eblouissante-venise-venise-les-arts-et-l-europe-au-xviiie-siecle

Voilà le genre d'article qui m'étonne toujours!
A la fin...quand j'ai tout lu...je me pose plein de questions...
Et surtout: cette expo: vaut-elle le coup, ou non?
Critiques en tous sens...bonnes ou mauvaises...louanges...et puis: son contraire...
Qu'en pense-t-elle? Elle a aimé ou non?
Où est son avis personnel?
A -t-elle pris un quelconque plaisir, ou non?

Il me semble que...à force de vouloir être objectif...on en oublie le plaisir...tout simplement! Crying or Very sad

Bon...modestement...je donne et re-donne mon avis: cette expo est un bonheur...et il ne faut pas y chercher autre chose! Very Happy
Merci Blandine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 29 Oct 2018, 19:00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressants liens, babeth qui éclairent bien l'histoire du plafond de la banque.

Et pour ce qui est de celui de la tribune de l'Art, je ne suis pas étonnée. En effet, de façon beaucoup plus savante que je n'ai pu le faire, c'est ce que j'ai pensé en sortant de l'exposition. Nous en avons discuté avec Bertrand et nous étions d'accord pour dire que les œuvres étaient éblouissantes, que c'était un véritable plaisir de les voir réunies (dont un certain nombre que l'on aurait jamais pu voir comme celles des collections particulières ou celles de musées trop éloignés) mais ... qu'il n'y avait pas vraiment de problématique qui se dégageait de l'ensemble. Les cartouches sont succins et les explications également. C'est, je crois, ce que j'ai mis plus haut, dans mes messages. Cela ne m'étonne donc pas qu'une historienne de l'Art (j'imagine qu'elle l'est) s'en insurge. Les historiens aiment qu'il y est un vrai sujet. Or, ici, c'est juste du plaisir de voir de belles œuvres. Donc, cela ne présente pas vraiment d’intérêt pour eux. Il y manque la dimension pédagogique.

Mais pour nous, et tu as raison, Martine, C'est un véritable plaisir de se promener dans cette exposition et j'aimerai, vraiment, y retourner pour le savourer encore !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 29 Oct 2018, 19:04:20    Sujet du message: Répondre en citant

Blandine a écrit:
A sa décharge, on pourrait dire que les réceptions d'ambassadeurs étant très codifiées, le rituel se répète, alors, pourquoi changer le décor, puisqu'après tout il reste bien le même, immuable Very Happy

L'arrivée de l'ambassadeur impérial Colloredo au Palais des Doges en 1726 , toile, 132 x 259 cm. Dresden, Gemäldegalerie Alte Meister



L'arrivée de l'ambassadeur britannique Charles Montagu au Palais des Doges, 1707 , toile, 132 x 264 cm. Birmingham, musées de la ville et galerie d'art.



Les ciels ne sont pas les mêmes, non plus Razz


les perspectives sont différentes sur les 3 tableaux (il devait avoir plusieurs objectifs pour son appareil photo)... le lieu est immuable bien sûr mais ils sont assez différents par les tonalités, le ciel etc ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 29 Oct 2018, 19:09:36    Sujet du message: Répondre en citant

BRAVO BLANDINE pour ton album

je sens que je vais me régaler ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 29 Oct 2018, 19:22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une première section, on trouve donc les grandes Vedute et des portraits, comme vous avez pu voir sur l'album.

On connait bien celui ci puisqu'il est au Correr, mais je donne juste une petite mention sur ce Pietro Longhi: L'audience du Doge Pietro Grimani, vers 1750.



Pietro Grimani a été élu à la magistrature suprême le 30 juin 1741. Il a été ambassadeur à Londres où sa science de l'astronomie été reconnu par Isaac Newton. En 1750 il fonde la Veneta Accademia di Pittura, Scultura e Architectura. Sous son dogat débute le chantier des murazzi.

Les vedute et les portraits sont présentés ensembles, puis on passe dans un espace plus resserré qui présente la musique. Ce sera le prochain message
Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 29 Oct 2018, 19:30:47    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique, oui, oui, oui tu devrais aimer

Le catalogue est très bien. D'ordinaire, je me contente d'une revue dans les expositions, mais, là, pour Venise, je n'ai pas lésiné. C'est dans le catalogue que je pioche les commentaires Very Happy



Par contre, la couverture est discutable, c'est le moins qu'on puisse dire. Le titre est carrément doré brillant en relief, scintillant, atrocement clinquant et racoleur, bref d'un mauvais gout assez épouvantable Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 31 Oct 2018, 00:23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Passons donc à la musique. Il y avait plusieurs planches de caricatures.

J'en ai pris une seule:



Caricature de Antonio Maria Zanetti di Girolamo il Vecchio (1680 - 1767)

Il s'agit de Faustina Bordoni et du fameux castra Senesino, grand rival de Farinelli, qui comme lui déchaînait les foules.

Ils sont représentés dans Gianguir de Giovanni Porta sur un livret d'Apostolo Zeno, à San Cassiano, le 27 décembre 1738.

Le second dessin: Nicolas Grimaldi et Lucia Facchinelli dite la Beccheretta qui chantent dans Arianna e Tesco de Nicolo Porpora à San Giovanni Crisostomo, le 22 novembre 1727.

Le beau portait de Rosalba Carriera est celui de Faustina Bordoni (plus jolie que sa caricature).
Mezzo soprano, elle commence sa carrière à Venise sous la direction de Marcello, puis poursuit à Naples, Parme, Munich, Vienne, Londres et enfin à Dresde et de nouveau à Vienne quand elle épouse le compositeur J.A. Hasse.

En 1739, elle repasse à Venise où le Président de Brosse nous dit: Le fameux saxon est aujourd'hui fêté. Je l'ai ouï chez lui aussi bien que la célèbre Faustina .... la plus complaisante et la meilleure femme du monde.



La partition de musique que vous avez pu voir dans l'album est de Hasse. Elle est de la main de J.J. Rousseau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Mer 31 Oct 2018, 20:43:27    Sujet du message: Répondre en citant

Blandine a écrit:


Le catalogue est très bien. D'ordinaire, je me contente d'une revue dans les expositions, mais, là, pour Venise, je n'ai pas lésiné. C'est dans le catalogue que je pioche les commentaires Very Happy

Par contre, la couverture est discutable, c'est le moins qu'on puisse dire. Le titre est carrément doré brillant en relief, scintillant, atrocement clinquant et racoleur, bref d'un mauvais gout assez épouvantable Rolling Eyes


J'ai fait un "refus d'obstacle devant le tarif (45 €) et je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la couverture

L'expo est topissime!


Jas ... cela vaut le voyage de tes lointaines contrées ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sasbéa



Inscrit le : 29 Nov 2007
Messages: 282
Localisation : Hauts de Seine

Message Posté le : Jeu 01 Nov 2018, 10:02:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine pour ton remarquable réportage, quelle chance de t’avoir ! Très bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 02 Nov 2018, 23:15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Contente que cela t'ai plu Dominique et Sasbea merci, mais c'est un plaisir !

Continuons dans la musique, mais à l'étage, chez les anglais, avec les deux toiles de Marco Ricci représentant Catherine Tofts, la célèbre cantatrice en 1709, juste avant qu'elle ne quitte la scène pour épouser Joseph Smith , consul d'Angleterre à Venise. Si vous vous souvenez, j'en ai déjà parlé, il y a bien longtemps. Leur unique enfant est mort jeune à Venise et elle est devenue folle à la suite de son décès.



ici, elle répète le duo " Kindly Cupid exert thy power" de l'opéra Pyrrhus et Demetrius d'Allessandro Scarlatti. De face, elle chante le rôle de Climène avec Deidamia interprété par la Baronne.



La même répétition de l'opéra de Scarlatti adapté par la musicien anglais Nicola Haym en vue de la représentation au Queen's Theatre de Londres en 1708 - 1709. Elle chante le duo "caro, caro" avec le castrat Nicolo Grimaldi, dit Nicolino dans le rôle de Pyrrhus. Derrière elle, le peintre a représenté sa plus grande rivale: Margherita de l'Épine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation