Blandine

Inscrit le : 24 Fév 2008 Messages: 5931 Localisation : Rennes
|
Posté le : Mer 20 Fév 2019, 17:49:20 Sujet du message: Les gardiens de la Lagune |
|
|
Les gardiens de la Lagune de Viviane Moore.
Une ancienne légende vénitienne raconte que, sous l'archipel, sommeille un monstre – dragon ou bête de l'Apocalypse – que seuls les gardiens de la lagune tiennent en respect...
Nous sommes en 1162, des ossements enfouis sous les décombres d'une église font ressurgir un passé que beaucoup auraient préféré garder secret... Quelques jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans le canal du Rialto. Un meurtre qui entache le nom du doge Vitale Michiel II. Malédiction, crime politique ou vengeance ?
Hugues de Tarse aura besoin de toute sa sagacité et de celle d'Eleonor de Fierville pour comprendre à quel point les Vénitiennes jouent un rôle fatal dans cette sombre histoire d'amour, de jalousie et de haine.
Un joli moment de lecture qui nous plonge dans la Venise du XIIème siècle décrite avec une précision minutieuse. Les tolette qui enjambent les rii, les îles encore isolées les unes des autres, le château ducale qui n'est pas encore le palais que l'on connait, la Piazza San Marco coupée par le rio Batario, les felze des gondoles en fougères, d'où leur noms. L'intrigue est agréable à suivre. Pour les amoureux de Venise, une façon originale de la découvrir encore !
Vous saviez que le mot felze venait de fougère ? Je l'ai peut être lu quelque part, mais, en tout cas je ne m'en souvenais plus (comme tant d'autres choses ) |
|