babeth

|
Posté le : Mar 01 Jan 2019, 16:17:17 Sujet du message: Concert du Nouvel An à Vienne France2 |
|
|
Vous avez peut-être écouté à 11h sur France2, ou plus tard, le célèbre concert du Nouvel An joué à Vienne....qui se termine traditionnellement par LA MARCHE DE RADETZKY... C'est le moment où les amoureux de Venise coupent le son de ces bottes martelant le sol de la Sérénissime humiliée et occupée !
Car cette marche militaire sanctionne la victoire de l'Empire des Habsbourg sur les troupes Piémontaises à la Bataille de Custoza en 1848. ....et malgré la résistance acharnée de Venise lors de l'Insurrection du 17 mars 1848 instaurant la République de Saint Marc pour 17mois, l'Autriche regagne sa domination sur Venise affamée, bombardée et humiliée .....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Custoza_(1848)
C'est l' épisode de la Première Guerre d'Indépendance Italienne opposant le Royaume de Sardaigne (Etats de Savoie) plus connu sous le nom de Piémont-Sardaigne du fait de sa capitale se trouvant à TURIN, à l'Empire Autrichien.
Quant au Charles-Albert de Savoie qui perdit par ses tergiversations et sa totale impéritie militaire la Bataille de Custoza il fut exilé à Porto ( j'y ai visité sa maison dont je vais retrouver pour vous qq photos; elle se trouve à côté d'une académie du vin de Porto sise dans un beau jardin en hauteur avec une belle vue sur l'estuaire;lieu et sommelier de grande classe que j'ai vu refuser , indigné, de servir de jeunes braillards américains voulant du Coca !). |
|