Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concerts en mai et juin ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les bonnes adresses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le Bedeau
Site Admin


Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 92
Localisation : Venezia Zanipolo

Message Posté le : Mer 04 Mai 2005, 12:13:46    Sujet du message: Concerts en mai et juin ? Répondre en citant

Citation:
Bonjour Jean-Antoine

Et bravo pour votre site ! Je viens à Venise prochainement pour la première fois et je prépare ce voyage depuis six mois en lisant tous les "classiques"du genre; votre site m'a aidé à bien m'imprégner déjà de l'atmosphère de la ville et à repérer des coins sympa. !
Pourriez-vous me donner quelques tuyaux sur le plan musical; les sites officiels de la ville sont mal faits, mal mis à jour (certains proposent encore les programmes de 2004 ! )et en plus, je ne lis pas l'italien...;on m'a parlé d'un office de tourisme quasi nul sur ce plan-là. Comment pourrais-je être informée des concerts( musique ancienne ou baroque surtout ) qui vont avoir lieu pendant mon séjour du 19/5 au 4/6 ?Il y a paraît-il souvent des petits concerts gratuits ou de groupes peu connus qui ne sont pas forcément répertoriés; comment puis-je en être informée ?
Et puisque vous avez l'air de très bien connaître Venise, pouvez-vous me donner également un conseil pour une visite de la Venise "insolite", hors des sentiers battus par la foule (même si de nombreux lieux sont des "passages obligés, " évidemment).
Pour vous remercier de votre réponse, je vous offre un petit coin de ma Normandie natale : les pommiers sont en fleurs depuis quelques jours !

Cordialement
Catherine Arzberger
Sculpteur-céramiste
[url]http://www.sculpture-ceramique.com/ [/url]


Pour une première visite, tout Venise semble insolite Cool
En ce qui concerne les itinèraires hors des sentiers battus ... suivez ceux du "Campiello" :wink:
jas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 04 Mai 2005, 12:21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce que je sais..........j'ai chaque fois trouvé dans le hall de l'hôtel choisi des publicités pour les concerts qui ont lieu dans la ville...J'ai déjà reçu des informations venant d'un site particulier mais là..........il faudra que je regarde dans mes données lorsque j'aurai regagné mes pénates...c'est-à-dire ce soir........ :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Mer 04 Mai 2005, 19:15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les vendredis et samedis à 17 h et 20 h 30
la fondation Querini-Stampalia offre aux visiteurs des petits concerts donnés par les élèves et les professeurs de l’école de musique ancienne de Venise. Embarassed

Leur répertoire s’étend du XIV au XVIII siècle de la musique médiévale à la musique baroque est exécuté non seulement par les élèves et les professeurs mais aussi certaines fois par des solistes invités, de grand renom dans le cercle de la musique ancienne.
Très souvent ils jouent sur des instruments très anciens utilisés au cours des siècles passés tels que théorbe, dulciana, ghironda, viole d’amour, épinette, piano forte et bien d’autres quasiment disparus et ils vous feront découvrir des partitions anciennes, conservées à la bibliothèque de la Fondation.
Les petites dimensions de la salle et son acoustique vraiment excellente permettent s’accueillir des formations réduites du soliste au quatuor.

Certains de ces instruments figurent dans les représentations de la vie quotidienne des tableaux de Pietro Longhi.
Le musée ferme à 22 h ces jours là , donc vous pouvez faire la visite avant ou après selon l’heure choisie pour le concert.
:wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Catherine A



Inscrit le : 10 Mai 2005
Messages: 29
Localisation : Falaise Calvados Normandie

Message Posté le : Mar 10 Mai 2005, 09:51:12    Sujet du message: Concerts en Mai-Juin Répondre en citant

Merci Danièle et Monteverdi pour vos réponses relatives à mes recherches sur les concerts; les sites officiels sont vraiment insuffisants sur ce plan-là ! On m'a aussi conseillé, vu l'incompétence de l'office de Tourisme, de regarder systématiquement les affiches sur les murs des églises ! Le système D, quoi ! Si vous avez du nouveau, merci de me le communiquer avant la date de mon départ, le 19 Mai !

En tous cas, le Campiello m'a bien aidé à préparer mon voyage; je pars la semaine prochaine et je suis impatiente de retrouver "pour de vrai" vos coups de coeur à tous !

Cordialement
Catherine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mar 10 Mai 2005, 10:01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmi nous Catherine....
encore un petit renseignement..
lors de mon séjour à Paques.. et je suppose qu'il en est de même actuellement...devant l'Accadémia de jolies demoiselles en costume "d'époque" (!!!) distribuaient des prospectus et annonçaient des concerts pour les jours à venir....à la Chiesa san Vidal et devant la Scuola san Rocco des panneaux donnaient aussi les renseignements sur divers concerts..et si je me souviens bien.... aussi à l'entrée de la scuola des Carmini...
Je crois que vous ne devez pas vous en faire à ce sujet.....vous trouverez certainement.... :wink: :wink: de quoi vous satisfaire... Razz Razz
Bon sejour...et venez partager avec nous vos émotions au retour.... :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Mar 10 Mai 2005, 17:44:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Catherine.... En cherchant parmi les papiers que j'ai ramené de Venise le mois dernier j'ai retrouvé quelque chose qui pourrait vous intéresser. Les dates et lieux de concert de l'ensemble Antonio Vivaldi qui se produit dans la Chiesa di San Giacometto prés du Rialto et présentent des oeuvres de Vivaldi bien sûr, mais aussi de Mozart, Haendel, Albinoni Rossini, etc...
Je vous adresse le lien de leur site où figure le calendrier des concerts Razz Razz
J'espère que vous aurez l'occasion de vous y rendre , ce doit être un bien agréable moment. Rolling Eyes Razz

http://www.prgroup.it seul la version italienne fonctionne



Bon séjour ... et bon concert Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 13 Mai 2005, 13:33:30    Sujet du message: Répondre en citant

VERONESE/concerti
La musica ai tempi di Veronese: concerti in mostra

a cura de L’Offerta Musicale, Orchestra da Camera di Venezia

Museo Correr, Salone da Ballo, ore 21
SABATO 14 MAGGIO 2005
ULTIMO APPUNTAMENTO



Si conclude sabato 14 maggio il ciclo di concerti organizzato nel Salone da Ballo del Museo Correr in occasione della mostra Veronese miti, ritratti, allegorie.

Non semplice serie di appuntamenti musicali, ma appassionante percorso verso un approccio interdisciplinare all’espressione artistica del periodo d’oro della civiltà veneziana, la rassegna ha proposto con grande successo l’ascolto di musiche ormai poco eseguite, ma di straordinario fascino ed importanza, centrate sulla produzione sacra e profana nell’ambito della Serenissima ai tempi del Veronese, tra le più alte di tutta la storia della musica.

L’ultimo concerto propone i mottetti e le laudi spirituali, forme musicali utilizzate in occasioni speciali di culto le prime, alla pratica liturgica quotidiana le seconde.

Una certa ricchezza d’espressione e una maggiore libertà erano consentite al musicista – come ricorda il critico Massimo Mila - non foss’altro che per la possibilità di variare entro certi limiti i testi poetici, dalla minore forma di musica sacra a più voci, il mottetto, più maneggevole e vario che la messa, un po’ meno condizionato dalle esigenze liturgiche e, nel breve ambito della sua parabola architettonica rapidamente conchiusa, capace di ospitare un impulso di momentanea ispirazione, di dar forma a uno stato d’animo, di tradurre un emozione religiosa personalmente atteggiata.


PROGRAMMA

Attorno alla musica sacra a Venezia nel ‘500: il mottetto e la lauda spirituale



Adrian Willaert (1490 – 1562)
Qui veult aymer, chançon da sonare a tre voci

O Magnum Mysterium, mottetto a quattro voci



Josquin De Pres (1450 ca.-1521)

Ave Maria, mottetto a quattro voci


Jacques Arcadelt (1504 ca.-1568)
Dormendo un giorno, chançon da sonare a tre voci

Haec Dies, mottetto a quattro voci



Marc Antonio Ingegneri (1545-1592)
In Monte Oliveti, mottetto a quattro



Giovanni Croce (1557-1607)

O Sacrum Convivium, mottetto a quattro voci



Anonimo
O Crus, fructus salvificus, lauda a due voci

(San Bonaventura)



Anonimo
O derata, guarda el prezo, lauda a dua voci

(Jacopone da Todi)



Anonimo

Pange lingua, lauda a due voci

(Tommaso D’Aquino)



Anonimo
O Vergene gentile, lauda a quattro voci



Innocentius Dammonis
Adoramus te Christe, lauda a sei voci

Te invocamus, lauda a sei voci



Musei Civici Veneziani, Servizio Marketing, Comunicazione e Ufficio Stampa - Monica da Cortà Fumei, Riccardo Bon, Alessandro Paolinelli, Sofia Rinaldi, tel.++39 0412747614/18 fax/04 mkt.musei@comune.venezia.it; pressmusei@comune.venezia.it www.museiciviciveneziani.it





Ensemble “La Frottola”
Piera Pelanda: soprano

Pier Luigi Maestri: basso, flauti dritti

Mario Parravicini: organetto portativo

Lorenzo Parravicini: viella tenore

Maria Teresa Andreazza: viola da gamba

Sara Mancuso: arpa





Il gruppo, nato all’interno dell’Orchestra da Camera di Venezia “Offerta Musicale”, è attivo da anni nell’ambito della musica barocca e della musica del ‘900.

Si avvicina ora al vasto repertorio della musica italiana del Cinquecento, e in particolare a quella prodotta a Venezia e nel suo ambito, muovendo da un’appassionata ricerca volta all’esecuzione con strumenti originali. Si rivolge ai cittadini e agli ospiti della città, con l’intento di proporre e rafforzare un contatto tra approfondimento culturale e intrattenimento.



Strumenti forniti dal maestro liutaio Otello Girardi
Biglietto intero Euro 20

Ridotto Euro 15

ragazzi 6/ 14 anni; studenti 15/ 29 anni*; accompagnatori (max. 2) gruppi ragazzi e studenti; cittadini U.E. ultrasessantacinquenni; titolari Carta Rolling Venice,Venice Card, Intercity Card e Carta Club Eurostar.;soci Toring Club ; residenti Comune di Venezia; Acquirenti del biglietto della mostra su Veronese, dei Musei di Piazza San Marco, del Museum Pass Musei Civici Veneziani e del Circuito Veronese

Gratuito
bambini 0/5 anni; portatori di handicap con accompagnatore; guide autorizzate* ; interpreti turistici che accompagnino gruppi
Prevendita

Biglietteria Museo Correr; Il tempio della musica , S. Marco 5368 (Rialto), tel. 0415234552; Vivaldi Store S. Marco 5537 tel. 0415221343

Prenotazioni

On line: www.museiciviciveneziani.it

tel 0415209070
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Ven 20 Mai 2005, 01:42:40    Sujet du message: Répondre en citant

une adresse avec des dates....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Ven 20 Mai 2005, 20:31:36    Sujet du message: Ouais , Répondre en citant

Ceux-là , ce sont vraiment des virtuoses .
Je m'souviens encore aujourd'hui d'un pizzicato solo sur un Paganini : " Le Streghe " .
Et en plus , la veille de Noël , au bas des marches du Rialto .
On n'était pas vraiment nombreux dans la salle .
Certainement des inconditionnels ( -les , aussi , ne les oublie pas , mon garçon , ces chères et adorables mélomaniaques de la Cité des Anges de la Musique ) !
10 notes à la seconde , sur le cordage .... pincé ! Au moins ! Ouais , des Virtuoses .
Violons , altos , violoncelles , contrebasse , et bien sûr .... le clavecin .
Plus " la Stravaganza " et " l'Estro Armonico " .
Je les salue très , très affectueusement , et m'étonne encore que la France soit ..... si peu à l'écoute de leur si grand talent .
Allons G. !
Alors diptyque connu !
Théophile Gautier et SA Venise .
......
Paganini , le fantasique ,
Un soir , comme avec un crochet ,
A ramassé le thème antique
Du bout de son divin archet ;

Et brodant la gaze fanée
Que l'oripeau rougit encore ,
Fait sur la phrase dédaignée
Courir ses arabesques d'or .
......
Voilà donc ce que ce délicieux groupe musical écrit sur Venise :
" Venise est la seule ville du monde qu'il est impossible de confondre . Elle a grandi avec un code qui est en dehors du temps . Aujourd'hui encore , Venise se présente telle qu'elle a été construite , en or et en pierre d'Istrie . Ses salons monumentaux continuent à héberger le talent , la fantaisie et le génie des artistes que le destin a voulu y réunir à jamais .
Au cours de son existence , la République Sérénissime a joué le rôle d'un véritable laboratoire d'art ; des esprits supérieurs concevaient et construisaient des palais et des églises , que des mains expertes décoraient de fresques pour y abriter ensuite des toiles de prix ; les boutiques des luthiers fabriquaient des violons , des violons à gambes ; et dans les salons , dans les théâtres et partout ailleurs résonnaient des symphonies , des opéras ou des cantates .
La musique , surtout dans les derniers siècles , a servi de colonne sonore à la vie de tous les jours dans une sorte de fête célébrée avec orgueil . Puis il y eut une période de trouble ; tandis que l'architecture et la peinture ont résisté au temps grâce à leur structure matérielle , la musique , faite de vibrations , s'est évanouie en abandonnant Venise pour une destination inconnue . La saison musicale a pour but de rendre aux endroits splendides qui existent encore une nouvelle harmonie , pour leur faire retrouver l'ancienne , par la même occasion . Il s'agit en effet de faire revivre le son de certains instruments prestigieux , qui sont de véritables oeuvres d'art , dans un cadre historique de toute beauté . Un rendez-vous entre la musique et les autres muses pour réussir à créer ce moment de perfection qui naît d'une symbiose entre deux éléments qui semblent faits l'un pour l'autre . Qui que vous soyez et de quelque endroit que vous arriviez , vous êtes les bienvenus dans la " ville de l'harmonie " ! "
Alors , Musique !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les bonnes adresses Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation