Blandine

Inscrit le : 24 Fév 2008 Messages: 5936 Localisation : Rennes
|
Posté le : Jeu 13 Sept 2018, 22:46:51 Sujet du message: Un été vénitien. Francesco Rapazzini |
|
|
Il y a quelques jours, je suis allée dans ma librairie préférée de Rennes (j'ai une librairie préférée à Perros, Rennes et Paris) pour prendre un livre dont j'avais entendu parlé :
Concours pour le paradis de Cléia Renucci.
Or, la vendeuse me le tend avec un gros soupir tout en me disant: c'est ennuyeueueueuex !!! Mon patron l'a lu aussi, il est du même avis et une autre collègue également. Il y avait là un sujet en or, et c'est plat et vraiment sans intérêt.
Bon. Du coup, je le repose et par contre elle me donne celui ci, qui vient de sortir, mais qu'elle n'a pas lu encore.
La 4ème de couv' me tente assez.
Été 1978. Le narrateur, un adolescent de Venise, passe les vacances dans sa ville. C'est l'occasion de rencontres passionnantes, d'un temps heureux propice aux expériences. Cet été vénitien ressemble à une éducation sentimentale sur les rives de la Sérénissime. Toutes les découvertes sont permises. Le jeune Francesco vit avec sa mère, son frère et leurs innombrables animaux. Il fréquente les enfants d’un gondolier et d’un pêcheur, ses voisins, ainsi qu’écrivains et peintres célèbres. Adultes et adolescents se lient d'amitié dans une cité qui conserve tout son éclat et qui n'est pas encore cette attraction touristique vertigineuse : une Venise omniprésente et inconnue est ici dévoilée par Francesco Rapazzini. L’auteur restitue avec brio et talent l'atmosphère de ces années de liberté et de magie. Magnifique roman de l'amitié et de l'initiation, Un été vénitien est aussi une ode à la langue française et à la passion de Venise.
Francesco Rapazzini a grandi entre Venise et Milan. Il a été comédien, metteur en scène, journaliste. Il vit à Paris depuis une vingtaine d'années et a publié plusieurs livres dont des biographies d'Elisabeth de Gramont (Fayard) et de Damia (Perrin). Un été vénitien est son troisième roman.
Et bien, ce qui n'est pas toujours le cas, il s'avère que la 4ème de couv' est juste ce qu'il faut en dire et qu'il n'y a que peu de choses à rajouter, si ce n'est que je me suis beaucoup amusée à lire ce récit.
C'est drôle, tonique, cru, rafraîchissant, tendre, touchant.
Construit comme une suite d'anecdotes, de petits faits, de petites séquences bien rythmées et pleine d'humour. On prend le thé chez Peggy, on court dans les calli, on plonge dans le canal de Giudecca, on mange des sardines in saore à la fête du Redentore, on nage au Lido, on essuie une tempête dans la lagune, on se promène en sandolo ...
Une succession de portraits vifs et bien enlevés viennent ponctuer cette tranche vie vie d'un adolescent assez perturbé par les hormones, dans la Venise d'il y a 40 ans que l'on découvre à ses côté.
Vraiment, à lire ! |
|