Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ouverts pour la Biennale 2019
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 24 Juin 2019, 19:10:30    Sujet du message: Ouverts pour la Biennale 2019 Répondre en citant

La Biennale 2019 permet d'entrer dans beaucoup de lieux qui étaient jusqu'à présent inaccessibles.

Je commence donc une petite collection pour permettre à tous de les découvrir !

Commençons donc par les Penitenti dont je n'avais jamais vu la porte ouverte.



Le "lieu de piété des pénitents" à Venise, actif depuis 1700 à Corte Borella de Santa Marina et, à partir de 1705, à San Giobbe, était à l'origine une institution laïque commandée par le patriarche Giovanni Badoer pour les prostituées qui ont volontairement accepté de se soumettre à la règle sévère basée sur le modèle de la clôture monastique.



Grâce aux legs que beaucoup de nobles ont faits en faveur de cette institution caritative, mais surtout grâce au don important de la noble dame Marina Priuli de Lezze, l'ensemble du complexe a été construit en 1725 sur le projet Giorgio Massari



L'église a été ouverte au culte à l'automne de 1744 et consacrée en 1763, lorsqu'il a été clair que l'état de l'édifice, avec la façade laissée inachevée en raison du manque de ressources financières, pouvait être considéré comme définitif.



Le peintre Jacopo Marieschi a réalisé les décors en représentant les saints dont les événements hagiographiques étaient étroitement corrélés aux péchés expiés dans ce lieu.




À partir du début du XIXe siècle, au moment de la chute de la République, la Pio Loco a modifié ses objectifs constitutifs en transformant la structure en un "hospice" pour dames âgées autonomes. L'institution renouvelée restera active jusqu'à la fermeture définitive en 1995.



les travaux de restauration de l'ensemble du complexe architectural ont débuté en 2015. Le projet de restauration a été réalisé en accord et en collaboration avec l'IRE et la municipalité de Venise. Aujourd'hui, après une restauration prudente, l'ancien complexe du XVIIIe siècle a été transformé en une résidence pour personnes âgées non autonomes, en un centre de jour pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et en services de proximité.

Une corte était accessible, une autre non car les résidents s'y trouvaient. Or, il y avait un puits .... Mais, enfin, ne soyons pas exigeant !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Mar 25 Juin 2019, 23:00:58    Sujet du message: Répondre en citant

excellente idée Blandine .... je te nomme ambassadeur pour notre prochain séjour ... dis nous TOUT!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 26 Juin 2019, 11:12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine. Je vais mettre ton reportage sur cette église sur les plans interactifs Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 26 Juin 2019, 22:21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas tout mis aux Penitenti. Pour ne pas trop surcharger ....

Il y a aussi San Pantalon avec le belle croix dont je vous avais déjà parlé.



Mais, c'est en dehors de la Biennale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 26 Juin 2019, 22:52:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et, enfin, enfin, depuis le temps que je voulais voir la porte ouverte, Santa Maria Valverde.

Mais, il y a déjà les photos de Stef*

Enfin, un peu de réactualisation



En 2017, à travers la vitre. On ne pouvait pas entrer.

En 2019, il y a une installation au milieu qui ne facilite pas les photos. Je ne me souviens plus de quel pays. Mais il faut dire que je n'avais que 5 jours. Je me suis donc essentiellement consacrée à Venise et .... moins à la Biennale pour la Biennale. Sauf ! Une extraordinaire installation à la Chiesa di San Fantin sur le Tintoret, vraiment géniale. J'y reviendrai.

Nous en étions donc à Santa Maria Valverde









J'en ai deux autres, mais pour une raison mystérieuse, l'hébergeur les couche de 90° ....

Il y a encore plein de lieux. Tout cela arrivera au fur et à mesure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 27 Juin 2019, 08:39:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Il y a encore plein de lieux. Tout cela arrivera au fur et à mesure

Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Ven 28 Juin 2019, 06:30:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine de partager les photos de tes découvertes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Ven 28 Juin 2019, 11:40:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, tu seras un guide précieux: je prends des notes!🙂
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 28 Juin 2019, 22:37:45    Sujet du message: Répondre en citant

Poursuivons avec La Palazzo Albrizzi qui est toujours ouvert pour la Biennale. Je le signale juste pour ceux qui veulent se faire une liste, mais ce n'est une découverte. Par contre, il est toujours plaisant d'y faire un tour. En plus il y a une jolie installation sur la biodiversité. J'y ai d'ailleurs de meilleurs phots plus anciennes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 28 Juin 2019, 22:48:23    Sujet du message: Répondre en citant

Continuons donc, avec pour moi, une magnifique découverte, mais qui n'en est pas une pour le site: l'Ospedaletto.

Je n'y étais jamais, jamais entrée, alors, j'avais bien hâte de pouvoir enfin le faire, et je pense qu'il y a peu de campiellistes qui l'on fait ! Les photos de Jas sur le site sont superbes, alors, pas besoin de poster les miennes, mais c'est vraiment Le Lieu à découvrir pour cette Biennale 2019 !

http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/c3_ospedaletto_1.htm

Avec la merveilleuse salle de musique coeur

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Dim 30 Juin 2019, 14:32:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 30 Juin 2019, 23:07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cette fois ci, une oeuvre du Tintoret à la Chiesa di San Fantin.

Autour de cette oeuvre, une extraordinaire installation. Une des plus impressionnantes que j'ai jamais vues dans toutes les biennales que j'ai pu fréquenter.

Mais d'abord le tableau.

Le tableau "L'Origine de l'amour" (1562) de Tintoret, est issu de la collection du célèbre antiquaire vénitien Pietro Scarpa.

Il a été commandé par Federico Contarini, procureur de San Marco, l'un des fondateurs de la Compagnia della Calza degli Accesi, pour en faire son symbole et pour meubler une des salles de la Biblioteca Marciana, centre culturel important de la Venise de XVI siècle et lieu des réunions des membres de la fraternité.

Tintoretto a interprété l'intrigue du "Dialogue de l'amour" de Sperone Speroni, très populaire à l'époque. Apollon tient un brasero avec une âme humaine, dans lequel le soleil éclaire l'amour. Le jeune dieu est accompagné des figures d'Aphrodite Pandemos et d'Aphrodite Urania - l'amour terrestre et céleste. L'oeuvre a été oubliée jusqu'en 1991, date à laquelle il a été découvert par la famille Scarpa.











L'installation, ce sera pour demain, mais elle est difficile à rendre en photos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 18 Juil 2019, 16:09:55    Sujet du message: Répondre en citant

merci Blandine pour cet éclairage sur les lieux Biennale ouverts en 2019; effectivement, comme d'autres, jamais entrée à l'Ospedaletto ... des lieux fragiles pour happy few !
Concernant I Penitenti, tu écris :

représentant les saints dont les événements hagiographiques étaient étroitement corrélés aux péchés expiés dans ce lieu.

plus marrante eut été la peinture des péchés et de leurs auteurs/trices !

Que c'est-il passé chez le Tintoret quand il reçut la commande, le marchand de couleurs était en grève ? les tons sont vraiment tristounets, presqu'un monochrome marronnasse ....


Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 21 Juil 2019, 22:42:24    Sujet du message: Répondre en citant

Interruption pour cause de déménagement .... sue sue sue

J'espère pouvoir continuer bientôt, mais l'été est bien chargé pour l'instant. A dans quelques jours j'espère !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 22 Juil 2019, 21:06:31    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation