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El Greco au Grand Palais

 
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babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 19 Oct 2019, 10:42:52    Sujet du message: El Greco au Grand Palais Répondre en citant

Il s'est formé à Venise et a est demeuré longtemps dans l'oubli; mais voici qu'il revit au Grand Palais :


https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/greco

Arrivé à Venise dans les premiers mois de l’année
1567, Greco y trouve une société cosmopolite dont
les accents orientaux lui rappellent sa Crète natale.
Surtout, il y découvre Titien, son modèle, dont il
fréquente peut-être l’atelier, Tintoret, dont le style
dynamique le stimule, Pâris Bordone, dont il admire
les perspectives architecturées, et Jacopo Bassano
dont il retiendra sa vie durant le clair-obscur.
Il y apprend la grammaire de la Renaissance et le
langage de la couleur chère à Venise. Face aux
tenants de la ligne, menés par le Toscan Giorgio
Vasari [cat. 19], il embrasse la cause des défenseurs
du colorito
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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 30 Oct 2019, 15:44:07    Sujet du message: Répondre en citant

Nous y seront très bientôt.

Si les photos sont permises, un reportage sera possible.

J'aime énormément le Greco, son univers et ses couleurs coeur
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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 02 Nov 2019, 19:55:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et voila donc cette belle exposition.

Beaucoup de monde dans un espace très restreint. Ce n'était donc pas facile de prendre des photos ....

Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique.

Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome.

C’est cependant en Espagne que son art s’épanouit et s’implante durablement à partir de la décennie 1570. Attiré par les mirifiques promesses du chantier de l’Escorial, l’artiste importe dans la péninsule la couleur du Titien, les audaces du Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. Cette éloquente synthèse, originale mais cohérente par rapport à sa trajectoire, donne à Greco, mort quatre ans après Caravage, une place particulière dans l’histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d’Or.

Ce sont les avant-gardes européennes qui, au tournant des XIXe et XXe siècles, redécouvrent Greco, éblouis par son oeuvre à la fois fougueuse et électrique, inscrivant son nom à côté du leur dans le grand livre naissant de la modernité.

https://myalbum.com/album/F73dqwjfiQBZ

Et pour aller plus loin

https://www.aparences.net/periodes/le-manierisme-annexes/le-greco-ou-lapogee-du-manierisme/

Bonne visite.
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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
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Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 02 Nov 2019, 19:58:04    Sujet du message: Répondre en citant

Titien vu par Le Greco

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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 02 Nov 2019, 20:01:20    Sujet du message: Répondre en citant



Le Songe de Philippe II ou Allégorie de la Sainte Ligue, (Escorial) fut peint pour Philippe II vers 1579 et doit être regardé à la lumière de La Gloire de Titien, allégorie du salut avec Charles Quint, père de Philippe, comme intercesseur principale des pénitents. Dans cette œuvre, allégorie de la Sainte-Ligue contre l’Infidèle, Philippe reçoit une vision du salut qui ne peut être obtenu que par l’union de la chrétienté contre l’hérésie, détruite dans la bouche de l’Enfer juste derrière lui. Cette œuvre est un exemple typique du style visionnaire qui caractérise les œuvres de la maturité du peintre.

Nous l'avions déjà vu au Luxembourg dans l'exposition "La Renaissance et le Rêve". J'en avais parlé à l'époque.
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