Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blandine

Inscrit le : 24 Fév 2008 Messages: 5938 Localisation : Rennes
|
Posté le : Mer 15 Jan 2020, 19:29:09 Sujet du message: Les peintres vénitiens à la Pinacothèque de Bologne |
|
|
Antonio Vivarini - 1347 Se référant approximativement à la même période du polyptyque Certosa (1450), l'œuvre est l'un des témoignages les plus intéressants de la présence de peintures des Vénitiens Vivarini en Émilie-Romagne.
Cima da Conegliano. Le tableau, probablement exécuté vers le milieu de la dernière décennie du XVe siècle, était situé dans la sacristie de l'église de S. Giovanni in Monte.
Il peut être un point de référence valable pour l'étude des relations entre l'art bolognais et l'art vénitien.
Le tableau a été commandé par le pape Nicolò V pour l'autel de l'église de la Certosa à Bologne, à la mémoire du cardinal Nicolò Albergati, dont il avait été élève et secrétaire. L'exécution de l'œuvre a été confiée aux frères Antonio et Bartolomeo Vivarini, peintres vénitiens actifs au XVe siècle qui ont laissé la date 1450 et leur signature dans l'inscription sur le cadre sous la marche du trône de la Vierge.
Au moment de la commande, les deux peintres étaient revenus d'une expérience artistique aux côtés d'Andrea Mantegna dans l'église des Eremitani à Padoue.
Le polyptyque est un chef-d'œuvre absolu d'un moment de transition cruciale non seulement pour l'expérience artistique des Vivarini, mais de l'art vénitien du XVe siècle, toujours lié à certains égards à la tradition du gothique international, mais prêt à intégrer les innovations formelles et spatiales de l'art de la Renaissance.
Datable probablement vers 1550, cette œuvre du Tintoret vénitien a dû être très importante dans l'éducation esthétique du jeune Carrache.
La toile se caractérise par les grandes proportions et la force plastique des figures de la Vierge et de sainte Élisabeth qui grandissent sur la scène.
Ce tableau, fragment d'une composition plus large, a été alternativement attribué par les critiques au Tintoret, à Palma le Jeune et au Titien.
Une restauration minutieuse effectuée en 1983 a confirmé l'autographe de Tiziano et l'œuvre paraît datable au milieu des années soixante du XVIe siècle.
https://www.pinacotecabologna.beniculturali.it/it/le-collezioni |
|
Revenir en haut |
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11942 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Jeu 16 Jan 2020, 08:43:09 Sujet du message: |
|
|
Merci Blandine, je ne connaissais pas ce Titien  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Blandine

Inscrit le : 24 Fév 2008 Messages: 5938 Localisation : Rennes
|
Posté le : Jeu 16 Jan 2020, 16:57:31 Sujet du message: |
|
|
Étonnant, en effet .
Mais il faut dire qu'on a hésité sur l'attribution  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Blandine

Inscrit le : 24 Fév 2008 Messages: 5938 Localisation : Rennes
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11942 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Ven 17 Jan 2020, 08:40:26 Sujet du message: |
|
|
Merci Blandine pour ce diaporama très complet .... la richesse de l'Italie en œuvres d'art est inépuisable
Je crois avoir vu un Christ à cheval. C'est une première !  |
|
Revenir en haut |
|
 |
babeth

Inscrit le : 28 Août 2009 Messages: 4993 Localisation : paris
|
Posté le : Sam 18 Jan 2020, 17:08:10 Sujet du message: |
|
|
merci pour ce voyage; l'attribution de ce Jésus et le Bon Larron à Titien est en effet une surprise tant la plasticité du Larron et la qualité anatomique des personnages fait plutôt penser à d'autres ...une toile pleine de force et presque monochrome ....  |
|
Revenir en haut |
|
 |
sasbéa

Inscrit le : 29 Nov 2007 Messages: 286 Localisation : Hauts de Seine
|
Posté le : Dim 19 Jan 2020, 00:16:35 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce partage ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
|