Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un vitrail
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Ven 17 Avr 2020, 17:47:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babeth!
J'ai visité le site de Venice in Peril et c'est ce qui m'a donné cette idée là, mais il ne fait pas mention de Clarke.
Il nomme les 7 premiers ...

https://www.veniceinperil.org/projects/historic-stained-glass-windows-st-georges-anglican-church-campo-svio


Dernière édition : Stef* le Ven 17 Avr 2020, 17:48:52; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 17 Avr 2020, 17:48:07    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un éclairage supplémentaire de babeth.

bravo

Voila une énigme qui nous aura appris des choses, encore, sur Venise Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 17 Avr 2020, 17:53:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dites donc, avez vu que Luisella Romeo, qui a rédigé ce billet, est entrée en 2019 dans le mythique jardin Eden Shocked


C'est à noter, tout cela !!!!!! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Ven 17 Avr 2020, 18:00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Jas a écrit:

Quoique heu ... ce vitrail me semble de facture récente, une église récente ?


L'oeil du Maestro! Wink

Les vitraux sont issus de la Whitefriars Glass Company.
Et si l'hypothèse est juste avec Clarke, ce vitrail là daterait de quelque peu de temps avant leur cessation d'activité en 1980.

Dire que j'ai "mitraillé" cette église il y a quelques années et je n'ai même pas remarqué... ces vitraux
avec ces noms célèbres qui soit sont maintenant à San Michele, soit ont croisé notre Baron Corvo etc... Wink Wink

Merci Blandine pour cette énigme!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Ven 17 Avr 2020, 18:04:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'agrandis c'est tout flou! Mais sur cette page on peut l'agrandir et c'est net:

https://www.google.fr/search?bih=754&biw=1280&hl=fr&ei=67yZXp6LFKKAjLsPvcKh0Ag&q=Venezia+chiesa+di+San+Giorgio+%28Anglicani%29+&oq=Venezia+chiesa+di+San+Giorgio+%28Anglicani%29+&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQDDIICCEQFhAdEB5KCggXEgYxMi0xMDhKCAgYEgQxMi0yUOk3WOk3YMJFaAFwAHgAgAGCAYgByAGSAQMxLjGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwjerLfX1e_oAhUiAGMBHT1hCIoQ4dUDCAs#spf=1587142408653
tout à droite, Chiesa di San Giorgio (Anglicani), en cliquant sur "voir les photos" il y a le vitrail en entier en déroulant à gauche. Et quand on est arrivé sur la bonne vignette on clique dessus et on peut bien agrandir à droite avec la molette de la souris. (Hum...promis, je n'ai pas bu de Montalbano! )
Mais pour le lien direct, pas moyen, ça ne s'ouvre pas, fermé à cause du coronavirus si j'ai bien compris?


Dernière édition : DANY le Ven 17 Avr 2020, 18:11:32; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 17 Avr 2020, 18:05:01    Sujet du message: Répondre en citant

cette recherche digne des grandes heures du Campiello me fait très plaisir.
Ce virus aurait-il des bons côtés ? Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Ven 17 Avr 2020, 18:06:28    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Ven 17 Avr 2020, 18:13:19    Sujet du message: Répondre en citant

DANY a écrit:
(Hum...promis, je n'ai pas bu de Montalbano! )


Montalbano !?!
M'enfin, Dany!! Shocked Shocked Shocked
Depuis quand bois-tu des commissaires siciliens!?! Shocked Shocked

Wink Wink

Merci pour le lien, c'est bien le vitrail dédié à Clarke! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 17 Avr 2020, 18:14:48    Sujet du message: Répondre en citant

À toute chose malheur est bon !

D'où l’intérêt d'éviter de se disperser Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 17 Avr 2020, 18:21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh, le lien de Dany est long comme le bras.

Voici la photo agrandie

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Ven 17 Avr 2020, 18:40:47    Sujet du message: Répondre en citant

Vitraux dédiés donc aux "membres distingués de communauté britannique de Venise"... est-il mentionné dans les pages de Venice in Peril.

Je me demande si ... Sir Elton John, résidant à la Giudecca, y aura un jour son propre vitrail !?! Cool Cool Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 17 Avr 2020, 19:43:36    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être bien ....s'il est un généreux donateur Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 17 Avr 2020, 20:20:43    Sujet du message: Répondre en citant

moi mon chou-chou c'est Henry Wotton l'ami de Paolo Sarpi, qui servit bien
son roi Jacques VI d'Ecosse quand, résidant à Florence en 1602 il apprit par le Duc de Toscane qu'un complot se tramait pour assassiner son roi....et que muni de lettres et surtout d'antidotes aux poisons il courut prévenir Jacques VI .....qui, devenu Jacques Ier d'Angleterre, le remercia en le nommant chevalier et en l'envoyant ambassadeur à Venise ....mais la faveur des rois ne dure qu'un moment, il tomba en disgrâce après avoir eu le courage de dire qu'un Ambassadeur est un honnête homme qu'on envoie à l'étranger pour mentir pour le bien de son pays !!!

Ce petit mot sur Wotton pour que son nom soit relié au Coronagag du Dottor de la Peste et des potions magiques dont Florence s'était faite une spécialité!

Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Ven 17 Avr 2020, 23:17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Henry Ashley Clarke a écrit un livre sur l'église Madonna dell'Orto, peut-être est ce pour cela que celle ci figure sur le vitrail...

https://www.isbns.co.tt/isbn/9780236400805/

et sur cet illustre diplomate un article du Gazzettino

https://www.ilgazzettino.it/nordest/venezia/sir_clarke_diplomatico_voleva_salvare_venezia_tritratti-3804700.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 17 Avr 2020, 23:57:13    Sujet du message: Répondre en citant

trêve de plaisanterie, n'en ayant jamais poussé la porte, j'ai voulu en voir un peu plus de cette église Anglicane Saint George's = et je pérégrine d'abord à
churchesofvenice.com

où on lit que les Anglicans auraient récupéré Saint Georges à la place de Saint Libéral de Trévise et pratiqué une manipulation à leur avantage d'une toile de Buonconsiglio comportant un étendard aux couleurs inverses =

Interior
The church has a 19th-century copy of a 16th-century sacra conversazione by Giovanni Buonconsiglio once in the nearby church of Spirito Santo. It depicts Christ the Redeemer with Saints Jerome and Saint Liberalis of Treviso, with Saint Liberalis in the copy transformed into Saint George, with Liberalis's usual flag of a white cross on a red background changed to the red-on-white of Saint George.




Seconde étape de la pérégrination = trouver l'original de cette pala de Giovanni Buonconsiglio (dont par parenthèse je ne me souviens pas qu'on ait assez parlé au Campiello) et là s'ouvre un gouffre, un labyrinthe....
Un tableau de ce peintre nommé Sacra Conversazione représente la Vierge entourée, pas du tout le Christ et des Saints ...
Le Tableau avec Saint Libéral serait - assez endommagé - dans les réserves de l'Accademia;
L'orignal du tableau de la pala de l'église anglicane s'appellerait "Il Redentore tra SanGirolamo e San Giorgio" et se trouverait encore où ? à la Chiesa dello Spirito Santo désacralisée en 1806 par Napo dont un article me dit qu'elle a été pillée et que les oeuvres d'art en ont disparu ....

Reprenons le bâton de pélerin et voyons ce qu'offre Santo Spirito =
A la Fondazione Giorgio Cini, on trouve =

Hai cercato: Comune contiene 'venezia'Schede trovate: 6879
scheda 164385Scheda OA
Visualizza immagine
Ubicazione: Venezia, Chiesa dello Spirito Santo
Autore: Buonconsiglio Giovanni||
Soggetto: Cristo tra i santi Erasmo e Secondo
Oggetto: Pittura, tavola, 250 x 150
Epoca: sec. XVI, inizio, 1505 ca.
Relazioni:


Tiens, c'est curieux, les saints ne sont plus Saint Jérôme et Saint Libéral de Trévise mais Saint Erasme et Saint Secondo ??? dingo dingo dingo

Ne nous décourageons pas, que trouve-t-on dans l'église du Spirito Santo ?
d'après https://venipedia.it/it/luoghi-di-culto/chiesa-dello-spirito-santo

"Ad oggi rimangono visibili nella chiesa (tra gli altri ??) cqpolavori di Giovanni Buonconsiglio "Gesu' Benedicente fra i Santi Giorgio e Girolamo" etc etc

Mais au site https://www.conoscerevenezia.it/?p=24498 on trouve une fausse attribution à Vivarini =

Visita della chiesa (1839)

La contigua chiesa, che colla soppressione del convento era stata chiusa, nel 1808 venne riaperta. Piantata essa insieme col monastero, solo che nel secolo XVI ricevette il compimento. Gli altari rispettabili per ricchezza di marmi non solo adesso per le opere di pittura, collocate nel tempo del riaprimento della chiesa. Sol che nel primo altare si può considerare la tavola, stimata di uno dei Vivarini, col Redentore ed i Santi Girolamo e Giorgio; etc...



Donc, si j'ai bien parcouru ce labyrinthe, la pala de l'église anglicane Saint George's est bien la copie de la pala de Giovanni Buonconsiglio représentant "Le Rédempteur, Saint Gérôme et Saint Georges"

et quant au tableau représentant Saint Libéral, l'Accademia ne le montre pas ...endommagé, il doit s'empoussiérer dans les réserves ....

Buona notte tutti !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation