Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Palazzo Corner Mocenigo a San Polo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 21 Avr 2020, 23:30:37    Sujet du message: Palazzo Corner Mocenigo a San Polo Répondre en citant

Occupé par la Guardia di Finanza on n'était pas prêts d'y mettre les pieds.....oui mais, me promenant au Art Institute de Chicago - oui je déconfine chaque jour partout où Venise m'appelle - j'avise des toiles de GianBattista Tiepolo ayant fait partie du gabinetto degli specchi du Corner Mocenigo .....et comme d'habitude, en fouillant un peu plus loin, je tombe sur un PDF enregistrable gratis, montrant tout le splendide intérieur, les originaux éparpillés à droite à gauche dans le monde . un vrai régal :


https://docplayer.it/17185070-Ut-pictura-poesis-giambattista-tiepolo-nel-gabinetto-degli-specchi-di-palazzo-corner-a-san-polo-1741-circa-ruggero-rugolo.html

coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mer 22 Avr 2020, 08:01:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous fais des trouvailles extras, Babeth! Quel bonheur, ce Tiepolo!😍
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mer 22 Avr 2020, 08:51:03    Sujet du message: Répondre en citant

bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2708
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mer 22 Avr 2020, 10:38:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu à Newport (Rhode Island- US ) plusieurs de ces peintures lors de la visite des "mansions". Je vais faire des recherches et je vous ferai un petit résumé de cette visite Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Mer 22 Avr 2020, 11:01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Super Babeth! Merci Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2708
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mer 22 Avr 2020, 11:40:11    Sujet du message: Répondre en citant

A Newport dans le Rhode Island, Edward Berwind se fait bâtir une villa (mansion), The Elms (Les Ormes), comme tous les riches New-Yorkais au détour des 19-20éme siècles.

1ère particularité : cette villa est construite sur le modèle du château d'Asnières lui-même construit par un Voyer de Paulmy d'Argenson dont un des aieux, ambassadeur à Venise repose dans l'église San Giobbe.

2éme particularité : Dans le hall d'entrée de la villa The Elms, se trouvent 2 panneaux de Tiepolo
relatant la vie de la reine de Chypre et des peintures de Piazetta et Pagani, dans la salle à manger, relatant des scènes de vie de Scipion l'Africain. Le tout en provenance de la Ca'Corner de S.Polo.


https://www.newportmansions.org/explore/the-elms

Une visite virtuelle vous permettra d'apprécier la sobriété du lieu Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Et toutes les voisines sont sur le même modèle Shocked Shocked Shocked


Dernière édition : Joelle le Jeu 23 Avr 2020, 07:03:23; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 22 Avr 2020, 16:58:26    Sujet du message: Re: Palazzo Corner Mocenigo a San Polo Répondre en citant

babeth a écrit:
Occupé par la Guardia di Finanza on n'était pas prêts d'y mettre les pieds.....oui mais, me promenant au Art Institute de Chicago - oui je déconfine chaque jour partout où Venise m'appelle - j'avise des toiles de GianBattista Tiepolo ayant fait partie du gabinetto degli specchi du Corner Mocenigo .....et comme d'habitude, en fouillant un peu plus loin, je tombe sur un PDF enregistrable gratis, montrant tout le splendide intérieur, les originaux éparpillés à droite à gauche dans le monde . un vrai régal :


https://docplayer.it/17185070-Ut-pictura-poesis-giambattista-tiepolo-nel-gabinetto-degli-specchi-di-palazzo-corner-a-san-polo-1741-circa-ruggero-rugolo.html

coeur


Oui, un régal !

J'ai vu les Tiepolo de Chicago et ceux de Londres .... Mais pas ceux de l'Australie ! Superbe.

Et je ne me souvenais pas qu'il provenaient du Palazzo Corner Mocenigo a San Polo. Où il y a un puits. J'ai plusieurs fois demandé à le voir, mais, NO !

Par contre à la Gemäldegalerie de Berlin, j'ai vu Renaud et Armide dans le jardin enchanté et les adieux de Renaud et Armide 1760





J'en avais parlé sur le Campiello.

Le 8 novembre 1999, le musée de Berlin restitue les adieux de Renaud à Armide aux héritiers de Federico Gentili Di Giuseppe, homme d'affaires juif italien dont la collection avait été dispersée à Drouot en avril 1941. Elle avait alors été acquise par la galerie parisienne Cailleux, qui la revendit, en 1979, à la Gemäldegalerie de Berlin. En rendant la peinture à cette famille, le musée, même s'il avait fait cet achat en toute bonne foi, reconnaissait ainsi qu'elle provenait d'une spoliation perpétrée sous le nazisme. La famille a immédiatement remis la peinture en vente chez Christie's à New York, où elle a été adjugée le 27 janvier 2000, 1 million de dollars, à la Gemaldegalerie.

Ces deux œuvres faisaient-elles partie du même cycle ? Je ne sais pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 22 Avr 2020, 17:01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Et la "maison" de Newport, comme tu dis, Joelle, sobre, en effet Shocked Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 22 Avr 2020, 21:58:44    Sujet du message: Répondre en citant

Blandine dit :

le musée, même s'il avait fait cet achat en toute bonne foi, reconnaissait ainsi qu'elle provenait d'une spoliation perpétrée sous le nazisme. La famille a immédiatement remis la peinture en vente chez Christie's à New York, où elle a été adjugée le 27 janvier 2000, 1 million de dollars[i]

Heu, là, tu me permettras d'avoir, comme dit Franck Ferrand, l'ombre d'un doute ! car tout musée doit avant d'acheter s'assurer de la traçabilité d'une oeuvre ...mais ce qui me gêne encore davantage, c'est d'écrire que la famille, entrée à nouveau en juste possession de l'oeuvre, "a immédiatement remis la peinture en vente chez Christie's", quelle vénalité de la part de cette famille juive ?
ça a un relent de franc antisémitisme ! ils l'ont revendu car peut-être l'état leur réclamait des frais de succession ? ou autre motif dont nous n'avons pas à connaître ![/i] Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 22 Avr 2020, 22:30:32    Sujet du message: Répondre en citant

La visite de l'extraordinaire mansion de Newport me prendra bien la journée de demain....merci Joëlle pour cet écho du passé, le tien , celui des Voyer d'Argenson , celui de nos visites à San Giobbe, plus celui le d'avoir vu toutes les deux l'original à Asnières ....restauré mais "coquille vide" :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Asni%C3%A8res
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2020, 14:02:35    Sujet du message: Répondre en citant

Eblouie par la qualité muséale de tout ce que renferme The Elms; au passage j'ai reconnu la belle Elizabeth Wharton par Giovanni Boldini, et trouvé l'explication suivante sur des tableaux dont certains provenant de Ca' Corner et Ca' Pisani :

https://www.newportmansions.org/learn/collections/fine-and-decorative-arts/paintings


il est 15h et je ne suis pas encore montée (virtuellement) dans les étages !
c'est immense et a naturellement requis une fortune tout aussi immense ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1747
Localisation : Doubs

Message Posté le : Ven 24 Avr 2020, 17:50:58    Sujet du message: Re: Palazzo Corner Mocenigo a San Polo Répondre en citant

babeth a écrit:
Occupé par la Guardia di Finanza on n'était pas prêts d'y mettre les pieds...

Et pourtant, cela était possible l'automne dernier à l'occasion de la mostra pour les 400 ans de la naissance de Francesco Morosini. rigole
http://www.gdf.gov.it/eventi/2019/celebrazioni-per-i-400-anni-dalla-nascita-di-francesco-morosini.-mostra-201cfrancesco-morosini-in-guerra-a-candia-e-in-morea201d

Ouverte seulement en fin de semaine, il fallait pour y entrer montrer "patte blanche" en laissant sa carte d'identité.
Nous y étions juste les deux, accompagnés par un militaire dans les différentes salles, nous n'avons même pas envisagé de prendre des photos Rolling Eyes Embarassed
C'était très intéressant de suivre le cycle des 23 toiles restaurées retraçant les batailles et la vie militaire du "Peloponesiaco"
et d'essayer de déchiffrer les légendes sous chaque tableau.
Et puis, c'est toujours une chance de rentrer dans un nouveau palais vénitien.coeur
Notre gardien, finalement charmant, nous a même ouvert une très belle salle hors expo ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 24 Avr 2020, 17:54:22    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked

Et bien !

Voila ce que c'est que de vivre à Venise Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation