Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Livre du Lion
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Mer 29 Avr 2020, 07:20:21    Sujet du message: Livre du Lion Répondre en citant

Une question me taraude. En fait, quel est le livre sur lequel le Lion de St Marc a la patte posée ? D'après un Vénète que je connais, ce ne serait pas l'évangile selon St Marc.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 29 Avr 2020, 22:02:49    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

Voila qui va demander quelques recherches !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Jeu 30 Avr 2020, 07:08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Babeth devrait nous trouver ça Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 30 Avr 2020, 09:21:03    Sujet du message: Répondre en citant

je suis là; mais l'énorme livre sur la composition/restauration du lion de la colonne, je l'ai laissé à Paris...tellement il était touffu d'info scientifiques ....
dommage, il contenait sûrement la réponse ! bon, sinon saint Google devrait nous venir en aide ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Jeu 30 Avr 2020, 09:47:30    Sujet du message: Répondre en citant

Peut- être est ce de cela dont il s'agit?
En 1797, lors de la chute de la République on remplaça l'ancienne inscription : Pax tibi, Marce evangelista meus, par celle-ci : Droits de l'homme et du citoyen :

https://urlpetite.fr/dr2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Peppo



Inscrit le : 25 Août 2010
Messages: 1287
Localisation : PARIS

Message Posté le : Jeu 30 Avr 2020, 10:01:12    Sujet du message: Répondre en citant

https://dalvenetoalmondoblog.blogspot.com/2017/09/quel-libro-del-leone-non-e-un-vangelo.html

Cet article semble répondre à la question, au moins pour dire que ce n'est pas l'évangile selon Saint Marc


Dernière édition : Peppo le Jeu 30 Avr 2020, 10:05:34; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Jeu 30 Avr 2020, 10:05:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses. Donc, d'après ce document, ce serait bien l'Evangile selon St Marc qui se situe sous la patte du noble animal ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 30 Avr 2020, 10:22:16    Sujet du message: Répondre en citant

D'après l'article fort intéressant cité par Peppo. Merci de nous l'avoir trouvé !

C'est un lieu commun d'associer San Marco Evangelista à l'Évangile dans sa représentation sous forme de Lion, mais en réalité le livre ouvert (parfois fermé) en est une autre. "L'écriture associée au Leone"

PAX TIBI MARCE EVANGELISTA MEUS remonte à l' Historia longobardica seu legenda sanctorum du dominicain Jacopo da Varazze."
Dans cette chronique, l'histoire de l'arrivée de San Marco est partie d'Alexandrie en Egypte, avec pour mission d'évangéliser la Vénétie. Et la phrase est ce qu'un ange aurait dit dans son rêve lors de son atterrissage dans la lagune, en attendant l'atterrissage après la tempête. Il annoncerait que ce serait l'endroit où ses restes mortels seraient accueillis.

Donc, non, ce ne serait pas l'évangile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Jeu 30 Avr 2020, 10:42:33    Sujet du message: Répondre en citant

l'article de Peppo est très intéressant et je pense qu'il répond bien à la question de Virginie. Bravo bravo bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Jeu 30 Avr 2020, 10:46:36    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement comme Babeth, je n'ai aucun de mes livres sur Venise sous la patte ... euh sous la main Wink

Mais comme le confirme l'article de Peppo, je pense qu'il n'a jamais été question
de l'évangile de Saint Marc ou tout autre texte religieux.
J'ai lu, il y a peu, que ce livre est sensé représenter l'emblème de la toute puissance de l'Etat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Jeu 30 Avr 2020, 10:57:26    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ces quelques lignes ci-dessus, il est considéré comme symbole de la sagesse...
Une fois de plus, rien à voir avec le religieux.
A noter, la deuxième interprétation du livre ouvert ou fermé...

https://www.rendez-vous-fantasia.com/fr/histoire-et-curiosites-lion-de-saint-marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 30 Avr 2020, 16:18:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai compris que Virginie se référait uniquement au lion sur la colonne de la Piazzetta et PAS à tous les lions représentés en peinture , sur des étendards ou autres media.....pendant sa capture par Bonaparte et son installation devant les Invalides l'inscription sur le livre sous la patte aurait mentionné "droits de l'homme" évidemment effacés après restitution (très abîmé et en morceaux) à Venise ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Ven 01 Mai 2020, 13:16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de répondre à ma préoccupation du moment. Je ne parlais pas simplement du Lion de la place Saint Marc mais de tous les lions de St Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 01 Mai 2020, 14:12:32    Sujet du message: Répondre en citant

ah! alors s'il s'agit de tous les lions de Venise, il me semble comme dit Stef* qu'il faut y voir avant tout un symbole de puissance de l'état, associé à un symbole de justice...et de paix, pour autant bien sûr qu'il s'agissait de la paix édictée par la Sérénissime...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Ven 01 Mai 2020, 15:56:41    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant plus, qu'après un rapide coup d'oeil sur le Net,
on retrouve plusieurs inscriptions sur ce fameux livre,
comme le célèbre "In hoc signo vinces" qui n'a rien à voir avec Saint Marc
ainsi que d'autres en fonction des circonstances comme celles évoquées plus haut dans ce post avec l'occupation française.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation