Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des trous
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 10 Mai 2020, 11:06:39    Sujet du message: Des trous Répondre en citant

Et bien, puisqu'on a commencé le confinement avec quelques énigmes, en voici une nouvelle que j'ai prise dans un groupe Fb auquel je participe.

C'est Francine Chagniard qui l'a proposée et je la trouve bien intéressante.

Or, donc à quoi servaient ces trous ???




Bonne recherche et réponse en mp Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 10 Mai 2020, 16:10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Jas s'est lancé pour donner une réponse.

Une réponse à laquelle j'avais aussi pensé, mais ce n'est pas ça ....

J'ai été très étonnée de découvrir à quoi servaient ces trous. Une vieille carte postale atteste de leur utilité dans une tâche ménagère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 10 Mai 2020, 18:33:15    Sujet du message: Répondre en citant

Danielle a trouvé l'utilisation de ces trous bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 11 Mai 2020, 08:55:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et babeth a trouvé également bravo

Voici donc, preuve à l'appui, à quoi servaient ces trous.





A étendre du linge.

Mais, j'ai fait un peu de recherche sur cette organisation Club ignoranti ??? et je n'ai pas trouvé grand chose, ni sur Beneficenza di natale 1901 ....

Comme je vous l'ai dit c'était une énigme posée dans un groupe. Et je n'en sais pas plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Lun 11 Mai 2020, 12:17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Merci Blandine pour cette énigme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 11 Mai 2020, 13:57:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une association caritative née en 1889 et toujours en activité
Avec des branches à Venise, Padoue etc...

https://www.clubignoranti.it/homepage/StoriaClub.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Lun 11 Mai 2020, 17:49:00    Sujet du message: Répondre en citant

les mots interdits pendant la période faciste, en 1937 on lit :

il Fascismo non tollerava nessuna cosa che potesse richiamarsi a ciò che fosse straniero, e in
particolare a ciò che richiamava la lingua e la cultura inglese. Ci si chiederà cosa avesse di “straniero o di inglese” il Club Ignoranti. Ma nella situazione di super esaltazione di se stesso, il Fascismo
non tollerava che in una associazione, pur così innocua anzi benefi ca come il nostro Sodalizio, vi
fosse la parola “Club”, termine notoriamente inglese. Sembrerà strano ma il Fascismo impose la sua
sostituzione e fu così che il nome CLUB IGNORANTI scomparve per qualche anno sostituito dal
nome di “UNIONE IGNORANTI”.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 11 Mai 2020, 18:51:05    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Elle est pas belle ... la vie! Sad Sad Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 12 Mai 2020, 08:52:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hallucinant, cette histoire de "protection" de la langue Shocked Rolling Eyes

Pour en revenir à la carte postale, peut-être était-elle vendue au bénéfice de ce club caritatif, ce pourquoi il serait mentionné sur la carte ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 12 Mai 2020, 12:30:28    Sujet du message: Répondre en citant

Blandine a écrit:
Pour en revenir à la carte postale, peut-être était-elle vendue au bénéfice de ce club caritatif ...


Vraisemblablement...
En fouinant un peu, je suis tombé sur la carte postale vierge cette fois-ci mais avec la mention Club Ignoranti.
Une autre vue de Venise avec la mention Ignoranti dans le descriptif
Voici aussi le verso de deux autres cartes postales l'une de Este et l'autre de Padoue...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 12 Mai 2020, 14:24:29    Sujet du message: Répondre en citant

le plaisir de ...fouiller = un détail ....
le second verso de carte postale comporte un timbre à 2 centimes de Lira mis en circulation en 1901, encore en usage en 1916 ....avec l'aigle couronné des Savoie et la croix de Savoie dans l'écu, juste un petit problème : CP adressée à Lisetta Morpurgo Milano ....et je n'arrive pas à comprendre car cette dame diplômée de Lettres puis versée dans l'astrologie est née en ....1923, décédée en 1998. Elle ne peut donc pas être la destinataire d'une CP affranchie à 2 centimes de Lira ..... ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Mar 12 Mai 2020, 16:32:19    Sujet du message: Répondre en citant

Babeth je crois qu'il s'agit d'une autre Lisetta Morpurgo:



mais je ne trouve rien d'autre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 12 Mai 2020, 18:27:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, passionnant, tout cela !

Et cela me rappelle la photo de la Croix Rouge que babeth avait posté il y a quelques temps (que je ne retrouve plus d'ailleurs)

On ne dira jamais assez combien il y a encore de choses à découvrir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 12 Mai 2020, 18:32:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ce ne peut pas être Lisa Morpurgo, la femme de lettres et astrologue à qui tu fais allusion...
La dite carte est datée exactement de 1905 (bien dans la fourchette que tu mentionnais)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 12 Mai 2020, 22:36:44    Sujet du message: Répondre en citant

voilà que Dany a trouvé ce que je cherchais en vain ....bravo, bien que le sujet ne soit pour nous d'aucune importance .... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation