Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blandine

|
Posté le : Dim 10 Mai 2020, 17:16:30 Sujet du message: Polichinelle et saltimbanques, Domenico Tiepolo, 1797 |
|
|
Les petits secrets des grands tableaux
Polichinelle et saltimbanques, Domenico Tiepolo, 1797
L’une des toutes dernières fresques peintes par Domenico Tiepolo dans l’intimité de sa villa familiale, au moment où Bonaparte s’empare de la république libre de Venise, est une vibrante métaphore du destin de sa ville. Le carnaval est interdit, et la capitale des plaisirs, qui faisait la fête des semaines durant pour tenter d’oublier son inexorable déclin, doit dire adieu à l’insouciance...
https://www.arte.tv/fr/videos/077323-004-A/les-petits-secrets-des-grands-tableaux/?fbclid=IwAR1MxgdpWdnLnRJAdALh2sw12jdAxfcpcOYU1aRtcL9TFm12GqHYCXoFa3M |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Dim 10 Mai 2020, 19:28:42 Sujet du message: |
|
|
Belle réalisation et animations très réussies; en 27' toutes les particularités de Venise sont évoquées par des tableaux; j'ai toutefois sursauté à la minute 11'30'' : l'image montre les très nombreux cônes renversés que sont les cheminées d'un Carpaccio pendant que le commentaire parle des citernes "sur les toits" ....  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Lun 11 Mai 2020, 08:45:23 Sujet du message: |
|
|
En effet, remarqué aussi .... En plus, cela aurait été une info de plus de parler des cheminées.
Et qui plus est, je me pose des questions sur la réalité des citernes sur les toits vénitiens dont je ne suis pas certaine qu'elles aient existé. Tu sais quelque chose là dessus, babeth ? |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Lun 11 Mai 2020, 14:45:42 Sujet du message: |
|
|
sans avoir fouillé je n'ai strictement jamais ô grand jamais entendu ou lu que de telles citernes aient pu exister ....malgré titres et diplômes je crois qu'il s'agit d'une grossière erreur des auteurs de la video ... toutefois, je reste tjrs affectionnée à ARTE dont les réalisations sont d'une qualité sans commune mesure avec celles des autres media...  |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11941 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Lun 11 Mai 2020, 14:59:59 Sujet du message: |
|
|
Moi non plus, jamais je n'ai vu figurer, sur des peintures, des citernes sur les toits
De plus cela ne colle pas avec les principes de leur architecture "flexible" je penche, je me gondole mais ne croule pas. |
|
|
 |
|