Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le saviez-vous
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Anecdotes et proverbes vénitiens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 07 Déc 2006, 11:11:29    Sujet du message: le saviez-vous Répondre en citant

Albino Luciani, né le 17 octobre 1912 à Canale d'Agordo, dans la province de Belluno, en Italie, pape sous le nom de Jean-Paul Ier (en latin Ioannes Paulus I, en italien Giovanni Paolo I) en 1978. Son pontificat ne dura que 33 jours et 6 heures. Son successeur fut Jean-Paul II.
Luciani naquit dans une famille très modeste de l'Italie du Nord, région qui donna six papes à l'Église catholique au XXe siècle. Son père, Giovanni Luciani fut travailleur saisonnier puis verrier à Murano, de tendance socialiste. En revanche, sa mère, Bortola Tancon était fervente catholique et travailla à la plonge à l'asile Saint Jean-de-Paul de Venise. Elle encouragea la vocation précoce de son fils. Celui-ci entra au petit séminaire à Feltre, puis au grand séminaire de Belluno. Brillant élève, il rejoignit ensuite l'Université grégorienne de Rome. Il y obtint un doctorat de théologie, dont l'intitulé était : « L'origine de l'âme dans la pensée de Rosmini. »

Il eut deux frères et une sœur : Federico, décédé à l'âge d'un an, Edoardo qui épousa Antonietta Marinelli dont il eut neuf enfants et Nina qui épousa Ettore Petri dont elle eu deux enfants.

Sacerdoce [modifier]

Il fut ordonné prêtre le 7 juillet 1935, et nommé vicaire dans sa ville natale. Il enseigna à l'Institut technique minier, puis au grand séminaire de Belluno, dont il prit en charge la chaire de théologie dogmatique. Il en devint vice-directeur en 1937. Il assuma ensuite le vicariat épiscopal du diocèse. Dans ce cadre, il dirigea le Bureau catéchétique et rédigea un catéchisme « catéchèse bribe par bribe » qui rencontra un grand succès.

Il fut consacré évêque de Vittorio Veneto par Jean XXIII le 27 décembre 1958. Le 15 décembre 1969, il devint patriarche-évêque de Venise. Trois ans plus tard, il prit la vice-présidence de la Confédération épiscopale italienne. Il est élevé à la poupre cardinalice, en mars 1973, par Paul VI.

Pontificat
Le « pape au sourire »

L'Habemus papam de Jean-Paul Ier, prononcé le 26 août 1978 par le cardinal protodiacre Pericle Felici.

Page de description du fichier audio
Consulter l'aide

Il fut élu pape le 26 août 1978, dès le premier jour du conclave ce qui fut une surprise. Lorsque s’ouvrit le conclave de 1978, destiné à élire le successeur de Paul VI, deux camps s’affrontent : les conservateurs, menés par l’archevêque de Gênes, le cardinal Giuseppe Siri et les libéraux, représentés par l’archevêque de Florence, le cardinal Benelli. Ces derniers reporteront cependant leurs suffrages sur le cardinal Sergio Pignedoli.

Albino Luciani fut élu au quatrième tour de scrutin, obtenant entre 99 et 107 voix sur 110 votants. Il n'était pas parmi les favoris et semble avoir été nommé à l'issu d'un vote de compromis entre les différentes tendances. Il saluera son élection en disant « tempesta magna est super me » (une grande tempête est sur moi).

À l'age de 66 ans, il prit le nom de règne de Jean-Paul Ier (Ioannes Paulus I), en hommage à ses 2 prédécesseurs Jean XXIII et Paul VI, mais aussi en allusion à la basilique Saints-Jean-et-Paul (San Zanipolo), où reposent les doges de Venise. Ce choix fut fait à la surprise générale, car il faut remonter au Xe siècle pour trouver un pape « inaugurant » un nouveau nom de règne, et un nom composé n'avait jamais été utilisé.
Dès son avènement, Jean-Paul Ier s’efforce d’humaniser la charge pontificale, s’exprimant à la première personne, refusant de paraître sur la Sedia gestatoria (il y fut contraint par son entourage, afin de pouvoir être vu par la foule) et refusant, le jour de son couronnement, de ceindre la tiare, à laquelle il préfère une simple mitre d’évêque.

Sur le plan doctrinal, il se montre conservateur, défendant les positions prises par Paul VI dans l’encyclique Humanae Vitae et manifestant l’opposition du Vatican à l’avortement et à la régulation des naissances.

Malgré la brièveté de son règne, il dut faire face à trois anti-papes : Gaston Tremblay (Canada) ; Gino Frediani, proclamé pape sous le nom d’Emmanuel Ier (Italie) et Clemente Domínguez, proclamé pape sous le nom de Grégoire XVII (Espagne).

Si la brièveté de son règne l'empêcha d'accomplir quelque action que ce soit, il fut immédiatement aimé des catholiques, touchés par sa simplicité, qui le surnommèrent « le pape au sourire ».

Il mourut d'un infarctus ou, plus vraisemblablement, d'une crise d'urémie dans la nuit du 28 septembre 1978. En effet, souffrant d'urémie, il suivait un traitement ; lorsqu'il quitta Venise pour se rendre au conclave, il oublia ses prescriptions à Venise et demeura à Rome après son élection, suspendant ainsi son traitement ; une crise d'urémie l'emporta finalement dans son sommeil. Sa santé était médiocre depuis sa jeunesse et le travail énorme l'avait écrasé. Son corps ne fut pas autopsié.

Jean-Paul Ier repose dans la crypte de Saint-Pierre de Rome.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Jeu 07 Déc 2006, 22:44:54    Sujet du message: Répondre en citant

intéressant votre post, Danielle.

je n'avais jamais fait le rapprochement entre Luciani et Zanipolo, c'est pourtant évident.

en complément que n'a-t-on pas écrit et glosé sur la mort du pape au sourire.

en fait d'aprés ce que j'ai pu apprendre sources fiables ( sûres elle ne le sont jamais totalement), c'est que dès le début le nouveau pape, de santé fragile, s'est senti écrasé par sa nouvelle charge à laquelle il n'était pas préparé. bien qu'italien, il ne faisait pas partie de la Curie et semblait assez peu au fait des arcanes de la diplomatie et des finances vaticanes.
le soir de sa mort, il aurait eu une altercation sévère avec le cardinal Villot, Secrétaire d'Etat (premier ministre), il est mort dans son lit en train de lire comme il le faisait avant de s'endormir.
mais cette habitude du Vatican de cultiver le secret a été la source de toutes les rumeurs....

qu'est-ce que c'est que ces trois anti papes? des sédévacantistes... :?

en revanche, en ce qui concerne le cardinal Siri, entré favori au conclave, il a été considéré comme le vrai pape par les sédévacantistes (traditionalistes extrêmes), ils soutiennent qu'en 1958, il fut élu.
On a prétendu qu’il avait reçu deux fois la majorité des voix au conclave ; en 1958 et 1963 — il aurait même voulu prendre le nom de Grégoire XVII. À chaque fois, devant les menaces de persécution contre les catholiques dans le Bloc soviétique — il était résolument anticommuniste — s’il acceptait la papauté, il aurait refusé la tiare. Du fait que ce qui s’est passé dans les conclaves est strictement confidentiel et que tout cardinal qui en révélerait les détails encourrait immédiatement l'excommunication, aucune preuve documentaire n’a jamais confirmé, ni d’ailleurs infirmé, cette rumeur très répandue, mais le cardinal Siri lui-même a tenu à la démentir.

sillogisme implacable, le pape, infaillible de par sa fonction, ne pouvait être qu'un anti pape ou pape illégitime car il a (Jean XXIII) impulsé le concile Vatican II contraire à l'enseignement traditionnel de l'Eglise ....donc la vraie Eglise et le vrai pape sont autres.... Shocked Shocked Shocked

Un petit groupe de sédévacantistes, qui a son centre à Houston, au Texas, continue à proclamer qu'il est le pape légitime, en dépit des démentis du cardinal Siri lui-même. Ce petit groupe n’a cependant pas apporté la moindre explication raisonnable du fait qu’il n’a jamais voulu apporter son soutien au mouvement traditionaliste, du fait que, jusqu'à sa mort, il a reconnu Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier et Jean-Paul II comme papes légitimes, du fait qu’il a célébré la messe paulinienne, selon le nouveau rite, consacré suivant le nouveau rite, a signé tous les documents de Vatican II, tenu de hautes positions officielles dans l'Église et pris la défense de Vatican II. Cette position d'obéissance à la hiérarchie catholique telle qu'elle est lui tenait tellement à cœur qu'il a tenu à le marquer dans son testament : "Il faut obéir à qui il faut obéir, pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir."

Il mourut le 2 mai 1989 à la Villa Campostano, à Albaro, et fut enterré à Gênes dans la cathédrale métropolitaine S. Lorenzo.

ces élucubrations me font bien rire, mais c'est que ces gens sont trés sincères....

http://www.sspx.ca/Communicantes/Dec2004/French/Ce_Siege_Est-Il_Vacant.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Siri

ça nous éloigne un peu de Venise, mais permet de sourire et de de penser à autre chose avant de se replonger dans ce que vous savez... Cool Laughing Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 07 Déc 2006, 22:48:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
se replonger dans ce que vous savez...

vous êtes un adepte de la plongée????? :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Jeu 07 Déc 2006, 22:52:53    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui ça m'arrive, surtout pour voir de beaux poissons dans des mers turquoises, mais cela fait déjà quelques temps et ça ne sera pas pour tout de suite... :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 07 Déc 2006, 22:58:56    Sujet du message: Répondre en citant

heureux mortel....!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Jeu 07 Déc 2006, 23:05:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben moi, je vais reprendre tout cela, ... à tête reposée (non, je ne la ferai pas, ce soir)...... demain matin.... Ce fut fort intéressant!!!! Merci, M'sieur'Dame.... Shocked J'en ai fait "tomber" trois aujourd'hui.... SAM SUFFIT!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Jeu 07 Déc 2006, 23:07:00    Sujet du message: Répondre en citant

en ce moment c'est dans un autre océan que je suis plongé.

même si ce soir, j'ai ramené trois gros poissons....dont un que j'avais ferré depuis quelques jours, mais la ligne était longue et j'ai pris mon temps pour le déposer dans l'épuisette... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 07 Déc 2006, 23:09:33    Sujet du message: Répondre en citant

faut pas que le fil se rompe avant la chute dans l'épuisette.. :D :D :D ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Jeu 07 Déc 2006, 23:09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Après l'anniversaire.... la plongée dans les abysses.... :? Mad Laughing Bienvenue au KLU-KLU-BEU.... Véra!!! Razz Razz (vous avez raison, c'est vraiment TRES mauvais) Embarassed Embarassed Embarassed Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 07 Déc 2006, 23:18:39    Sujet du message: Répondre en citant

neurones fatigués..sans doute :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 07 Déc 2006, 23:34:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le pape paul VI et Albino Luciani futur Pape Jean-Paul 1er...marchant sur les eaux vénitiennes...


Ohhhh !! Une plaque à laquelle on a échappé ! :wink:
http://www.papaluciani.com/ita/luoghi/venezia.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Ven 08 Déc 2006, 00:00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que c'était du "point en l'air", sa dentelle???? J'ai pas bien vu????? Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 08 Déc 2006, 00:25:18    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Ven 08 Déc 2006, 09:36:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut demander à la spécialiste.... Danielle?????Ouh ouh... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 08 Déc 2006, 11:03:44    Sujet du message: Répondre en citant

Danielle voit pas bien..va demander à la vraie spécialiste....Solange Ière.. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: mais il y a gros à parier que... :D ..c'est une belle" cote" en tout cas.... :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Anecdotes et proverbes vénitiens Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation