Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au musée du Louvre
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Dim 28 Mai 2006, 18:18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je poursuis tant bien que mal le dossier sur les expos d'art vénitien en France. Et cette fois-ci, j'ai eu la chance d'interviewer un ancien professeur, par ailleurs conservateur au Louvre chargé de la peinture vénitienne du XVIème siècle : tout nouveau, voici un Entretien avec Jean Habert, conservateur du patrimoine

Bonne lecture! :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Dim 28 Mai 2006, 23:09:09    Sujet du message: Superbe cours bien vivant . Répondre en citant

Sur le goût français pour la peinture de Venise .
Goût des gens de pouvoir , bien entendu .
Formidable conversation .
J'ai bien apprécié .
Rien à dire .
D'après vous , quel est donc le promoteur de ce fameux maniérisme vénitien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Lun 29 Mai 2006, 23:29:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bigre, quelle question! :?
Vous voulez dire, historiquement ou de nos jours? Vous pensez à une personnalité du passé ou à un artiste actuel?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mar 30 Mai 2006, 06:29:24    Sujet du message: Les Sybilles . Répondre en citant

Michel-Ange .
Oui , c'est bien lui .
Michel-Ange .
La fameuse maniera , le style .
Cette faculté qu'il avait , en 1508 ( 33 ans ) , de capter d'instinct et d'intelligere les formes et l'esprit pour les transfigurer à sa façon .
La " création d'Adam " et les " Sybilles " des lucarnes .
Rotation contrecarrée des bustes , étirement , et tons pastels .
Fabuleux !
Toujours là où on l'attendait le moins , l'enfant de Caprese .
Et c'est cela qui explose véritablement le plus de son génie .
Où on l'attend le moins !
Révolutionnaire .
Même que Jules II , à l'ouverture de l'échafaudage , en resta abasourdi !
J'suis pas vraiment étonné que des patriciens vénitiens , plus tard , voulurent un peu de ses services .
Quant aux artistes lagunaires , ils en furent irrémédiablement marqués .
Tout en souhaitant que lui , ses amis et ses disciples fichent le camp , ne restent pas trop dans le secteur . Casaniers ? Oui , un peu !
Quelle empreinte !
Bon , autre chose .
L'entretien de Jean Habert m'a passionné .
Je retiens qu'il nous manque dans les Collections quelques beaux spécimens de la seconde moitié du XVI° . Très juste !
Le marché de l'Art , effectivement , est très très cher .
Que ne ferait-on pas pour le Louvre !
L'pays va faire un effort , j'ai confiance .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mar 30 Mai 2006, 18:08:12    Sujet du message: Suite ... inquiète . Répondre en citant

" Intelligere Legere
Pour les Latins, intelligere, comprendre, est même chose que lire clairement et connaître avec évidence…
De même que les mots sont les signes des idées, les idées sont les signes et les représentations des choses [ideae symbola et notae sunt rerum]. Ainsi comme lire, legere, c’est rassembler les éléments de l’écriture, dont se forment les mots, l’intelligence [intelligere] consiste à assembler tous les éléments d’une chose, à partir desquels se déploie l’idée parfaite…
Savoir, c’est assembler les éléments des choses, d’où il suit que la pensée [cogitatio] est propre à l’esprit humain, et l’intelligence à l’esprit divin; car Dieu réunit tous les éléments des choses, tant externes qu’internes, puisqu’il les contient et que c’est lui qui les dispose; tandis que l’esprit humain, limité comme il l’est, et en dehors de tout ce qui n’est pas lui-même, peut rapprocher les points extrêmes, mais ne peut jamais tout réunir, en sorte qu’il peut bien penser sur les choses mais non les comprendre [intelligere]; voilà pourquoi il participe à la raison, mais ne la possède pas.
Pour éclaircir ces idées par une comparaison, le vrai divin est une image solide des choses, comme une figure plastique; le vrai humain est une image plane et sans profondeur [monogramma seu imago plana], et telle qu’une peinture.
Vico, De Antiquissima Italorum Sapientia "
Etonnant , non ?
L'Art ou la nature ?
Leurs représentations ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Mar 30 Mai 2006, 23:27:14    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, Raphaël a aussi joué un rôle dans l'émergence du maniérisme à Venise: l'un des cartons de tapisserie pour la Sixtine, La Conversion de saint Paul, se trouvait ainsi chez un cardinal dans la cité des Doges, vers les années 1520 je crois. Et plus d'un en a pris de la graine!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 31 Mai 2006, 07:35:24    Sujet du message: Répondre en citant

En fait , si j'comprends bien , le " divin " c'est Raphaël .
Oui c'est cela .
C'est lui .
Y'a pas photo là-dessus !
Bien vu !
Avec un tantinet côté luxueux , mondain , fastueux .
L'autre était bien trop bourru et solitaire .
Mais lui aimait bousculer : révolutionnaire , en fait !
Ce double ouragan dual , romain à l'excès , magnifiquement romain , séparé par une bande blanche infranchissable , peut-être jamais franchie , complémentaire , en 10 ans secoua toute l'Italie , et toute l'Europe .
Par un Art inégalé .
Follement attirant .
Heureusement qu'à Venise , y'avait des ........ " pousseurs de vagues " .
En v'là une idée qu'elle est bonne !
Des " pousseurs de vagues " !!!!!
Pour les faire venir ?
Non , non !
Pour les faire partir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Ven 02 Juin 2006, 22:58:32    Sujet du message: Répondre en citant

Si cela vous intéresse, j'avais écrit un article sur l'expo "autour de Titien", présentée à la galerie Canesso à l'automne 2005 avec justement l'esquisse attribuée à Titien (celle sur laquelle Jean Habert émet quelques doutes...) et quelques Bassano et Bordon pas moches non plus! Cambiaso valait aussi le coup d'oeil : j'avoue que ce fut une découverte, plutôt agréable. :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Lun 12 Juin 2006, 23:43:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue ce dossier, mais je prévois une sérieuse baisse de régime jusqu'en septembre...
D'ici là, vous pouvez désormais lire une chronique sur la fameuse expo de Caen : Splendeur de Venise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Lun 18 Juin 2007, 17:22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Promis Gérard, je n'ai pas été
promu Directeur du Département des Sculptures ! Cool Laughing


Dernière édition : wagon lits le Lun 18 Juin 2007, 19:07:15; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Lun 18 Juin 2007, 18:36:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très drôle Contrepoint...Y a même des oeuvres aux formes plus que suggestives! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Lun 18 Juin 2007, 19:05:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'avais vu cela "par ailleurs"... Cool
C'est en accès tout public ou y a-il quand même une petite sélection pour voir ce, comment dirais-je ?.... Shocked Laughing

Je demande ça car à la Biennale 2005 j'ai été obligé de m'éjecter d'une salle de projection,
pire qu'un pilote de chasse, avec le p'tiot... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
zauraient pu prévenir tt de même.. Rolling Eyes
j'aime bien la gaudriole mais qu'entre adultes consentants Laughing


rectification : je n'avais vu que le dessin préparatoire Shocked du "douche-douche" de Trenet...La réalisation finale a l'air moins... :wink:

Pour le coup je me demande ce qu'il y a de suggestif ailleurs... :wink: Cool Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation