Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES QUATRE SAISONS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Venise en musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2708
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mer 18 Nov 2020, 14:04:50    Sujet du message: LES QUATRE SAISONS Répondre en citant

J'entends déjà vos soupirs Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Les interminables attentes téléphoniques en compagnie d'un répondeur qui vous invite "à patienter" en musique, plus ou moins de qualité Confused Confused , en vous meurtrissant les tympans avec "Le Printemps" ou "L'hiver" en fonction du degré d'allégresse de votre potentiel futur interlocuteur. Ajoutons à cela les pubs diverses ou ambiances sonores de lieux censés nous apporter détente et zénitude...

Bref, on a beau se raisonner, se rappeler que, tout de même, c'est un Vénitien (et quel Vénitien hommages hommages hommages ) qui a composé ce chef d'oeuvre, on n'en peut parfois plus et Le Prêtre Roux, on lui ferait bien avaler son archet, son violon et sa partition sans même la moindre goutte de prosceco pour faciliter l'opération Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

C'est exactement ce qu'a ressenti le compositeur allemand Max Richter, d'une façon probablement plus nuancée Embarassed Embarassed, et ce qui l'a incité à:

RE-COMPOSER LES QUATRE SAISONS.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle interprétation, mais bien d'une ré-écriture.
Max Richter est un compositeur contemporain (né en 1966) lié au mouvement post- minimaliste initié dans les années 60 aux Etats-Unis par entre autre Philip Glass, John Adams pour les plus connus, Steve Reich, Terrry Riley etc.....

Personnellement je suis une grande "fan" de ce courant musical, et l'écoute de cette recomposition m'a enthousiasmée. C'est brillant, moderne, novateur sans dénaturer l'oeuvre originelle.

Je vous laisse découvrir:

Le Printemps 2

https://www.youtube.com/watch?v=3pafDNPu06g&list=RD6Ca3HR6wtdo&index=4

L'Ete 3

https://www.youtube.com/watch?v=COM6Demytng&list=RDKIvgU1NsKJE&index=4

Toute la section Été est fantastique!

Vous pouvez écouter l'intégrité de l'album sur Youtube.

Et pour complément d'information, Max Richter est le compositeur de la musique de la série "L'amie Prodigieuse"

https://www.youtube.com/watch?v=Vt6FoLPVam4

J'arrête ici, je ne voudrais pas vous lasser, je conçois que ce genre musical est très particulier, mais personnellement je le trouve fascinant


Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 18 Nov 2020, 17:27:16    Sujet du message: Répondre en citant

La réinterprétation se pratique depuis longtemps = JS Bach a réinterprété le Stabat Mater de Pergolesi en en incluant le Psaume 51; ça se faisait bcp à l'époque et n'avait rien d'insultant pour "l'original"...c'était même en reconnaître la valeur que de s'en inspirer.

https://www.youtube.com/watch?v=DXeBdDc8jsg

Avis perso: l'interprétation de Vivaldi par Max Richter me semble courir à un rythme effréné , métallique, staccato; c'est peut-être notre époque qui veut ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Venise en musique Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation