Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rois mages - epiphanie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les bonnes adresses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4900
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 06 Jan 2023, 01:36:44    Sujet du message: rois mages - epiphanie Répondre en citant



Depuis que l'Occident craint l'Orient, il se figure les rois mages de façon erronée comme des Maures enturbannés, alors que ces mages étaient des persans en leggings, cape courte et bonnet phrygien....dont
Ravenne a conservé la mosaïque.

Quant aux gâteaux pour fêter cette date, dans le nord de la France, pays de beurre, règne la galette, tandis qu'au sud, Provence et Catalogne , pays de l'huile, c'est la brioche aux fruits confits en forme de couronne.

A Venise la tradition est la Pinza de la Marantenga, un gâteau rustique à la traditionnelle polenta, pomme raisins secs :

https://nuovavenezia.gelocal.it/il-gusto/2021/01/05/news/inverno_2021_feste_befana_tradizioni_europa-296222030/


https://nuovavenezia.gelocal.it/il-gusto/2021/01/05/news/inverno_2021_feste_befana_tradizioni_europa-296222030/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11907
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 06 Jan 2023, 08:01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babeth Cool
Quand j'étais môme mes parents n'envoyaient une année sur deux à Venise pour passer Noël avec ma famille vénitienne. Je me souviens du panettone qui n'était fabriqué que pour cette occasion Razz
Les bananes et ananas étaient des fruits rares en Italie (on n'a pas de colonies nous ...) étaient aussi sur la table du réveillon.
Pourtant ma famille vénitienne était composée de commerçants et industriels ... des gens aisés.
Bonne galette les amis Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 06 Jan 2023, 19:00:58    Sujet du message: Répondre en citant

L'Epiphanie vue par Véronèse à San Zanipolo

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les bonnes adresses Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation