Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2563 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Jeu 14 Sept 2023, 17:47:26 Sujet du message: Le mystère des origines de Venise |
|
|
Ce soir: jeudi 14 septembre 2023
« Le mystère des origines de Venise »
France 5 à 21h05
Ce reportage date de 2022…je pense que c’est un inédit…mais…🤭😳 |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Jeu 14 Sept 2023, 19:45:02 Sujet du message: |
|
|
oui, espérons une nouveauté.............et si je puis me permettre------soirée
FR5 complétement italienne car suivie des Mystères du Panthéon de Rome...  |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11874 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Ven 15 Sept 2023, 09:58:05 Sujet du message: |
|
|
Globalement rien de nouveau ... SAUF !!! la découverte d'une cité romaine au bord la lagune nord : Altinum
Citation: | En 2007, Paolo Mozzi, géomorphologue de l'Université de Padoue, entreprend une campagne de photos aériennes qui révèlent que les ruines de la cité sont parfaitement visibles. À ce jour, la cité qui n'a jamais été occupée après son abandon au viie siècle abrite un théâtre et un odéon, un forum, une basilique, des temples et probablement un canal.
Fin 2009, l'équipe de chercheurs espère obtenir des financements pour entreprendre une vaste campagne de fouilles. |
https://fr.wikipedia.org/wiki/Altinum
Merci Martine  |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Ven 15 Sept 2023, 11:39:36 Sujet du message: |
|
|
Très impressionnante la technologie de détection des plans de l'antique Altinum....par echo Doppler ? une belle émission qui reprenait en les assemblant plusieurs articles déjà vus .....mais passant sous silence la cause majeure du descellenent des rives, le trop grand nombre et la trop grande vitesse des bateaux motorisés....nombre conséquence du surtourisme et du nombre de taxis ...le docu se limitant á l'augmentation du niveau de la mer... louant l'action du MOSE sans évoquer ses limites, sa dégradation déjà avèrée et le coût de chaque utilisation....
Mais une belle promenade quand même, n'était-ce l'accent franchouillard détestable du commentateur.  |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2563 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Ven 15 Sept 2023, 16:04:21 Sujet du message: |
|
|
Quand même, oui: Altinum est une découverte intéressante…
J’ai déjà vu un film qui parlait de cette ville engloutie…sans me souvenir qu’elle était nommée …
Ce que j’ai aimé, c’est de voir qu’encore et toujours des archéologues, des scientifiques continuent inlassablement les recherches…
Moins aimé: les couleurs trop poussées… |
|
|
 |
|