|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
babeth
|
Posté le : Ven 06 Jan 2023, 01:36:44 Sujet du message: rois mages - epiphanie |
|
|
Depuis que l'Occident craint l'Orient, il se figure les rois mages de façon erronée comme des Maures enturbannés, alors que ces mages étaient des persans en leggings, cape courte et bonnet phrygien....dont
Ravenne a conservé la mosaïque.
Quant aux gâteaux pour fêter cette date, dans le nord de la France, pays de beurre, règne la galette, tandis qu'au sud, Provence et Catalogne , pays de l'huile, c'est la brioche aux fruits confits en forme de couronne.
A Venise la tradition est la Pinza de la Marantenga, un gâteau rustique à la traditionnelle polenta, pomme raisins secs :
https://nuovavenezia.gelocal.it/il-gusto/2021/01/05/news/inverno_2021_feste_befana_tradizioni_europa-296222030/
https://nuovavenezia.gelocal.it/il-gusto/2021/01/05/news/inverno_2021_feste_befana_tradizioni_europa-296222030/ |
|
|
|
Jas Site Admin
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11927 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Ven 06 Jan 2023, 08:01:25 Sujet du message: |
|
|
Merci Babeth
Quand j'étais môme mes parents n'envoyaient une année sur deux à Venise pour passer Noël avec ma famille vénitienne. Je me souviens du panettone qui n'était fabriqué que pour cette occasion
Les bananes et ananas étaient des fruits rares en Italie (on n'a pas de colonies nous ...) étaient aussi sur la table du réveillon.
Pourtant ma famille vénitienne était composée de commerçants et industriels ... des gens aisés.
Bonne galette les amis |
|
|
|
Blandine
|
Posté le : Ven 06 Jan 2023, 19:00:58 Sujet du message: |
|
|
L'Epiphanie vue par Véronèse à San Zanipolo
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|