Blandine

Inscrit le : 24 Fév 2008 Messages: 5931 Localisation : Rennes
|
Posté le : Dim 04 Juin 2023, 16:34:29 Sujet du message: Candie vénitienne à Herakion |
|
|
Appelée Candia par les vénitiens, la ville d'Hérakion a été lourdement endommagée par les ottomans puis partiellement détruite par les allemands à leur départ en 1944. Il reste pourtant, outre la magnifique forteresse, de nombreux témoignages des cinq siècles de présence vénitienne.
Le port vénitien et l'arsenal
En 1204, les Vénitiens achetèrent l'île de Crète à Boniface de Montferrat. Le 27 septembre 1669, après vingt-deux ans de siège, probablement le plus long de toute l'Histoire, l'amiral vénitien Francesco Morosini se rendit à l'Ottoman Ahmed Koprolu, et la ville passa sous domination ottomane.
Trois Lions de San Marco ornent toujours la forteresse
San Marco
La basilica di San Marco a été construite en 1239, après la conquête vénitienne de la Crète. C’est l'une des rares églises catholiques romaines encore debout sur l'île de Crète. Depuis l'achèvement des travaux de restauration en 1960, elle a été utilisée comme galerie d'art municipale.
La fontaine Morosini a été inaugurée en 1628 par le gouverneur vénitien Francesco Morosini, d’où son nom, mais elle est surtout connue sous le nom de "Fontaine aux Lions"
L’eau coule par la bouche de quatre lions, symboles de la puissance vénitienne, et les bassins sont décorés de représentations de scènes mythologiques, gravées dans le marbre, où l'on retrouve quelques figures classiques comme des tritons ou des nymphes. La grande statue de Poséidon, qui occupait le centre de la fontaine, a été détruite pendant l’occupation turque.
La Loggia de Francesco Morosini. Une équipe technique était en train d'installer une manifestation et les camions encombraient la vue !!!
Construite en 1628 par Francesco Morosini, la Loggia, édifice emblématique de la période vénitienne, était le bâtiment où se rassemblaient la noblesse et les autorités de la Candie afin de discuter ou se concerter sur les affaires politiques, économiques et commerciales.
Une frise de lions vénitiens ponctue la façade intérieure
La fontaine Bembo a été construite entre 1552 et 1554 par le capitaine Gianmatteo Bembo qui fut le premier à apporter l'eau de source à Candia par un aqueduc.
Suite prochainement  |
|