Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La forteresse vénitienne de Spinalonga

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Histoire de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 09 Juin 2023, 10:43:03    Sujet du message: La forteresse vénitienne de Spinalonga Répondre en citant

Jas nous a fait découvrir la magnifique forteresse du Fort Sant-Andrea.

En voici une autre en Crète !

Spinalonga, un îlot forteresse vénitien au large de Plaka
Sur les ruines antiques, les Vénitiens ont construit en 1579, une puissante forteresse destinée à protéger le port d’Elounda. La menace ottomane se précisa au XVIIe siècle et la guerre de Candie éclata en 1645. De 1640 à 1659, d’importants travaux furent entrepris par le gouverneur Rangone pour renforcer les défenses.



L'îlot a été entièrement fortifié.



Après avoir résisté près d’un demi-siècle à la suprématie turque qui s’était établie en Crète, et après un ultime siège de trois mois, le commandant vénitien Zuan Francesco Giustiniani remit la forteresse au Kapudan Pasha en 1715.



Le traité de la reddition a été observé en ce qui concerne le retrait des Vénitiens, mais les habitants de l'île, qui étaient des réfugiés de Crète, sous domination ottomane, ont été emprisonnés, puis vendus sur le marché, florissant, des esclaves.



Nous en avons fait le tour complet. Près de nous, il y avait des italiens qui trouvaient qu'elle ressemblait au Castel vecchio de Verona.



Quand la Crète devint grecque, l'îlot a été une des dernières léproseries d'Europe.



Spinalonga a servi de lieu d'enfermement des lépreux de 1904 à 1957. Auparavant, ceux-ci vivaient dans des meskiniès ou leprochoria, des quartiers misérables, en dehors des villes crétoises. Le 9 juillet 1901, le parlement crétois adopte la loi 375 qui prévoit l'arrestation de tous les lépreux de Crète et leur déportation vers Spinalonga. On l’appelait, l’île des morts-vivants.
La maladie était considérée à tort comme très contagieuse et les lépreux comme des victimes d'une malédiction, qu'il fallait cacher. Pendant plus de cinquante ans, il y a eu à Spinalonga de 300 à 500 personnes enfermées, privées de citoyenneté et rayées des registres de naissance. Voués à la mort, abandonnés par l’état, ils vivaient dans des conditions misérables jusqu’à ce qu’Epaminondas Remoundakis, avocat athénien touché par la lèpre, se démène pour que les déportés regagnent leur dignité et soient considérés comme des êtres humains.



Une vie de village s’organise alors, avec école, épicerie, boulangerie, cafés, barbier et boutiques. Avec à leur tête Epaminondas, les lépreux exigent de l'administration des aménagements sanitaires et des soins médicaux.
Dans les années 50, les antibiotiques viennent à bout de la maladie. En avril 1957, l'île cesse de fonctionner comme léproserie nationale.





Le roman de Victoria Hislop, traduit dans 25 pays, a fait connaître l'histoire de la léproserie de Spinalonga. Désormais, des bateaux assurent régulièrement des passages vers Spinalonga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11907
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 09 Juin 2023, 11:28:03    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci Blandine pour ces découverte et ces voyages par procuration Cool.
Un vrai partage dans l'esprit du Campiello coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 09 Juin 2023, 16:50:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Jas ... Je cherche les traces de Venise partout où sont passés les vénitiens Razz

Et, à mon grand regret, je n'ai même pas été fichue de voir le magnifique Lion de San Marco sur la façade de la demi lune Moncenigo - Barbarigo.

Il faut dire que qu'on ne pouvait le voir que de loin, mais Giorgio, qui est le grand spécialiste des lions vénitiens m'a passé la photo. Il devait avoir un super zoom !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Histoire de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation