Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ENIGME
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mer 22 Fév 2006, 21:13:27    Sujet du message: Répondre en citant

bravo à WL, son réseau d'agent(e)s lui a permis de trouver les 2 têtes Laughing Laughing


tous chez Harry pour arroser ça!!! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mer 22 Fév 2006, 21:21:32    Sujet du message: Répondre en citant

...un réseau quasiment "ferroviaire" en plus pour cette énigme.... ! :wink: :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Sam 25 Fév 2006, 15:51:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ca serait sympa de donner la réponse, Véra, non???? Siouplait, en passant ????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 27 Fév 2006, 18:34:22    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien oui il s'agit bien du condottiere Francesco Bussone da Carmagnola ( petite cité proche de Turin d'où vient le nom d'une veste portée par les paysans piémontais mise à la mode par les sans-culottes et qui inspira le fameux chant révolutionnaire).

Le soldat de fortune fut executé en mai 1432 entre les 2 colonnes de la piazzetta pour trahison. ( mais il avait déjà trahit le duc de Milan pour la Sérénissime).


l'une des têtes se trouve à l'angle sud ouest de la loggia de Saint-Marc sur la balustrade.

il s'agit d'une superbe tête en porphyre provenant du sac de 1204 et représentant vraissemblablement l'empereur Justinien I (527 565), elle a repris sa place il y a trois ou quatre ans aprés restauration.

l'autre tête se trouve au dessus de la porte du campanile de l'église San Polo... entre les pattes du lion de droite... c'est une oeuvre du XIIe siècle provenant sans doute du prothyron de l'église qui a été démoli. (certains y voient aussi la tête du pauvre doge décapité Marino Falier... :wink: )


merci aux campiellistes qui ont participés à ce petit quizz Laughing Laughing

et j'espère à charge de revanche...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 00:42:15    Sujet du message: Répondre en citant

ben ..j'avais trouvé tout ce qui fallait sur la vie de ce Carmagnola... Rolling Eyes :wink: mais sans le bon bouquin...pas moyen de trouver les têtes!!!saint Google ne semble pas avoir cela dans ses rayonnages!!!du moins en français... Rolling Eyes :wink:
super Vera..la prochaine fois...je regarderai le palazzo ducale avec plus d'attention.. :wink: :wink:
pouvez vous nous donner la source de vos renseignements si pointus??? :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 09:16:44    Sujet du message: Répondre en citant

en voilà une :D :D :D .Il n'a pas l'air très à l'aise, cela se comprend :D :D

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 21:15:37    Sujet du message: Répondre en citant

merci Monteverdi, les photos des têtes je les ai soit sur bouquin soit sur photo papier et sans scanner....



pour la tête de Saint-Marc je crois avoir lu ça sur le Lorenzetti

http://www.basilicasanmarco.it/eng/basilica_scult/pop_carmagnola.bsm?cat=1&subcat=3

pour les anglophones

pour la tête de San Polo

GUIDA INSOLITA ai misteri, ai segreti, alle leggende e alle curisità delle CHIESE DI VENEZIA Marcello BRUSEGAN éd. Newton & Compton Editori 2004 p293

pour la photo VENISE 30 ITINERAIRES A LA DECOUVERTE DE LA VILLE

Paolo GIORDANI éd CICERO 2005 p 507

http://72.14.207.104/search?q=cache:iEoVgPT4098J:www.virtualtourist.com/travel/Europe/Italy/Veneto/Venice-140867/Things_To_Do-Venice-Churches-BR-3.html+%22san+polo%22+carmagnola+campanile&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=4&ie=UTF-8

c'est vrai Barocco il faudrait prendre l'habitude de citer ses sources... :D


Dernière édition : Véra da POZZO le Lun 06 Mars 2006, 17:51:06; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 21:37:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, of course, Véra, sauf que tout n'est pas sur le net.... souvent, en ce qui me concerne.... De toutes façons, (d'autres vous le diront en ricanant).... je ne sais pas mettre un lien... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes SCUSI !!!! .... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 21:53:36    Sujet du message: Répondre en citant

bien sûr Ticha quand je parle de sources, c'est aussi bien internet que des bouquins, d'ailleurs voyez mon message ci-dessus, j'y ai mis les deux.... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 22:19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salve Monty (y'a que moi qui l'appelle comme ça, d'accord?).....Et tu l'as trouvé où... toi, Ton décapité???? Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 22:44:51    Sujet du message: Répondre en citant

La semaine dernière à Venise, :D :D un jour de très mauvais temps :( et complètement affamé vu que le restaurant préféré était fermé exceptionnellement ce jour là Twisted Evil

Désolé pour la qualité des photos mais le temps et la compression aidant :( .........

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 22:56:14    Sujet du message: Répondre en citant

Trop génial....!!!!! Merci.... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 23:02:46    Sujet du message: Répondre en citant

euhh.... j'ai pas trop de réflexes sur ce coup là, Monteverdi, parceque les restos, c'est pas trop mon truc (pardon, les afficionados).... mais on peut quand même demander... Rolling Eyes "c'etait QUOI, le restaurant préféré?????"enfin.... si c'est pas indiscret... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 02 Mars 2006, 00:19:53    Sujet du message: Répondre en citant

"The Full" :wink: Laughing Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Jeu 02 Mars 2006, 00:21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing En pleine forme WL à cette heure avancée de la nuit Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation