|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gérard
|
Posté le : Mar 21 Fév 2006, 18:04:04 Sujet du message: G. Belzoni |
|
|
Giovanni Belzoni ( 1778-1823 ) , originaire de Padoue , saltimbanque , ingénieur hydraulique , lance les fouilles archéos en Egypte .
Aujourd'hui méconnu , oublié .
Découvreur de Ramsès II .
France 2 , 20h40 , 3 volets de 1h30 .
http://historial.free.fr/Documentaire/Egypte.htm
Déjà au 16° siècle , des Vénitiens s'étaient intéressés à l'égyptologie , à la vallée du Nil , aux monuments .
J'en ai perdu toute trace . |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Mar 21 Fév 2006, 20:18:05 Sujet du message: |
|
|
XVIème Vénitiens, Egypte.... J'ai lu effectivement... . Faut que je retrouve, Gérard?.... Promis, je m'y colle..... C'est "fluoté" quelque part...  |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mer 22 Fév 2006, 09:42:42 Sujet du message: Merveilles du monde . |
|
|
L'ai vu dans un opuscule de l'extraordinaire , incroyable et admirable Zahi Hawass , aujourd'hui conservateur des Antiquités égyptiennes de Gizeh et du Caire .
Mais , l'ai perdu .
Sur , en particulier , l'art de construire les Pyramides .
C'est ce savant cairote qui impose définitivement la théorie du libre consensus , de l'effort collectif autour du pharaon , incarnation solaire .
Du compagnonnage antique , il y a 4600 ans .
Anti esclavagiste .
Un immense élan , comparable à celui de nos cathédrales du 12° siècle .
Occidentales .
Pour l'édification des monuments .
5 chantiers de chacun 5000 ouvriers .
20 ans pour en construire une .
1 bloc posé toutes les 2mn .
Géométrie et trigonométrie parfaitement maîtrisées .
( a x a + b x b ) = c x c déjà connu .
Bien avant les Grecs .
Bien plus que de l'empirisme .
Secret de construction toujours entier .
Fabuleux , oui , fabuleux !
Nul doute que les savants et explorateurs vénitiens voulurent en savoir davantage !
Ils précédèrent Belzoni .
Qui , lui-même , précèdera le français Jean-François Champollion .
Découvreur , grâce aux Turinois - eux-mêmes éminents égyptologues - , du secret des hiéroglyphes .
En 1822 , rue Mazarine , juste derrière l'Académie Française .
Dans cette fameuse mansarde .
Aujourd'hui , mélancolique .
A notre passage . |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Jeu 02 Mars 2006, 20:59:31 Sujet du message: |
|
|
Ce soir sur FR2, à 22H55 : Egypte : docu fiction sur le secret des hiéroglyphes, Bonaparte, la campagne d'Egypte, la pierre de Rosette, Champollion etc....
et en ce moment sur Arte : le petit bijou: "certains l'aiment chaud", c'est un peu comme pour Venise : on envierait presque ceux qui le découvriront pour la 1ère fois :wink: :D |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Jeu 02 Mars 2006, 21:19:27 Sujet du message: Fébrile , |
|
|
l'corsaire Sanglot !
Demain il passera devant la piaule , rue Mazarine , où il a tout découvert .
Et devant l'obélisque , juste en face du Crillon .
C'est grâce à lui si on l'a .
Et à Louis-Philippe . |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Jeu 02 Mars 2006, 22:13:37 Sujet du message: |
|
|
Suis à l'affût de Champollion, WL, comme je l'avais indiqué plus haut, en me trompant de dates.... Dans une vie antérieure (quand j'étais toute petite), 8 ans, environ.... je révais d'être son assistante et je SAVAIS que je décrypterai la Pierre de Rosette....... Ahhhhh !!!! Bienheureuse enfance.....
Quant à la "première confrontation à Venise -la-Belle".... Suis pas trop d'accord..... Il faut bien l'avouer...... La première fois.... ON NE COMPREND RIEN....... (vais peut -être me faire tuer, là).... moi, j'avais 20 ans.... Je n'ai commencé à comprendre qu'à 25.... et j'ai 51.... :wink: Mais jamais failli entre les deux et depuis.... :wink: enfin, j'espère.... ma très Belle.... |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Jeu 02 Mars 2006, 22:22:22 Sujet du message: |
|
|
Je rectifie.... Même si ça n'intéresse personne, excusez-moi.... Mais le premier vrai choc.... :j'avais 13 ans, j'ai retrouvé des photos et un "diary" d'enfance....Mes parents m'emmenaient en Yougoslavie.... J'ai retrouvé ces photos et ces écrits, ce soir, ... pardonnez-moi.... Séquence émotion.... Je n'avais pas réalisé depuis tout ce temps que dans.... VEINES ..... il y a .... VENISE .....color] |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Ven 03 Mars 2006, 01:22:56 Sujet du message: |
|
|
superbe cette série de 3 émissions...dommage c'est déjà fini... :? :?
mais....cela repassera sûrement sur une des chaînes...belges..et ce sera à revoir et enregistrer.. :wink: :wink: |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Ven 03 Mars 2006, 08:28:38 Sujet du message: |
|
|
C'était parfait !
Mais , comme toujours , à des heures impossibles .
Le commentaire de Michel Lonsdale - posé , ému , tendre , puissant , affectif , magnifique - rajoutait de la grandeur à cette fresque sur la civilisation du Nil .
Jusqu'à présent , la plus grande du monde .
Et encore assez méconnue .
J'ai adoré . |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Jeu 16 Mars 2006, 12:42:45 Sujet du message: |
|
|
" Posé , ému , tendre , puissant , affectif , magnifique " , tel était donc le commentaire de Michaël Lonsdale .
Quelle intériorité !
Quelle force !
Faite pour les vrais rêveurs , cette idée de l'acteur-conteur-artiste-dessinateur des mots-grapheur et déchireur-sans complexe-de notre topologie intime- , remontant ainsi jusqu'aux sources du Lac Victoria .
Là où le plus long fleuve du monde prend sa source .
Pour se jeter non loin du coin d'où l'on ramena la dépouille de St Marc .
Sans retrouver celle de la jolie Cléopâtre .
Champollion en est mort ; brûle , brûle ton amour à la lampe sacrée des Egyptiennes antiques Jean-François de Figeac , toutes parées de fard ombrageux , de 3000 ans d'Histoire et de merveilleux parfums , toi qui découvris que le hiéroglyphe avait des volutes sonores délicieuses , jusqu'alors insoupçonnées . Et plus tu brûles , et plus ta lampe se consume et moins ta flamme ne baisse , admirable Provincial !
Dont certainement , encore aujourd'hui , certains ricanent . Toi aussi . J'en doute pas .
Ingres de Montauban .
Lautrec d'Albi .
Nougaro de Toulouse .
La Valadon d'Bessines .
La Sand de Nohant .
Les maçons d'la Creuse .
Utrillo d'Paris .
Et tout ça , sur la route d'Orléans .
Je n'y suis pas allé ; j'irai donc à Figeac , ce doit être merveilleux de fouler ces pas .
Vais donc encore m'y carboniser l'bout des ailes .
L'bout des gants .
Faut pas m'faire galoper comme ça !
Voir le film de Planchon , " Lautrec " . Magique ! Elsa Zilberstein ( jolie comme tout , divine Suzanne Valadon ) , Claude Rich , Anémone , Degas et Renoir - les malicieux - entourent Henri de Toulouse-Lautrec et les lavandières de Montmartre au quadrille .
Le pied .
D'cochon .
Mais tout ça , ô surprise , c'est ma jolie province !
http://www.cg23.fr/MUSEE_DE_LA_TAPISSERIE/Exposition_2005-2006_Introduction.asp
Mes préférés : Marc Saint Saëns et Jacques Lagrange .
Que j'ai connus .
Et admire toujours .
Le premier , pour ses tentures légères et poétiques , et pour sa grandeur d'homme et d'artiste .
Le second , qui fut le décorateur des films de Jacques Tati , pour ces fabuleux chevaliers à la " Paolo Ucello " , le si grandiose Paolo Ucello . Le futuriste florentin Paolo Ucello . Bien loin , très loin devant la clique laurentine .
J'irai donc au Grand Palais pour " Italia nova - l'Avventura " , et là ce sont bel et bien les effluves de la Pesaro , du Grand Canal et de la rivière Creuse , réunis aux accents japonisants et marins , qui , secrètement , à l'abri de tous , loin de tout , vont m'envahir et , finalement , m'emporter .
Quel bonheur !
Simple , égoïste et inracontable .
Gégé , tu n'est qu'un sale égoïste ! |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Mar 28 Mars 2006, 10:50:01 Sujet du message: |
|
|
Mzelle WL, l'une des rares fois ou elle m'accompagna au Louvre tomba en extase devant une magnifique mais minuscule croix carolingienne (départements médiéval )... 3 cm2 parmi les +/- 34.000 "objets" exposés.. :wink: :D
A l'opposé, j'ai été complètement "scotché" par les hauts de colonnes du Palais de Darius 1er à Suse.....
http://oasis.halfmoon.jp/extphoto/fra_photo3/02-d618.jpg
et
http://www.insecula.com/salle/photo_MS00161.html
Arte proposera samedi 1er avril à 20H40 un docu :
"Persépolis : l'empire perse révélé"...: visite sur site et en images de synthèse de Persépolis construite par Darius 1er à partir de 520 av.JC. |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mar 28 Mars 2006, 11:33:28 Sujet du message: |
|
|
ppssssssssssssssssttttttttttttttttt..
et Venise ???? dans tout ça??????
 |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Mar 28 Mars 2006, 12:48:53 Sujet du message: |
|
|
Simple : quitter les salles N°12 de l'aile Sully RdC et atteindre via ascenseurs/escaliers et un peu de marche à pieds la salle 74 de l'aile Sully 1er étage et salles 1 à 14 aile Denon 1er étage....(entre autres...) :wink: :wink: :D :D  |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mer 29 Mars 2006, 12:49:51 Sujet du message: Paradis ! |
|
|
Une des grandes caractéristiques de Venise , quand on prend soigneusement le temps d'y regarder de très très près , c'est qu'en fin de compte elle n'est rien d'autre qu'un jardin persan .
Et de partout , parfaitement intégré .
On y concentre à fond , on y optimise , dans - et c'est sa vraie caractéristique extraorientale - un espace qui n'était rien d'autre au départ qu'un immondice insalubre de boue siliceuse , qu'un fatras de canaux tous biscornus et de droites trapézoïdales , on y optimise une forme adriate de l'ancien jardin d'Eden .
Le jardin fermé !
Le " Paradis " du Tintoret .
Autre forme de cette ancienne idée des Perses de maximiser , dans les cercles proches des pouvoirs , la fonction et l'émotion , ce miroir réfléchissant de toute puissance qui devient ainsi , sous l'effet de cette subtile alchimie , à la fois active et rayonnante .
Regardez bien aujourd'hui là-bas si ce que je vous raconte c'est d'la blague .
Mais non mon Gégé , c'est tout sauf de la blague !
Le " Paradis " du Tintoret . ( Bis )
Et oui , tout cela est né à Persépolis sous Cyrus I° vers 500 avant notre ère .
Espace fermé en langue persane se disait pairi-daeza devenu dans l'univers judéo-chrétien , c'est à dire le mien , le nôtre , paradis ou jardin d'Eden .
Et en ce sens la singulière héritière d'une Rome maritime est devenue petit à petit ce qu'on pourrait dénommer aujourd'hui par " l'Orientale " .
Eh , toi l'Orientale , sais-tu qu'j'me love sous le joli châle de soie chamarrée ?
Non !
Dans ce somptueux jardin , je pense bien évidemment qu'Aurélien et Zénobie aurait pu enfin s'y aimer ; mais hélas cette vieille chimère proustienne s'enfuit à l'extérieur de la frontière invisible , se défile à l'infini des deux grandes et fines colonnes de granit venues de Tyr et que le grand Marcel avait repérées comme personne n'avait osé le faire avant lui .
Juste devant ce somptueux jardin d'eau .
Que tous vous prenez soin d'observer . |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|