Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le 22 février
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Mars
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Mer 22 Fév 2006, 08:09:04    Sujet du message: le 22 février Répondre en citant

22 février 1802

Dernière course de taureaux au Campo Santo Stefano :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mer 22 Fév 2006, 21:01:31    Sujet du message: Répondre en citant

les courses de taureaux furent supprimées suite à un accident, un taureau fit choir une tribune surchargée, tuant plusieurs spectateurs!!! Shocked Shocked :?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 22 Fév 2006, 21:52:55    Sujet du message: Répondre en citant

Après vérification(s).... il me semble, chère Véra, que cette anecdote remonte avant la dernière caccia di tori.... J'y retourne, si j'ai le temps pour vous retrouver les détails.... :wink: Promis....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeanine



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 358
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)

Message Posté le : Jeu 23 Fév 2006, 15:01:59    Sujet du message: Re: le 22 février Répondre en citant

Lili a écrit:
22 février 1802

Dernière course de taureaux au Campo Santo Stefano :wink:
Bonjour Lili
Es-tu sûre de la date? car j'avais trouvé que la dernière course de taureaux au campo San Stefano a eu lieu en 1802 à la Saint Etienne, soit d'après les calendriers actuels le 26 décembre??
Je peux me tromper, ou bien la Saint Etienne a été déplacée, c'est possible aussi!?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Jeu 23 Fév 2006, 16:13:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais trouvé cette date précise lors des recherches pour le Rallye.....et depuis... impossible de retrouver le site :? :? :? Je cherche... je ne fais que ça Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Jeu 23 Fév 2006, 16:18:41    Sujet du message: Répondre en citant

oui...et moi..je l'ai rendu à la biblio ce beau bouquin sur les fêtes de Venise... :wink: :wink: mais je croyais avoir lu ça ailleurs aussi..mais où???? Rolling Eyes Rolling Eyes :? :? :?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Jeu 23 Fév 2006, 16:31:54    Sujet du message: Répondre en citant

Yesssss................... Laughing Laughing Laughing


VENEZIA: 22/02/1802
In Campo Santo Stefano a Venezia si svolge l`ultima `Caccia del toro`. Uno dei palchi, troppo carico di spettatori, crolla travolto da un toro, uccidendo e ferendo molte persone. Dopo questo incidente, le `Caccie del toro` (una sorta di corrida tra cani, uomini e tori) furono definitivamente bandite


qui confirme également la raison de cette suppression : la chute d'une tribune trop chargée!!! Laughing Laughing Laughing Ouf Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Jeu 23 Fév 2006, 17:00:37    Sujet du message: Répondre en citant

22 febbraio 1802....

C'est également cette date que mentionne Tassini dans ses "Curiosità veneziane"(p.628).....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Jeu 23 Fév 2006, 20:53:23    Sujet du message: Répondre en citant

pas mieux chère Lili,

ma source:

"L'ultima caccia si svolse in campo Santo Stefano il 22 febbraio 1802 quando uno dei palchi, troppo carico e instabile, crollo' travolto da un toro uccidendo molti spettatori. Dopo questo incidente le cacce dei tori furono abolite per sempre." page 340 article Tori


GUIDA INSOLITA ai misteri, ai segreti, alle leggende e alle curiosità di VENEZIA

M. BRUSEGAN/A. SCARSELLA/M. VITTORIA

NEWTON & COMPTON EDITORI quarta edizione 2004

pour la date en elle même plusieurs ouvrages ou site internet le confirme.

par contre chère Ticha, il n'est pas impossible du tout que de semblables accidents se soient produits auparavant en dans d'autres lieux. Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ampoulopié



Inscrit le : 01 Nov 2005
Messages: 102
Localisation : 41 Neung sur Beuvron en Sologne.

Message Posté le : Jeu 23 Fév 2006, 21:09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
taureau fit choir une tribune surchargée, tuant plusieurs spectateurs!!!

et peut-être quelques chats aussi :( Rolling Eyes
au fait vous savez quand a cessé cette curieuse coutume "d'explosage" de chats à coups de tête découverte au cours du rallye Shocked Rolling Eyes Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Jeu 23 Fév 2006, 21:18:53    Sujet du message: Répondre en citant

il s'agissait en général de chattes blanches (peut-être plus pugnaces et voyantes)et les participants devaient avoit la tête rasée!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked


les pauvres bêtes ont dû subir ce martyr depuis les temps les plus reculés jusqu'à la fin de la République....

mais par chez nous on brulait bien des gatti nero dans les feux de la Saint-Jean....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ampoulopié



Inscrit le : 01 Nov 2005
Messages: 102
Localisation : 41 Neung sur Beuvron en Sologne.

Message Posté le : Jeu 23 Fév 2006, 21:47:59    Sujet du message: Répondre en citant

oui, la tête rasée, c'était pour éviter que les pattes et griffes leur arrachent les cheveux et le cuir chevelu ou y restent agrippées (dommage cela aurait été très bien en fait Twisted Evil )
ça a duré si longtemps en plus Exclamation heureusement qu'on prête aux chats 7 vies :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Sam 25 Fév 2006, 14:36:21    Sujet du message: Répondre en citant

22 février 1798

Dans la salle du Grand Conseil, les ex-patriciens jurent fidélité à l'empereur.

(correction, merci Vera da pozzo, il y avait un mot en trop... Embarassed Embarassed Embarassed )


Dernière édition : livia le Dim 26 Fév 2006, 14:27:26; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Dim 26 Fév 2006, 12:23:53    Sujet du message: Répondre en citant

je pense chère Livia qu'il doit y avoir erreur sur la personne ou sur la date, en effet en février 1798 on est en plein Directoire, Bonaparte est général et Venise est autrichienne depuis quelques jours conséquences du traité de Campoformio (octobre 1797).

par contre l'Empereur Napoléon viendra en effet une seule fois à Venise fin novembre 1807, la Sérénissime étant redevenu française pour moins de 10 ans...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Dim 26 Fév 2006, 16:28:56    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, il s'agit de l'empereur François II et 20 représentants de l'ancien patriciat lui jurèrent fidélité....éternelle Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Mars Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation