Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Titien au Musée du Luxembourg

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mer 22 Fév 2006, 13:01:23    Sujet du message: Titien au Musée du Luxembourg Répondre en citant

De retour de l'expo de la collection Ducan Phillips au Musée du Luxembourg, j'ai noté l'info suivante:

Du 13 Septembre 2006 au 21 Janvier 2007

[b]TITIEN, le pouvoir en face

(je ne comprends pas bien le titre de cette exposition Question Question )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 22 Fév 2006, 15:33:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, Joëlle.... un peu obscur.... Rolling Eyes Faut-il y voir l'aspect intéressé du Grand Titien, aidé en celà par son "imprésario", l'Arétin, à peindre, les Grands du siècle, même ennemis, de Charles Quint à François Premier etc... Rolling Eyes Ouais.... Je sais pas.... A Approfondir... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 22 Fév 2006, 15:36:56    Sujet du message: Répondre en citant

voir aussi : Sujet Précédent.... maintenant qu'il n'est plus devant, mais derrière.... Je comprendrai jamais, ça.... Rolling Eyes Qu'est-ce qu'on doit en rater comme sujets Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 22 Fév 2006, 20:45:33    Sujet du message: Noblesse . Répondre en citant

Au Louvre , " L'homme au gant " donne la réponse .
Merveilleux visage , merveilleux REGARD et merveilleux portrait plus généralement .
Le pouvoir , chez Titien , se graphe de face .
Comme Canova avec Pauline Borghèse .
Frères humains que .....
Frères Vénitiens ......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 22 Fév 2006, 23:26:03    Sujet du message: Répondre en citant

pour parler peut être un peu plus....simplement...(n'y voyez aucune offence Gérard!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink: )cette expo ne serait-elle pas tout simplement consacrée aux portraits des doges notamment.... peints par le Titien Question Question Question :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Jeu 23 Fév 2006, 00:21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, c'est la première "logique" qui sauterait aux yeux, Annette....Je me suis posée la question.... Mais crois-tu vraiment qu'il vont nous amener tout le Palais des Doges au Luxembourg ??? Shocked Shocked Shocked Je ne vois pas trop l'intérêt... Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Jeu 23 Fév 2006, 08:09:05    Sujet du message: C'est parti . Répondre en citant

http://www.lelitteraire.com/article1782.html
Apparemment , j'suis pas l'seul .
A moins qu'ce soit l'même !
Beaucoup plus que sa couleur , ce sont bel et bien ses quelques portraits comme celui-ci qui " m'impressionnent " .
Bien que ses effets d'couleur , c'est pas rien non plus !
On dit que ce personnage peint serait un espion dont j'ai perdu le nom - on perd beaucoup , en fait ; mais ça peut avoir son charme - , oui , un espion nobiliaire au service de Charles Quint ?
Elle est très bonne celle-là .
" Impressionne " comme Impressionnisme .
Est-ce Renoir qui touche à la Titien , ou l'inverse ?
Ne voyons pas tout de façon chronologique , l'onirique et l'imaginaire étant parfois très intemporels .
Cette peinture formelle et informelle du Titien est véritablement immense .
Fulgurante .
Pouvait-il , le grand Vénitien , se douter qu'il ferait chavirer 450 ans plus tard un quidam anodin d'Orléans à ce poing ?
Au revers de la Joconde , comme ébloui .
Allez , une excellente idée de G. : rendez-vous au Luxembourg !
Pour voir et l'aimer : y'a qu'ça qui compte .
Quoi que !


Voici donc le préambule de la programmation :

TITIEN OU LE POUVOIR EN FACE

Tiziano Veciello dit le Titien ( 1488/90 - 1576 ) , protagoniste indiscutable de la scène artistique européenne du 16° siècle , est réputé pour ses portraits qu'on lui commandait de toute l'Italie , puis de l'Europe toute entière . Inventeur d'un type de portrait que l'on peut qualifier d'officiel ou d'Etat , il ne se contente plus seulement de capturer la ressemblance et le port de l'individu mais également son statut social : au-delà de la simple représentation , ses portraits formalisent et pérennisent la place occupée par le modèle dans la société .
Cette compréhension du rôle des images lui permit de recevoir d'importantes commandes , notamment des ducs de Ferrare , de Mantoue et d'Urbino et des familles Gonzague , d'Este et della Rovere , puis d'être nommé premier peintre de la cour des Habsbourg par l'empereur Charles Quint .
Dans une scénographie évoquant une galerie de l'époque , l'exposition révélera l'extraordinaire talent de portraitiste du Titien , auteur d'un véritable reportage illustré sur les protagonistes des pouvoirs politique , religieux et culturel de l'histoire européenne de son époque .
Cette exposition est organisée en collaboration avec le Museo di Capodimonte de Naples , où elle sera présentée du 23 mars au 04 juin 2006 .

Comme il n'était absolument pas question de terminer froidement sur un compte-rendu administratif pertinent de l'équipe compétente et chaleureuse du Sénat , voici pour conclure l'avis de mon vieil ami Pierre Auguste Renoir , né le 25 février 1841 , à Limoges , dans un petit appartement situé entre la Mairie actuelle et la place des Carmes :
" Le Titien ! Il a tout pour lui . D'abord le Mystère .... une profondeur .... Rubens , à côté , est extérieur , c'est de la surface ....
Vénus et l'Organiste , la limpidité de cette viande , on a envie de caresser çà ! Comme on sent devant ce tableau toute la joie du Titien à peindre ... Quand je vois chez un peintre , la passion qu'il a ressentie à peindre , il me fait jouir de sa propre jouissance . J'ai vécu une seconde vie , avec cette jouissance que me donne la vue d'un chef-d'oeuvre ! "

Comme j'aurais aimé le voir au chevalet du " Déjeuner des canotiers " !


Dernière édition : Gérard le Jeu 23 Fév 2006, 09:54:45; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Jeu 23 Fév 2006, 09:49:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et telle autre "qui dame" anodine tout pareil...
Merci Gérard !.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation