Blandine

|
Posté le : Jeu 02 Avr 2026, 09:40:02 Sujet du message: Ultima Cena de Tintoretto à Paris |
|
|
Cette dernière de Cène a été commandée à Tintoretto en 1559 par la Scuola del Santissimo Sacramento de l’église San Felice.
Les archives précisent qu’une restauration a eu lieu au début du XVIIe siècle. Le tableau est resté sur place jusqu’en 1818 pour être ensuite déposé dans un pensionnat de jeunes filles, à proximité de la scuola.
Le tableau a ensuite été acheté en 1847 par la duchesse de Berry qui résidait alors au Palazzo Vendramin. Elle quitte Venise en 1866 et le tableau se retrouve alors dans la collection de la baronne du Teil qui en fait don à la nouvelle église Saint François-Xavier de Paris. La Cène du Tintoret, désormais exposée dans la sacristie des mariages, aura été une des toutes premières œuvres à orner le bâtiment. On peut la voir sur demande.
J'en avais déjà parlé et babeth, également, si je me souviens bien, mais je ne sais plus si j'avais documenté l'œuvre ... Nous avons eu la chance de la voir il y a quelques temps déjà. |
|