Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

26 février
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Fevrier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Lun 27 Fév 2006, 22:06:19    Sujet du message: 26 février Répondre en citant

26 février 1786

Le propriétaire du Caffè Florian fait une demande afin que, dérogeant à la coutume, l'on permette aux femmes d'entrer dans son établissement. :D :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Lun 27 Fév 2006, 23:53:07    Sujet du message: Répondre en citant

26 février 1918

Des avions allemands bombardent Venise et Mestre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mar 28 Fév 2006, 00:00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux nous en dire plus, LILI ??? Ca m'intéresse... Je croyais que Venise, bénie des Dieux, avait TOUJOURS été épargnée..... Quels furent les dégâts....?????? Allez, tu nous diras ça demain.... Dors bien... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Mar 28 Fév 2006, 00:03:15    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed Euhhhh.... hélas pour ce soir mes sources s'arrêtent là.... Je chercherai mieux demain... :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 28 Fév 2006, 21:37:07    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il s'agit plutot de bombardements autrichiens (le front sur la Piave se trouvait à moins de 28 km de la place St Marc...!!!) bien que le nouvel empereur Charles ait expressement demandé que fût épargné la Venise historique..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Jeu 02 Mars 2006, 16:14:35    Sujet du message: Répondre en citant

26 février 1548

Assassinat de Laurent de Médicis (le Lorenzaccio de Musset) sur le Campo San Polo Embarassed sur l'ordre de son cousin Cosme 1er de Toscane...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 02 Mars 2006, 17:26:17    Sujet du message: Répondre en citant

Véra da POZZO a écrit:
je pense qu'il s'agit plutot de bombardements autrichiens (le front sur la Piave se trouvait à moins de 28 km de la place St Marc...!!!)


Il me semble avoir lu quelque part, que c’était à partir d’un dirigeable.
Sous réserve d’une mémoire vieillissante. :?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Jeu 02 Mars 2006, 17:56:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
26 février 1918

Des avions allemands bombardent Venise et Mestre


L'ange …. : bombardement de Venise par des Aviatik DI des séries 38 et 138 fabriqués par la maison-mère à partir d'Août 1917

et une adresse qui va peut-être intéresser certaines personnes sur ce forum!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink: :wink:
http://modelstories.free.fr/analyses/avions/MS2001_5P/Corto_P/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 02 Mars 2006, 18:19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon :? …. Mais j’ai une excuse … ce matin j’ai bu une gorgée d’eau dans le verre qui me sert à rincer mes pinceaux …. Au lieu de la badoit qui était juste à côté. Shocked
Evil or Very Mad Je ne sais pas ce qu’ils mettent dans la peinture de nos jours Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Jeu 02 Mars 2006, 18:48:46    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Mouais,mouais..... :? :? :? :? Tu m'en diras tant :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Jeu 02 Mars 2006, 19:01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne rinces pas tes pinceaux au calvados, quand même Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked .. Non, c'est vrai, tu n'en n'as plus Shocked Shocked Shocked Y'a qu'une solution.... Faut venir en rechercher Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz à la source :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Ven 03 Mars 2006, 17:07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est lors de ces bombardements là ou plus tard mais l'église des Scalzi à bien souffert :( :( Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Ven 03 Mars 2006, 20:24:27    Sujet du message: Répondre en citant

le décor à fresque de la voûte de l'église Santa Maria di Nazareth ( la translation de la Sainte Maison à Lorette de Giambatista TIEPOLO) fut détruit par une bombe incendiaire autrichienne dans la nuit du 27 au 28 octobre 1915.

malheureusement rien n'a pu être sauvé du décor de l'immense plafond, en revanche sept grands fragments de la frise qui se déroulait au bas de la voûte ont été récupérés et recomposés sur toile et sont de nos jours exposés à l'Académie.

Ettore TITO a recomposé la voûte de 1929 à 1933, partie à fresque, partie sur toile ( la proclamation de la maternité de la Vierge au concile d'Ephèse)

en ce qui concerne les bombardements en ballon, cher Maestro, je crois que les premiers au monde ont eu lieu à Venise en 1848 1849 à Venise et déjà par les autrichiens Evil or Very Mad


Dernière édition : Véra da POZZO le Dim 05 Mars 2006, 15:41:56; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Dim 05 Mars 2006, 14:57:31    Sujet du message: Répondre en citant

le 26 février 1918...

...lors du bombardement mentionné par Lili, une bombe austro-hongroise tombe sur le portique de l'église de S.Simeone Piccolo
et détruit les colonnes de gauche.
La déflagration est telle que les gondoles avoisinantes s'en vont flirter dans le lit vaseux du Gran'Canale!

Il y eut pas mal de dégats lors des bombardements 14-18...
Sur certaines églises touchées plus ou moins vertement on trouve des bas-reliefs commémorant la chose...

En voici un exemple à S.Maria Formosa...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Dim 05 Mars 2006, 23:57:26    Sujet du message: Répondre en citant

super.... Steph** tu penses à tous les détails!!!! :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Fevrier Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation