Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

B comme
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Abécédaire du Campiello
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 25 Avr 2005, 10:08:02    Sujet du message: B comme Répondre en citant

Robert Frederick BLUM ( 1857-1903) est une figure majeure parmi les peintres et illustrateurs qui sont issus du milieu artistique de Cincinnati, sa ville natale. L’événement le plus significatif dans sa vie de peintre fut sans aucun doute sa rencontre, à Venise, avec Whistler. Celui-ci encouragea le goût de Blum pour l’aquarelle et le pastel. Au cours des années 1880, Blum exécuta une série d’œuvre dédiée à Venise.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Mar 26 Avr 2005, 00:02:04    Sujet du message: B comme... Répondre en citant

BRICOLE


Les "bricole"
Dans la lagune de Venise, on peut remarquer des poteaux plantés dans l'eau. Ces poteaux peuvent être simples, on le nomme alors "palina" ou constitué à plusieurs (au moins trois), que l'on nommera alors "bricola". Ils permettent de délimiter le canal de navigation et la sèche. En 1439 il existe une réglementation relative aux "bricole", et depuis rien n'a changé, excepté pour l'application d'un catadioptre et d'une lumière, qui aident à la navigation de nuit. Pour savoir si vous naviguez sur un canal assez profond, il suffit d'observer si vous voyez le catadioptre et si, dans le cas de la "bricola" à trois poteaux, vous avez devant vous un poteau seul et dernière les deux autres.
Pour signaler le début d'un canal, vous verrez une "bricola" avec le pilier central plus haut que les autres.

réf: www.veniceguide.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Mar 26 Avr 2005, 07:10:35    Sujet du message: B comme Répondre en citant

BURANO

A 8 kilomètres au nord de Venise, pour moi la plus gaie des iles de la lagune, reconnaissable au loin par son clocher qui prend des airs de Tour de Pise Razz Un arc-en-ciel posé sur l'eau. Une Venise miniature avec ses rii tranquilles, ces calle ombragées et l'explosion chromatique de ses maisons de pêcheurs. Des fleurs aux fenêtres et dans les cours, des rideaux bariolés, tout ici est un hymne à la gaité et la douceur de vivre.
Ici pas de palais mais seulement des petites maisons cubiques de couleurs vives. Jadis celles-ci étaient peintes par les femmes de l'île qui utilisaient des tons presque fluorescents pour que les pêcheurs reconnaissent leur foyer au loin. Trés peuplée pour sa superficie réduite, elle compte environ 6000 habitants.
La pêche est la principale resssource de Burano et chaque matin s'y tient un marché aux poissons qui n'a rien à envier à celui du Rialto. Mais l'île fut célèbre, et le reste encore pour sa dentelle à l'aiguille trés particulière. Des femmes ont perpétué cette tradition artistique depuis le XVI° siècle, mais aujourd'hui peu de brodeuses pratiquent encore cette technique compliquée du "point en l'air". Il faut des semaines de laborieux travail à plusieurs dentellières pour réaliser une nappe par exemple, ce qui explique le prix élevé de ces merveilles... à ne pas confondre avec toutes ces productions made in Hong-Kong que l'on trouve dans presque toutes les boutiques.
Sur la grand'place au bout de l'artère principale, dans le palazzo Podestat se tiennent une école de dentellières, la Scuola del Merletti et un exquis petit musée qui expose des voiles, des éventails, des robes, de superbes dentelles anciennes.
Il est amusant de voir sur le pas de leur porte hommes et femmes tirant l'aiguille de concert... les pêcheurs ravaudant leurs filets et ces dames réalisant quelque merveille de légèreté et de patience.
Autre gloire locale, Baldassare Galuppi dit le Buranello (1706-1785) compositeur d'opéras (il mit en outre en musique une vingtaine de livrets de Goldoni) et maître de chapelle à Saint-Marc puis à la cour de Catherine II de Russie.
Une telle atmosphère colorée ne pouvait qu'inspirer les peintres qui ont fait de Burano le siège du prestigieux "Prix de peinture Burano"

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Mar 26 Avr 2005, 08:03:16    Sujet du message: B comme....... Répondre en citant

Bevilacqua La Masa


Au n° 71 sous les Procuratie Nove, à proximité du Florian, se trouve l'entrée de l'Opera Bevilacqua La Masa.
Fondé en 1971 à la suite d'une donation faite à la Ville de Venise par la duchesse Felicita Bevilacqua La Masa, cette fondation est consacrée à l'art contemporain.
Propriétaire d'ateliers d'artistes situés au dernier étage du palais Carminati et mis gracieusement à leur disposition, elle a organisé Piazza San Marco un grand nombre d'expositions consacrées à de jeunes artistes ou à des figures consacrées de l'art contemporain tels Jean Michel Basquiat ou Frida Khalo

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 26 Avr 2005, 09:48:33    Sujet du message: Répondre en citant

B comme BACARI

Fare bacara, en vénitien, c'est se dnoner du bon temps! Cette expression est peut être à l'origine du mot bacaro qui désigne un bar à vin. Autrefois les auberges mal famées, où le petit peuple de Vneise s'enivrait, étaient appelées malvoisie, d'après le nom du fameux vin doux grec, le Malvoisie. Aujourd'hui, c'est plutôt le Prosecco du Veneto qu'on y déguste, un blanc de blanc, sec et champagnisé. Le verre de vin ou ombra("ombre" s'accompagne de cichetti, des petits canapés de morue ou de charcuterie.Si l'on veut découvrir les bacari, mieux vaut se perdre à la périphérie des sestieri, l'ambiance sera d'autant plus authentique que le lieu n'aura pas l'air typique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chantal



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 1120
Localisation : Alsace, Provence, Auvergne

Message Posté le : Mar 26 Avr 2005, 14:18:17    Sujet du message: B comme Répondre en citant

B comme ma barque perdue... :(

volée par le hacker fou ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

hier en revenant de vacances, j'ai trouvé des messages que je n'ai pu lire, et pour cause, dont un concernant la fameuse barque bleu paon des Zattere.
la personne qui l'a mis voudrait-elle avoir la gentillesse de me repasser ce message, qui s'est volatilisé comme les autres,à ce que me dit notre maestro ?

merci d'avance !

chantal
******
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 27 Avr 2005, 19:12:06    Sujet du message: Répondre en citant

B .... comme BRUIT .

Les bruits de Venise donnent des frissons : le doux clapotis vaginal des gondoles amarrées sur le Grand Canal , le cri de souffrance des amarres des vaporetti , écho d'une musique de Luigi Nono . Les narines sont sollicitées par les odeurs disparues des grandes villes : l'odeur blanche , mystique du four à pain . L'odeur du brouillard . L'odeur des algues . Le toucher , sens mineur et méprisé comme l'odorat , trouve sa revanche et sa subtile sensibilité à Venise .
La plante du pied écoute les irrégularités du sol . Il y a des pas qui ressentent l'humidité des herbes et des mousses poussées entre pavés et terre cuite . Il y a les pas durs qui claquent sur les vieux sols issus du ventre d'un volcan . Il y a le pas qui n'apprend rien . Il marche sur le nouveau pavé lisse là où la vieille trachite paraissait appartenir trop au passé ( elle se vend aux villas des américains , des japonais , etc ... ) .
Venise est la seule ville où on peut entendre le bruit de ses propres pas et les vibrations de son propre corps .
....
Et pourtant à Venise le don précieux des échanges des corps était très à la mode .
....
Le XVIII° siècle était du point de vue de l'amour bien plus avancé que le nôtre en cela que les épouses nobles avaient le droit de posséder une "garçonnière" , le mari et les familiers faisant semblant de n'en rien savoir . La citation en vogue , à l'époque , était la célèbre dédicace à Lesbia de Catulle , poète romain né à Sirmione dans la Vénétie : - Vivons et aimons-nous sans tenir compte des marmottements des vieux -

Fiora Gandolfi

Mais , chut , à personne ; ce ne sont que des bruits !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 27 Avr 2005, 22:10:03    Sujet du message: B. COMME.... Répondre en citant

B. COMME... BOCCOLI
Avant de mourir à la guerre, un jeune et pauvre soldat fait parvenir à sa belle un bouton de rose blanc qui arrive, rougi de son sang.
Le 25 avril, fête de San Marco, il faut offrir des roses rouges, messieurs..... Mais tous les autres jours sont permis aussi.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chantal



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 1120
Localisation : Alsace, Provence, Auvergne

Message Posté le : Jeu 28 Avr 2005, 10:26:39    Sujet du message: B comme Burano Répondre en citant

B comme Burano aux couleurs d'été...

pour donner un avant-goût à ceux qui tenteraient Venise by summer suffocant :wink: :wink: :wink: Laughing .

Le bleu dur,
l’ocre un peu sienne,
les vert vif,

rouge tomate,
blanc violent
jaune saturé,

sur frontons, balcons,
crient après
portes, fenêtres.

Perchées tout en haut,
de folles herbes ragent,
au clocher penché.

Les canaux, brassant,
les renvoient
tous en abyme.

Les remous volent,
parade,
leurs images floues.

Mais les effluves
de poisson,
de pipis de chats,

culs de sac terreux,
ou vomis d’arrières cours,
vieilles pizzerias,

crustacés,
bâches des barques,
bords des quais,

mais ces remugles
suffocants,
quelle est leur couleur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Ven 29 Avr 2005, 22:36:39    Sujet du message: B comme... Répondre en citant

...BAFFO Cécilia Venier (Venise 1525-Constantinople 1583)


- C'est du...vénitien! Elle cherche son père en...vénitien!
Nur-Banu régurgite une agonie laborieuse.
De larges tavelures sombres sourdent sur sa peau en un chapelet irrégulier.

Pére? Vous êtes donc revenu me chercher? Le passage est-il toujours si douloureux? J'ai si mal, si vous saviez...!

Une aube nouvelle se lève. La dernière. Profitant des lâchetés d'une lourde tenture, une lumière blafarde virevolte en poussière sur le plancher de la chambre languissante.

L'océan myosotis frissonnait insaisissable...une batelée de vaisseaux gifle alors l'horizon serein d'un croissant belliqueux...l'acrité de la peur, l'abordage vociféré, les fumées de sang...
Laissez-moi!... Mon pére!... Je veux revoir mon père!


La main droite devant son visage dessine d'hésitantes arabesques et disperse ses paroles muettes dans la pénombre empuantie qui consume sa dernière couche.

...les coupoles damassées d'azur, le sérail effluvé, la volupté des caresses purifiantes d'une esclave circassienne, les danses poivrées de cannelle, les giroflées de poésies musicales...et le sacre: la douleur de mon sexe brûlé sous les premières véhémences du Sultan...

Elle se redresse alors si violemment que ses entrailles se brisent et aspirent le lin moite et malade des draps.

...le pouvoir à coup de seins, de galbes lancinants, le pouvoir à force d'avilissantes rancoeurs, de trahison, de poisons subtils...
maintenant il me faut partir en paix...mon fils est le maître absolu...Mais Père, comme je suis seule...comme je souffre!


Deux odalisques d'ébène reposent doucement l'angoisse d'une petite vénitienne de treize ans sur le chevêt en deuil.
Un regard rouillé vers le jour nouveau...

Pére? Vous êtes revenu...me chercher? J'ai si mal, si vous saviez...!

1583...Pleure ta Mère, ô Constantinople, Nur-Banu la princesse de lumière s'est éteinte.


Enlevée par les ottomans à l'age de treize ans Cécilia Baffo sacrée Sultane Valide, femme de Selim II et mère de Murad III serait une aïeule du philosophe-pornographe Giorgio Baffo.


Dernière édition : Stef* le Mar 03 Mai 2005, 22:46:45; Edité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 02 Mai 2005, 15:25:19    Sujet du message: B....comme... Répondre en citant

B.....comme ..san Boldo
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 03 Mai 2005, 11:12:42    Sujet du message: Répondre en citant

B comme BELLINI....Gentile et Giovanni

Premières grandes étoiles de la peinture vénitienne. Le premier Gentile(1429-1507) introduit déjà la prespective selon les nouvelles théories de la renaissance. Sa procession du "Corpus Christi" a également le mérite de reconstituer les grandes fêtes vénitiennes de l'époque avec un grand souci du détail.
Le charme est la qualité maâitresse des oeuvres de son frère Giovanni(1430-1576) qui laissera son empreinte sur des générations de peintre à venir comme Giorgione,le Titien,le Tintoret ou même Véronèse.Ses madones exquises sont recherchées par les amateurs du monde entier. Une des plus belles est "La madone aux arbrisseaux" dont il fit heureusement de nombreuses copies.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chris



Inscrit le : 19 Avr 2005
Messages: 315
Localisation : Nantes

Message Posté le : Mar 03 Mai 2005, 14:15:30    Sujet du message: B comme Barbari Répondre en citant

(Jacopo de) Barbari : peintre & graveur vénitien, auteur de la célèbre “Vue de Venise de 1500” qui se trouve au musée Correr. Né à Venise vers 1450. Son chef d’oeuvre est le plan de Venise gravé sur métal, terminé en 1500 après 3 ans de travail; C’est le plus ancien plan de ville à vol d’oiseau jamais gravé.

En 2001, j'avais trouvé un site présentant cette gravure (j'y ai passé des heures! :D :D ): elle se divisait en 6 et en cliquant dessus, je voyais les détails en noir & blanc et en 1500 bien sûr. Dès que j'ai un moment je le cherche mais peut-être que quelqu'un le connait ?????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 03 Mai 2005, 19:12:38    Sujet du message: Répondre en citant

...une merveille, Chris! Laughing Laughing Laughing
J'aimerais bien également avoir l'adresse de ce site...
J'ai passé un long moment également devant les originaux ( je pensais qu'ils étaient en bois Shocked ) au musée Correr....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chris



Inscrit le : 19 Avr 2005
Messages: 315
Localisation : Nantes

Message Posté le : Mer 04 Mai 2005, 15:23:16    Sujet du message: carte de Jacopo Répondre en citant

J'ai cheché un peu hier dans mes affaires et trouvé une copie du plan avec cette adresse au bas : http://www.tin.it/veniva/venetie/ (il faut attendre pour la voir apparaitre en 2ème page car en premier ils disent que l'adresse est fausse ou n'existe plus )

j'ai essayé mais je tombe à chaque fois sur un site du pub pour les forfaits internet en italien !!!! Embarassed Embarassed Embarassed peut-être n'existe-t-il plus car j'ai aussi trouvé cette adresse comme lien sur des sites ayant un rapport à Venise et ils me ramènent sur le même site italien ???
En cherchant, j'ai trouvé cette réference d'un CD "la venezia di Jacopo di Barbari" par P.Falchetta édité en 2000 chez Marsilio éditeur

à suivre.....
Chris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Abécédaire du Campiello Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation