Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cuisine italienne à l'honneur à Paris
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Virginie

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 18:11:26    Sujet du message: Cuisine italienne à l'honneur à Paris Répondre en citant

Le Monde annonce l'ouverture de 2 nouvelles tables dans la capitale des Gaules et l'éloge qu'il en fait est tout à fait alléchante. Habitant à égale distance entre Paris et Venise, il est évident que je ne les fréquenterai pas, préférant me rendre à Venise directement. Mais les Campiellistes de la région parisienne pourront s'offrir ce petit plaisir ?......

Voilà l'article qui sera dans les kiosques demain :

Nouvelles saveurs gourmandes d'Italie
LE MONDE | 01.03.06 | 13h34 • Mis à jour le 01.03.06 | 14h50

Deux nouveaux restaurants italiens se lancent à la conquête de Paris. Le premier, Il Settimo, situé rive gauche, à proximité de l'ambassade d'Italie, se réclame de la cuisine romaine ; le second, à l'enseigne de Mori Venice Barqui, fait allégeance à la Sérénissime et est situé face au palais Brongniart.

Ces deux tables annoncent une cuisine italienne régionale authentique, et s'en donnent les moyens. Il Settimo occupe les deux niveaux d'un ancien bistrot où, longtemps, une pittoresque serveuse normande servait le mêlé-cass matinal (eau de vie et sirop de cassis) aux chauffeurs de l'hôtel Matignon. Le décor aujourd'hui évoque plus, au rez-de-chaussée, un lounge de la Via Veneto qu'une trattoria du Trastevere ; tandis que l'étage, aux tons mordorés et aux bois peints anciens, sert de cadre à une cuisine familiale et populaire. Renato Squillante-Montoro, qui dirige l'établissement, a recruté deux cuisinières - deux authentiques "mammas" - pour initier les Parisiens aux saveurs des bucatini, préparés soit alla matriciana, avec un peu de lard maigre, des oignons et du piment déglacés au vin blanc, de la sauce tomate, soit alla pecorara a cacio e pepe, c'est-à-dire au pecorino (fromage) et au poivre, recette des plus rustiques, qui exige une cuisson al dente, juste à point.

On déguste ce plat, "il primo", après quelques antipasti (salade d'artichauts à la romaine ou délicieuse puntarelle, chicorée amère). Le plat du jour est ici "paste del giorno", du lundi au samedi, raviolis maison aux épinards et ricotta, orechiette aux brocolis romains et speck, gnocchis de pommes de terre aux quatre fromages. Le vendredi, jour de maigre, est réservé au strozza-preti ("étouffe-curé") à la sauce de poisson ; samedi : tagliolini aux artichauts. En second, voici la saltimbocca alla romana (escalope de veau déglacée au marsala, enveloppée d'une tranche de jambon grillé et parfumée à la sauge et au laurier) ou les poissons du jour, en provenance deux fois par semaine, comme les légumes, d'Italie centrale.

Le tour de main incomparable des cuisinières s'exerce encore sur un risotto à la chicorée de Trévise et au barolo, délicatement crémeux et d'un goût parfait. Ces merveilles de rusticité sont supervisées par Lorenzo, maître d'hôtel charmeur et enjoué, qui consentira à réaliser, à la demande, un granita digne du Caffe Greco, via Condotti à Rome.

La cuisine vénitienne, méconnue à Paris, sauf au luxueux Carpaccio de l'Hôtel Royal Monceau, ne tire pas ses recettes de l'expérience des chefs, mais de celle d'une multitude de cuisinières qui ont consacré leur vie à leur maison et à leur famille. C'est une cuisine de produits simplement apprêtés, dont les saveurs originales sont les sardines en aigre-doux (sarde in saor), le risi e bisi, riz aux petits pois, plat favori du grand Chirico, avec les petits pois de San Erasmo, et encore la morue séchée, qui sert à la préparation du stoccafisso, cousin de l'estoficada niçoise ! Le risotto est le roi de la table, riso ai gamberi, risotto all'onda ("comme la vague"...). Il faut absolument goûter le risotto nero, risotto con le sepie, à l'encre de seiche, dont Massimo Mori a confié la réalisation à Franco Geronutti, ancien chef du Monaco e Grand Canal, l'un des grands hôtels vénitiens. Massimo Mori, gérant du Caffe Armani, dont il a assuré le succès, vient donc de s'installer place de la Bourse.

Reste le décor de Starck, plutôt sobre et réussi, que le nouvel arrivant a su rendre chaleureux. Derrière le bar, où sont présentés les antipasti, s'affaire la brigade. Il s'agit d'envoyer à la demande les risotti et autres plats minute, dont le fameux foie de veau à la vénitienne, finement escalopé, doucement sauté avec des oignons fondus et une polenta crémeuse. A la table de Massimo Mori, c'est la profusion : carpaccio de boeuf, araignée de mer (ganceola), morue (baccala mantecato), saint-jacques (capesante), cigales de mer, trévise confite au vinaigre et autres soupes de coquillages ou pasta e fagioli, étonnant brouet aux haricots et pâtes fraîches. Et voici encore des tripes de veau au raifort. Tous les produits viennent du pays par avion. Aux vins vifs de la Vénétie, la carte ajoute les blancs élégants du Frioul et une gamme de rouges épatants.

--------------------------------------------------------------------------------

Il Settimo, ristorante italiano.

57, rue de Bellechasse, 75007 Paris. Tél. : 01-45-50-39-27 (à l'étage). Fermé dimanche et lundi soir. Voiturier. Menu au déjeuner : 70 ¤ (vin et café compris). A la carte : 50 ¤ (sans les vins).

Mori Venice Bar.

2, rue du Quatre-Septembre, 75002 Paris. Tél. : 01-44-55-51-55. Ouvert du lundi au vendredi de 12 à 24 heures et le samedi soir. A la carte, compter 50 ¤.

Jean-Claude Ribaut
Article paru dans l'édition du 02.03.06
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 18:28:54    Sujet du message: Répondre en citant

eh...ben ..Virginie!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes c'est ce qui s'appelle nous mettre l'eau à la bouche!!!! Razz Razz Razz Razz
de quoi donner envie d'un petit saut...pour essayer... Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink:
LAURETT

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 19:00:31    Sujet du message: Répondre en citant

comme dit Barocco je viens de lire ton excellent reportage et j'ai l'eau à la bouche ! je l'ai tout de suite imprimé car je vais avoir quelquechose à fêter bientôt et j'espère pouvoir en essayer au moins un mais lequel ????
merci pour ces bonnes infos !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lili

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 19:16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Dieu que c'est apétissant tout ça.... sur le coup de19h15!!! Merci pour l'info Virginie.... et je suis heureuse de voir notre bon vieux "stockfish" comparé au stoccafisso Embarassed Rolling Eyes Rolling Eyes ....."cousin de l'estoficada niçoise ! "....
Quand je vous disez que j'ai du être vénitienne dans une autre vie Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink:

Dernière édition : Lili le Mer 01 Mars 2006, 23:15:09; Edité 1 fois
LAURETT

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 19:21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand je vous disez que j'ai du être vénirienne dans une autre vie

tu as pris combien de spritz ma Lili ???
Laughing Laughing Laughing
Virginie

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 19:27:23    Sujet du message: Répondre en citant

Recette issue de cuisineAZ.com
"Ce petit dessert, léger et gourmand se déguste volontiers tout au long de l'année. Variante du Tiramisu, hé oui ! Il vous permettra de terminer vos repas en beauté. Vous pouvez, en cas d'invités, préparez le même gâteau mais dans des ramequins individuels. Cette recette étant une variante du Tiramisu et bien que je l'ai inventée moi-même, je ne m'en lasse pas...
Sachez que lorsque je prépare ce gâteau, mon conjoint se fait un plaisir de se lever dans la nuit pour en manger...... Bonne dégustation !"

Sabrina de Villefranche sur Mer (France)

Délice aux oranges

Pour 6 personnes
Préparation : 45 min
Repos : 12 heures

Ingrédients :
4 oranges (dont une pour le décor)
500 g de mascarpone
boudoirs (quantité selon la taille du plat)
75 g de sucre où édulcorant
8 oeufs
1 pincée de sel

Préparation :
Préparez le jus dans lequel vous tremperez vos boudoirs : prenez 3 des 4 oranges et pressez-en le jus que vous réserverez dans un saladier en y rajoutant un peu d'eau et de sucre.
Ensuite, cassez vos oeufs en séparant le blanc des jaunes.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et réservez.
Ajoutez le sucre aux jaunes d'oeufs et battez jusqu'à obtention d'une pâte lisse puis rajoutez le mascarpone jusqu'à la même obtention.
Puis ajoutez délicatement les blancs montés en neige avec une cuillère en bois.
Choississez la taille de votre plat (ici 50/20cm serait bien).
Trempez vos biscuits rapidement un à un dans le jus d'orange et placez-les au fond du plat (vérifiez qu'il n'y ait pas trop de jus), recouvrez de la préparation au mascarpone puis d'une couche de biscuits et d'une couche de mascarpone (minimum 2 couches, après c'est vous qui voyez).
Décorez votre plat de quartiers d'oranges prélablement épluchés et recouvrez de film transparent. Mettez au réfrigérateur pendant 12 h minimum.
Après avoir patienté un peu, régalez-vous...
Lili

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 19:27:45    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz Razz Razz Razz Même pas..... je me réserve pour là-bas Laughing Laughing Laughing .... bien sûr "à consommer avec modération"" Laughing Laughing Laughing
Car cette année encore j'y fêterai mon anniversaire et je boirai à votre santé :wink: :wink:
LAURETT

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 19:31:17    Sujet du message: Répondre en citant

lucky girl !!! et tu iras faire un petit coucou à Allesandro et sa famille !
Lili

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 19:33:58    Sujet du message: Répondre en citant

Spero, s'e possibile!!!!! :wink: :wink: :wink:
wagon lits

Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 19:35:55    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est 70 euros au déj. par personne....à 5 cela me coûte moins cher d'aller directement déj. à Venise en voiture ! :wink: :D Laughing Laughing Cool
Et encore...! je n'ai pas de vol Low Cost au départ de notre aérogare ! :wink: Rolling Eyes Rolling Eyes
Ticha

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 19:50:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Laurett.... Rolling Eyes Shocked Laughing :wink: Y'a pas besoin de beaucoup de spritz.... Ca fait combien de fois que Lili et moi, on SAIT qu'on a été Vénitiennes, dans une autre vie..... Voir messages +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ :wink:
LAURETT

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 20:03:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ticha a écrit:
Ben Laurett.... Rolling Eyes Shocked Laughing :wink: Y'a pas besoin de beaucoup de spritz.... Ca fait combien de fois que Lili et moi, on SAIT qu'on a été Vénitiennes, dans une autre vie..... Voir messages +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ :wink:

oui Ticha je sais ça ! pour moi aussi j'en suis sûre (et pour faire dans le "macabre" je veux même que mes cendres soient répandues dans la lagune !!!)
non Lili a marqué "véniRienne" alors je la taquinais !!
labeuquette

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 20:16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Virginie !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lili

Message Posté le : Mer 01 Mars 2006, 23:16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed Oupsss.... C'est réparé Laurett.... Donc disais-je j'ai du être vénitienne dans une autre vie Razz Razz Razz
Ticha

Message Posté le : Jeu 02 Mars 2006, 00:01:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai ... oupsss... pas bu.... oupss plus de spritz que Lili.... oups.... Mais j'ai bie lu.... ouuups, véniTienne dans son premier post.... Re-Oupss, très sobre... Laurett.... Rolling Eyes Lili, le plus grave, quand tu ne bois pas, c'est que tu n'arrives même pas à te relire toi-même ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: