Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel

|
Posté le : Mar 04 Avr 2006, 22:04:21 Sujet du message: A l'oeil... |
|
|
"Négocier mes lunettes avec des Vénitiens qui voulaient les avoir à l'oeil ne m'a pas empêché de terminer aveugle ma vie. Finalement, mon grand tort n'a été que d'avoir raison trop tôt. J'ai gardé la vie et perdu la vue, mais j'ai quand même pu écrire un bon discours. Je suis...???" |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mar 04 Avr 2006, 22:14:32 Sujet du message: |
|
|
Citation: | J'y prends goût, mais soyez indulgents, je ne suis qu'un p'tit débutant qui débute... |
ben ça alors...
ça donnera quoi..Michel quand vous aurez un peu plus d'expérience..
surtout ne vous associez pas avec le Maestro pour le prochain rallye.. quoique l'on ait plaisir à lire des énigmes aussi bien..ficelées...mais...d'ici là...vous auriez le temps d'augmenter encore la pertinence des questions!!!
allez courage ..Barocco..on se lance...dans les recherches... :D :D :D :D merci Michel.. :wink: :wink:
(z'avez pris un p'tit remontant au moins...après l'OL...???? :wink: :wink: ) |
|
|
 |
Michel

|
Posté le : Mar 04 Avr 2006, 22:25:25 Sujet du message: |
|
|
Barocco a écrit: | ben ça alors...
ça donnera quoi..Michel quand vous aurez un peu plus d'expérience.. |
Mais chère Barocco, Jas m'a déjà donné la bonne réponse... :D :wink:
Quant à l'OL, no comment ! :( :D :wink: |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mar 04 Avr 2006, 22:50:30 Sujet du message: |
|
|
Très fort le maestro... :D :D
petite question....ce personnage n'est donc pas vénitien???et peut-on avoir une idée de l'époque??? :wink: :wink: |
|
|
 |
Michel

|
Posté le : Mar 04 Avr 2006, 23:58:17 Sujet du message: |
|
|
Bonnes réponses de Barocco et Tintoretto ! :D Bravo ! :wink: |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Mer 05 Avr 2006, 01:15:37 Sujet du message: |
|
|
Zut, c'est pas parti en MP.... A cette heure, est-ce pardonné?????
Bon j'ai viré ton message, tu peux l'envoyer en mp ... mais pourquoi n'utilises-tu pas la possibilité qui t'est offerte de corriger ton message ?
Jas |
|
|
 |
Michel

|
Posté le : Mer 05 Avr 2006, 16:00:25 Sujet du message: |
|
|
Lili, Monteverdi et Stef*, encore un beau tiercé gagnant :D :)
Ticha ? Une tite réponse ? :wink: :D |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mer 05 Avr 2006, 16:03:13 Sujet du message: |
|
|
Ticha a la bonne réponse ... mais comme elle l'avait posté en "clair" je l'ai viré ce matin de bonne heure :wink: |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Mer 05 Avr 2006, 19:20:52 Sujet du message: |
|
|
Je crois que je vais finir par gagner la première place du rallye des "Virés le matin de bonne heure..." :wink: |
|
|
 |
Michel

|
Posté le : Mer 05 Avr 2006, 21:59:54 Sujet du message: |
|
|
Michel a écrit: | Lili, Monteverdi et Stef*, encore un beau tiercé gagnant :D :) |
...suivi par un autre tiercé, gagnant lui aussi, de wagon-lits, Véra da Pozzo et Danielle !
Réponse en ligne pour les retardataires (s'il y en a ?) demain fin de matinée.
En cas de "récidive", je vais essayer de me creuser un peu plus la tête pour faire durer le plaisir :D , mais je réalise le boulot que doit avoir Jas dans la préparation du rallye...
Chapeau Monsieur ! :) :wink: |
|
|
 |
Michel

|
Posté le : Mer 05 Avr 2006, 22:18:57 Sujet du message: |
|
|
Le dernier tiercé était en fait un quarté ! Pôv Ticha, j' l'avais oublié... Mille pardons jolie dame
Voila, c'est rétabli :D :D :wink: |
|
|
 |
Michel

|
Posté le : Jeu 06 Avr 2006, 17:33:44 Sujet du message: |
|
|
La bonne réponse (trouvée par toutes et tous):
Galilée ou Galileo Galilei
A noter que les versions diffèrent selon les sources, à propos de l'attribution des droits à la République de Venise sur l'utilisation d'une lunette permettant de voir les objets éloignés:
Version 1: " Au cours de l’été 1609, un hollandais avait présenté à Venise une lunette - en 1608 Hans Lippehey, fabricant de lentille et de lunettes à Middleburg avait tenté en vain de de faire établir un brevet-. Galilée est au courant par son ami Paolo Scarpi, et il en construit une très rapidement; il tente de vendre l’instrument au gouvernement de Venise.
Le 26 août 1609 : les membres du Sénat en haut du campanile Saint Marc
Déception : les émoluments accordés par la république de Venise ne sont pas à la hauteur de ses espérances"
Version 2: "Le 21 août, sa deuxième lunette à peine terminée (grossit huit ou neuf fois), il la présente au Sénat de Venise. La démonstration a lieu au sommet du Campanile de la place Saint-Marc. Les spectateurs sont enthousiasmés : sous leurs yeux, Murano, située à 2 km et demi semble être à 300 m seulement !
Galilée offre son instrument et en lègue les droits à la République de Venise, très intéressée par les applications militaires de l'objet. En récompense, Galilée est confirmé à vie à son poste de Padoue et ses gages sont doublés. Il est enfin libéré des difficultés financières"
Il dut abjurer pendant son procès et reconnaître que la terre est fixe et au centre du monde... ce qui lui valut la clémence de l'inquisition.
Un an après son procès, il récidiva, entamant la rédaction de son célèbre "Discours concernant deux Sciences Nouvelles". Ne pouvant évidemment plus l'imprimer en Italie, il l'enverra à l'étranger et recevra l'imprimatur aux Pays-Bas en 1638 et publia son livre aux éditions Elzevir. Le comble pour un astronome, la même année Galilée perdit la vue suite à une inflammation de l'oeil.
Sources:
http://www.astrosurf.com/lombry/astro-histoire-procesgalilee3.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galileo_Galilei#La_lunette_et_ses_cons.C3.A9quences
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Galilee |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Jeu 06 Avr 2006, 18:53:35 Sujet du message: |
|
|
"e pure si muove" ... comme notre Michel BRAVO  |
|