Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A l'oeil...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel

Message Posté le : Mar 04 Avr 2006, 22:04:21    Sujet du message: A l'oeil... Répondre en citant

"Négocier mes lunettes avec des Vénitiens qui voulaient les avoir à l'oeil ne m'a pas empêché de terminer aveugle ma vie. Finalement, mon grand tort n'a été que d'avoir raison trop tôt. J'ai gardé la vie et perdu la vue, mais j'ai quand même pu écrire un bon discours. Je suis...???"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco

Message Posté le : Mar 04 Avr 2006, 22:14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'y prends goût, mais soyez indulgents, je ne suis qu'un p'tit débutant qui débute...

ben ça alors... Rolling Eyes Laughing
ça donnera quoi..Michel quand vous aurez un peu plus d'expérience.. Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing
surtout ne vous associez pas avec le Maestro pour le prochain rallye.. Rolling Eyes Rolling Eyes quoique l'on ait plaisir à lire des énigmes aussi bien..ficelées...mais...d'ici là...vous auriez le temps d'augmenter encore la pertinence des questions!!! Rolling Eyes Laughing Laughing
allez courage ..Barocco..on se lance...dans les recherches... :D :D :D :D merci Michel.. :wink: :wink:
(z'avez pris un p'tit remontant au moins...après l'OL...???? :wink: :wink: )
Michel

Message Posté le : Mar 04 Avr 2006, 22:25:25    Sujet du message: Répondre en citant

Barocco a écrit:
ben ça alors... Rolling Eyes Laughing
ça donnera quoi..Michel quand vous aurez un peu plus d'expérience.. Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing

Mais chère Barocco, Jas m'a déjà donné la bonne réponse... Embarassed :D Laughing :wink:
Quant à l'OL, no comment ! Shocked :( Crying or Very sad :D :wink:
Barocco

Message Posté le : Mar 04 Avr 2006, 22:50:30    Sujet du message: Répondre en citant

Très fort le maestro... Rolling Eyes Rolling Eyes :D :D
petite question....ce personnage n'est donc pas vénitien???et peut-on avoir une idée de l'époque??? :wink: :wink:
Michel

Message Posté le : Mar 04 Avr 2006, 23:58:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonnes réponses de Barocco et Tintoretto ! :D Bravo ! :wink:
Ticha

Message Posté le : Mer 05 Avr 2006, 01:15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Zut, c'est pas parti en MP.... A cette heure, est-ce pardonné????? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Bon j'ai viré ton message, tu peux l'envoyer en mp ... mais pourquoi n'utilises-tu pas la possibilité qui t'est offerte de corriger ton message ? Shocked
Jas
Michel

Message Posté le : Mer 05 Avr 2006, 16:00:25    Sujet du message: Répondre en citant

Lili, Monteverdi et Stef*, encore un beau tiercé gagnant :D :)

Ticha ? Une tite réponse ? :wink: :D
Jas
Site Admin

Message Posté le : Mer 05 Avr 2006, 16:03:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ticha a la bonne réponse ... mais comme elle l'avait posté en "clair" je l'ai viré ce matin de bonne heure :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha

Message Posté le : Mer 05 Avr 2006, 19:20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed Je crois que je vais finir par gagner la première place du rallye des "Virés le matin de bonne heure..." Rolling Eyes Embarassed Embarassed Embarassed :wink:
Michel

Message Posté le : Mer 05 Avr 2006, 21:59:54    Sujet du message: Répondre en citant

Michel a écrit:
Lili, Monteverdi et Stef*, encore un beau tiercé gagnant :D :)

...suivi par un autre tiercé, gagnant lui aussi, de wagon-lits, Véra da Pozzo et Danielle !

Réponse en ligne pour les retardataires (s'il y en a ?) demain fin de matinée.

En cas de "récidive", je vais essayer de me creuser un peu plus la tête pour faire durer le plaisir :D , mais je réalise le boulot que doit avoir Jas dans la préparation du rallye... Shocked Shocked Shocked
Chapeau Monsieur ! Embarassed :) :wink:
Michel

Message Posté le : Mer 05 Avr 2006, 22:18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier tiercé était en fait un quarté ! Pôv Ticha, j' l'avais oublié... Embarassed Embarassed Embarassed Mille pardons jolie dame Embarassed Embarassed
Voila, c'est rétabli :D :D :wink:
Michel

Message Posté le : Jeu 06 Avr 2006, 17:33:44    Sujet du message: Répondre en citant

La bonne réponse (trouvée par toutes et tous):
Galilée ou Galileo Galilei

A noter que les versions diffèrent selon les sources, à propos de l'attribution des droits à la République de Venise sur l'utilisation d'une lunette permettant de voir les objets éloignés:

Version 1: " Au cours de l’été 1609, un hollandais avait présenté à Venise une lunette - en 1608 Hans Lippehey, fabricant de lentille et de lunettes à Middleburg avait tenté en vain de de faire établir un brevet-. Galilée est au courant par son ami Paolo Scarpi, et il en construit une très rapidement; il tente de vendre l’instrument au gouvernement de Venise.
Le 26 août 1609 : les membres du Sénat en haut du campanile Saint Marc
Déception : les émoluments accordés par la république de Venise ne sont pas à la hauteur de ses espérances"

Version 2: "Le 21 août, sa deuxième lunette à peine terminée (grossit huit ou neuf fois), il la présente au Sénat de Venise. La démonstration a lieu au sommet du Campanile de la place Saint-Marc. Les spectateurs sont enthousiasmés : sous leurs yeux, Murano, située à 2 km et demi semble être à 300 m seulement !

Galilée offre son instrument et en lègue les droits à la République de Venise, très intéressée par les applications militaires de l'objet. En récompense, Galilée est confirmé à vie à son poste de Padoue et ses gages sont doublés. Il est enfin libéré des difficultés financières"

Il dut abjurer pendant son procès et reconnaître que la terre est fixe et au centre du monde... ce qui lui valut la clémence de l'inquisition.
Un an après son procès, il récidiva, entamant la rédaction de son célèbre "Discours concernant deux Sciences Nouvelles". Ne pouvant évidemment plus l'imprimer en Italie, il l'enverra à l'étranger et recevra l'imprimatur aux Pays-Bas en 1638 et publia son livre aux éditions Elzevir. Le comble pour un astronome, la même année Galilée perdit la vue suite à une inflammation de l'oeil.

Sources:

http://www.astrosurf.com/lombry/astro-histoire-procesgalilee3.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galileo_Galilei#La_lunette_et_ses_cons.C3.A9quences

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Galilee
Jas
Site Admin

Message Posté le : Jeu 06 Avr 2006, 18:53:35    Sujet du message: Répondre en citant

"e pure si muove" ... comme notre Michel BRAVO Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco

Message Posté le : Ven 07 Avr 2006, 00:16:29    Sujet du message: Répondre en citant

merci Michel....pour votre talent...de créateur et énonceur de sérénissimes énigmes!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Razz Razz Razz Razz Razz Razz

j'en profite pour signaler ce site...déjà proposé sur notre ancien forum....et d'une très grande richesse...
http://www.snof.org/histoire/histoire.html
le même mais sur un autre thème..
http://www.snof.org/art/art.html
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: