Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ce n'est un
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 12 Avr 2006, 10:28:59    Sujet du message: ce n'est un Répondre en citant

..secret pour personne les plus grands...parmi les grands..ont dû souvent jouer en coulisses" alimentaires" pour s'assurer le quotidien. C'était déjà le cas en la ville qui nous occupe..un des plus grands , sans doute aussi le plus bel et le plus jeune des artistes: ...s'adonnait à une création parallèle...oui mais voilà quel est cet artiste majuscule et en quoi consistait son activité..qui jouit cependant d'une belle notorité..........et qui nous serait sans aucun doute plus accessible que ses beaux visages angéliques.... :D :D
Comme d 'hab..chaque mot ou presque ..a son importance.......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 15:49:02    Sujet du message: Répondre en citant

je vous donne un tout petit indice......ce peintre de madones.. avait une autre palette...... :D :D :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 17:44:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
e plus jeune des artistes:

ça veut dire quoi ça?? quand était-il le plus jeune ??? et par rapport à qui???
le plus jeune lorsqu'il s'adonnait à son art??, ou quand il est mort???
Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 17:55:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le plus bel et le plus jeune des artistes



juste pour t'aider à trouver son identité.......... :D :D :D :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 18:00:28    Sujet du message: Répondre en citant

créateur jeune...le plus jeune...activité alimentaire : c'est le créateur du ptit pot carotte poulet !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 18:16:53    Sujet du message: Répondre en citant

vous m'étonnez WL..........l'énigme n'est pas un document moyenâgeux......vous devriez trouver très facilement.....enfin..plus facilement... :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 18:47:56    Sujet du message: Répondre en citant

bon ... Rolling Eyes :wink: :wink: je pense avoir trouvé.. :wink: je t'envoie un mp...Danielle.. :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 19:02:22    Sujet du message: Répondre en citant

j'insiste sur le fait que chaque mot a son importance....mais il faut aussi savoir composer.... :D :D ...jouer avec ces mots et leur signification.........le nom de l'artiste se trouve dans la question....un rien camouflé bien sûr... :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Sam 15 Avr 2006, 11:03:13    Sujet du message: Répondre en citant

Monteverdi me donne le nom de l'artiste et une de ses activités "parallèles.Ce n'est pas celle-là que j'attendais...mais je note ce complément d'information que je vous livrerai.........quand le moment sera venu :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 18 Avr 2006, 11:38:28    Sujet du message: Répondre en citant

et LA réponse attendue était.....: Giovanni BELLINI ( Giovanni faisant allusion à la jeunesse, et BEl étant les trois premières lettres de BELLINI)
Dans le livre d'Alvise ZORZI consacré au Grand Canal..l'écrivain fait allusion aux boutiques installées dans les environs du Rialto et notamment Calle della Draperia...où étaient vendus de précieux tissus dessinées par Giovanni bellini... J'attendais donc cette réponse-là : Bellini dessinait des tissus...
MAIS, car il y a un MAIS.....Bellini ne se contentait pas de cette activité supplémentaire, il était aussi..."courtier du Fondaco dei Tedeschi"( Monteverdi) .Il fut aussi vers 1479 conservateur des peintures de la grande salle du Conseil du palais ducal (entretien, réparation et remplacement des oeuvres des artistes de générations précédentes)
se joignit à son frère Gentile nommé à cette charge par le Sénat vers 1474. Après la mort en 1507 de son frère puis celle d'Alvise Alvarini co-itulaires, il devint seul maître de cette charge guignée par Titien.... (Monteverdi :D )

Réponse de STEF******
Giovanni Bellini...
Et si c'est lui...pour ses activités parallèles...je prends une...valise :D
N'y aurait-il pas un rapport avec l'écriture?
A part la réalisation sur commande d'une série de petits portraits...

Alors si vous avez d'autres propositions pour compléter le dossier Bellini..à vos plumes...... :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mar 18 Avr 2006, 15:01:48    Sujet du message: Répondre en citant

vu comme ça ..je comprends.. Laughing Laughing
j'avais cherché parmi les peintres "jeunes"..réellement.. Laughing Laughing Laughing comme Giorgione...par exemple...car
Citation:
À cause de son agréable physionomie et de sa grandeur d'âme, il fut connu plus tard sous le nom de Giorgione........homme aimable et courtois. Il fut élevé à Venise. Très porté sur les choses de l'amour et amateur de luth, il chantait et s'accompagnait si bien de cet instrument qu'on l'engageait souvent à l'occasion de concerts ou réunions de la noblesse vénitienne.

merci Danielle ....et bravo aux habituels...Sherlock Holmes version vénitienne.... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 18 Avr 2006, 16:49:04    Sujet du message: Répondre en citant

...lequel Giorgione avait lui aussi donc des talents cachés...et était surnommé le beau Georges...belle idée de Danielle qui nous mena vers une réponse relativement facile alors que la vraie était plus ardue à trouver.... :D une énigme à tiroirs.... :D Barocco, j'avais proposé la même réponse que vous... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Michel



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 940
Localisation : Paris

Message Posté le : Mar 18 Avr 2006, 17:39:31    Sujet du message: Répondre en citant

Belle énigme Danielle, mais si j'ai bien trouvé le Bellini en question Razz , je n'ai trouvé trace nulle part d'une activité parallèle autre que l'aide donné à l'atelier de son père... Embarassed
Pas les bonnes sources... Mister Google en défaut Evil or Very Mad ? Rare... :D :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 18 Avr 2006, 17:45:49    Sujet du message: Répondre en citant

Michel, moi j'ai trouvé dans un livre...attendons que Monteverdi et Stef***** nous donnent leurs sources... :D :D s'ils y consentent...car les sources..c'est très très précieux en certaines circonstances annuelles :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11909
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 18 Avr 2006, 17:57:13    Sujet du message: Répondre en citant

Idem ... comme Michel :
bien trouvé le jeux de mots Giovanni Bellini ... mais aucune autre activité :(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation