Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au secours WL et Danielle
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 22:41:42    Sujet du message: Répondre en citant

:D :D :D bon , on a déjà les 1ers mots du 1er texte et les derniers du deuxième... :wink: :D Laughing
le début du 2ème texte c'est : "sachent tous présents et à venir"....que c'était solennel !!! Shocked Laughing
il y a aussi je crois : "par devant" en début 3ème ligne de ce 2ème texte...et je crois qu'on le retrouve aussi dans le 1er texte 1ère ligne partie centrale...: "par devant nous"
je rajouterai bien : "ont "devant..cela donnerait :
"sachent tous que......ont par devant nous..."
(reste plus qu'à trouver ...qui ? :wink: :wink: :...quoi : on sait un peu déjà; où aussi...)

après "sachent tous" il y a des petits signes au-dessus de la ligne...cela serait peut-être des abbréviations Rolling Eyes ....il y en avait pas mal à l'époque...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 23:06:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il est très probable que ces 2 actes proviennent de la même étude avec 50 ans d’écart … ils ont peut-être gardés les même tournures de phrase :wink: ?

Si ça peut aider je vous envoie le deuxième document …
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 23:10:42    Sujet du message: Répondre en citant

oui, tout à fait...et je pense que c'était une formule d'usage valable dans beaucoup d'autres actes même ailleurs...
pour le 1er texte, sur la ligne partant du "I" de "publique" du coup de tampon à gauche, je verrais bien "paroisse" un peu avant le pli....(enfin, pas sûr, là je suis influencé par la généalogie...)
mais pour le coup avec le mot à côté à droite : "paroisse d'Espéreuse" , ça pourrait "le faire"... :? Question :D Me gourre-je !??
continuons...
le "d'Espéreuse" pourrait ainsi être aussi sous les T/O de sachent TOut (en 2ème ligne en haut à gauche ) :wink:
sinon,je crois qu l'on retrouve "Johan" en bout de 1ère ligne à droite...

aussi : après le gros "promettant" en bas vers la gauche, je vois bien :
"lesdits vendeurs"......"ladite ferme"...(les S écrits comme cela en fin de vendeurs , c'est sûr comme style d'écriture à l'époque)
puis : "ladite ferme....que desssus"
ce "dessus" on le retrouve 2 lignes en dessous un peu plus décalé vers la droite...
et au-dessus de "ladite" (2 lignes) il y a aussi "Douze" et peut-être "prix" 2 mots avant...Oserai-je le "douze livres huit sols" Rolling Eyes :? Question
Je prendrais bien l'hypothèse que après "Sachent tout" il y ait, plus ou moins abbrégé : "présents et advenir"....

aussi : pour ce genre de recherches : le "Visa pour..." :wink: de cette catégorie : c'est "Lire le français d'hier" chez Armand Collin (auteurs collectifs) on le trouve sur chapitre.com...(24 E)
doit y avoir des sites de paléographie sur internet je pense aussi...


sinon :
Citation:
ici on vous laisse manipuler et photographier un parchemin de l’époque de Louis XI

oui, tout à fait...j'ai pu ainsi toucher du doigt quelques signatures laissées par mes ancêtres directs jusqu'à assez loin...assez émouvant comme sensation...
et un grand bravo à ces archives et archivistes..des vrais services publics au service du public... :wink: :D


bon je quitte le passé...pour l'avenir !...hop météo pour Lili :wink:


Dernière édition : wagon lits le Dim 16 Avr 2006, 01:46:22; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 09:31:24    Sujet du message: Répondre en citant

z'avez de très bons yeux WL......"establi" j'ai vu il me semble aussi apercevoir un gentilhomme..mais très sincèrement......sont-ce mes nouvelles lunettes.j'suis pas au top..... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 10:18:40    Sujet du message: Répondre en citant

coucou Danielle
Où ça, où ça le "gentilhomme" !??? Razz Razz Razz l'ai"zappé" celui-là...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 10:42:08    Sujet du message: Répondre en citant

un peu avant establi....il me semble voir cette terminaison là mais...... je vais essayer d'imprimer ce document....j'y verrai p'tète plus clair... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 11:03:18    Sujet du message: Répondre en citant

je vous renvoie ce doc en mail, un petit peu "amélioré"...(enfin, à mes yeux mi-hope / - ah s'tig mate et glo C° matheux, entre autres)

Citation:
partie centrale : 8ème ligne à partir du bas : vers le milieu....quelque chose comme : "défendre/défendu"...
je me demande si il n'y a pas "garantir et "
juste avant "défendre"... :?

sinon , la formule "sachent tout présents et A VENIR"....c'était quand même prémonitoire...Croyait-il le brave clerc de notaire avec sa plume d'oie bizautée qu'on s'arracherait les yeux plus d'un demi millénaire plus tard sur sa bafouille via des "tuyaux" plus ou moins virtuels !??? Shocked :D Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 17:35:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour le 1er texte, sur la ligne partant du "I" de "publique" du coup de tampon à gauche, je verrais bien "paroisse" un peu avant le pli....
+ le mot à côté à droite = "paroisse d'Espéreuse"


Au même niveau, 5 lignes dessous il doit y avoir : "prieur d'espéreuse"
(heureusement qu'il y a l'aide de la page du livre imprimé :wink: :D )
il y a un mot à droite de ce "prieur d'espéreuse" sur le "parchemin" qui a l'air bigrement intéressant...mais quel est-il !?

Il y a aussi autour vers la droite de "promestant"écrit en gros, un mot qui revient plusieurs fois et qu'on lirait comme ça, au XXIème siècle à première vue : "boudurot"...celui là a l'air d'être une "clé" pour ce passage du texte.... :wink:
d'autant que ce fameux "boudurot" revient encore après le gros "Lesdy" (ledit ?) en bas partie centrale du triptyque... :D

on va essayer de décoder ces 2 mots-clés.... Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 17:43:06    Sujet du message: Répondre en citant

décodez mon cher..décodez.. :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 17:50:40    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: Laughing Laughing si vous avez une clé de décodage, je suis preneur.... :wink: Laughing

Par ailleurs en 7ème ligne à gauche , je verrais bien : (Johan...fin 6ème ligne au bout à droite) Na...(?) et de marguerite sa femme demeurant....

marguerite, ça me plait bien...c'est écrit comme d'autres actes de mon arbre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 17:57:26    Sujet du message: Répondre en citant

"femme" au bord de la crise de nerf......et c 'est pas du ciné........ Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 19:07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Au même niveau, 5 lignes dessous il doit y avoir : "prieur d'espéreuse"
le mot suivant commence par un R majuscule...Rendables :? ?cela doit être un nom propre
le nom dudit Prieur peut-être...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 22:17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oserai-je le "douze livres huit sols"

on retrouve ce mot "sols"
"trois sols" en fin de ligne 14 et "et dix sols" fin ligne 18...
ça parle beaucoup de ptits sous dans ce texte ! :wink: Laughing
Logique vu l'acte :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 14 Avr 2006, 22:23:13    Sujet du message: Répondre en citant

13 ème ligne en remontant depuis le bas, partie centrale à droite : je verrais bien " dix boisseauls"...oufti, y a aussi des mesures de contenances !? Laughing

sinon :
Citation:
"trois sols" en fin de ligne 14

juste avant ( je ne comprends pas encore pourquoi ce mot y serait mais il me semble probable ) "choses de" (trois sols)
CHoses !? Shocked cet espèce de "rez" ou "rey"..c'était le CH (ch) de l'époque ! :wink: Cool :D Laughing

Par contre, j'ai bien peur d'avoir fait une drôle de (re)découverte....
on se croit au top de la technologie avec internet....regardez la photo dans le lien suivant en bleu puis le clavier de votre ordinateur en haut à gauche (pas à la même place selon les modèles )
http://healthlinks.washington.edu/howto/navigating/tilde.gif
et bien imaginez vous que notre brave notaire s'en servait déjà il y a plus de 500 ans....
comme abbréviation au-dessus de mots que ça l'embêtait d'écrire en entier...pour gagner de la place. Rolling Eyes Shocked il nous signale ainsi qu'il y a une syllabe manquante dans le mot ! Shocked Laughing


http://www.histoire-genealogie.com/article.php3?id_article=103
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abr%C3%A9viation
~~~~~~~~~~~~ :wink: :wink: Laughing Laughing Shocked ~ben on a pas fini la traduction si c'est bien ça (et non des lettres que je n'aurais pas su interpréter)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Sam 15 Avr 2006, 16:05:39    Sujet du message: Répondre en citant

FIAT LUX !! :D :D :D

Citation:
Citation:
Au même niveau, 5 lignes dessous il doit y avoir : "prieur d'espéreuse"

le mot suivant commence par un R majuscule...Rendables ?cela doit être un nom propre
le nom dudit Prieur peut-être...


Il m'embêtait bien ce fameux Prieur supposé s'appelant "Rendables"...un petit tour sur la Référence internet en généalogie : pas plus de Rendables ou Reudables (avec ou sans S) sur geneanet.org que de voitures sur la Piazetta...
Dans aucune commune en France...Bizarre lorsque l'on connait la taille de leur base de données.
Comme au cours du Rallye, m'est venu l'idée de St Google...Prieur + Rendable...et sur quoi je tombe !? des liens avec des boisseaux !!! Shocked :D :D (vers le milieu/bas de la page de ce site par exemple... )
http://p.martineau.free.fr/soullans/24.html(dernières lignes du chapitre : "restauration de l'église"
rendables le jour de la Saint.... :D :D :D
J'en parle à Mzelle qui me dit "bien-sûr "..y avait pas le tiers provisionnel à l'époque..on payait une partie des impots en biens alimentaires !
pour le coup : il y a des phrases du texte qui s'éclaircissent grandement ! :D :D

17ème ligne, au milieu de la partie centrale du triptyque :
"Rendables lesdites choses en la maison dudit prieur au jour e feste
(suite en début de la 18ème ligne) : de noel ET A ESTE


Dernière édition : wagon lits le Sam 15 Avr 2006, 17:26:54; Edité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 3 sur 12

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation