Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au secours WL et Danielle
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 18:10:35    Sujet du message: Au secours WL et Danielle Répondre en citant

Au secours WL et Danielle, j’ai besoin de vos talents de décryptage d’écriture ancienne. Cool
Que je vous explique :
C’est bientôt l’anniversaire d’un ami et nous voulons lui faire un cadeau surprise. :wink:
Nous avions relevés, sur un livre d’histoire locale, que les archives de Blois détenaient un acte de vente de la ferme de notre ami datant de 1464 !!! Shocked Shocked Shocked
Je me suis rendu aux archives aujourd’hui et j’y ai trouvé des fonctionnaires très sympas Razz qui m’ont déniché au 4ème sous-sol le précieux document, dont voici la photo (réduite).
Je n’en comprends pas un seul mot … pouvez-vous me le traduire ? Dans ce cas je vous expédierais par mail la photo originale (2,5 mega).

Petite parenthèse :
A Venise on ne vous laisse rien photographier Evil or Very Mad … ici on vous laisse manipuler et photographier un parchemin de l’époque de Louis XI Rolling Eyes

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 18:27:36    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est possible, Embarassed bien volontiers :D dans la mesure de mes moyens......mais il faut que le document soit assez lisible...tu peux toujours m'envoyer la photo originale...et pour quand te faudrait-il cette "traduction"????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 18:57:52    Sujet du message: Répondre en citant

Au format ou je vais te l'envoyer ... c'est "lisible" mais je ne reconnais pratiquement pas un mot et très peu de lettres .... Pour moi ce sont des hiéroglyphes Shocked Shocked … su tu en as la pierre de Rosette ? :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 19:01:00    Sujet du message: Répondre en citant

je peux essayer mais.......je ne promets que de faire tout mon possible...... :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 19:12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Que demander d’autre Razz …. Heuuuuu … si Embarassed :
Je n’aurais l’ADSL que dans 10 jours :? …. Si WL est intéressé par cette traduction je te demanderais de lui transmettre la photo Razz …. Ça fait déjà 10 min qu’Outlook tente de t’envoyer la dite photo Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 19:22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oufti !!! Shocked Shocked
ça y est ... peux-tu me dire si c'est "lisible" Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 19:26:34    Sujet du message: Répondre en citant

j'allais te le proposer, jas......ici le message est arrivé.......oui on voit très bien le texte mais quant à le traduire.. vertubleu de mon vertugadin..... Embarassed Embarassed c'est pas gagné Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 19:29:02    Sujet du message: Répondre en citant

pas gagné du tout........ Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 19:31:38    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Vous m'épatez tous les deux....
Euh... on joue dans la cour des grands là Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 19:33:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il s’agirait de la vente d’une « métairie » nommée « la Musse » (c’est encore son nom aujourd’hui) qui appartient au prieuré d’Espéreuse (ou Essa Pretrosa = les essarts pierreux)
Tu devrais y trouver ces indications Rolling Eyes

dis-moi ? VERTUGADIN .... c'est quoi ça ... du vieux Gaulois ?
est-ce que ça veut dire ... un chaste baisé ? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 19:38:54    Sujet du message: Répondre en citant

:D :D :D :D :D :D :D
Envoyez chère Danielle, envoyez...
Si ce n'est point rédigé en latin, ça a l'air fastoche comme écriture :D :D ...heureusement que l'acte ne date pas de 2 siècles plus près de nous ( le XVIIème, j'vous dis pas Rolling Eyes ....)

(naaan, j'plaisante, apparemment ça vaut bien la météo pour Lili comme interprétation de données... Laughing Laughing Laughing )

Sacré défi Maestro :D ....vais mettre Mzelle et fifille sur le coup aussi...je leur avais filé aussi le virus paléographique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 19:39:54    Sujet du message: Répondre en citant

vertugadin, c'est le titre d'un des romans de robert merle dans la série fortune de france....mais je sais plus ce que cela veut dire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 19:40:12    Sujet du message: Répondre en citant

je vous souhaite très grande chance WL........déjà le premier mot...et la suite....... Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 19:42:27    Sujet du message: Répondre en citant

Wl....voulez-vous bien me redonner votre adresse..svp.......sur outlook
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 13 Avr 2006, 19:47:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mzelle vient de me souffler qu'un vertugadin c'était l'espèce de coussin que se rajoutaient les femmes dans le bas du dos ou autour des hanches cela désignait aussi l'armature en osier qui contenait ledit coussin...pour être à la mode...mais c'était plus tard...
ça peut être aussi un "glacis" de gazon dans un ampithéatre dans un jardin à la française...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation