Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au secours WL et Danielle
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Jeu 11 Mai 2006, 22:33:27    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 11 Mai 2006, 22:34:15    Sujet du message: Répondre en citant

Taratata ... tu vas nous déclamer ce texte en vieux françois ... et promis je t'accompagne sur l'air du "petit joueur de flûteau" … chiche :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Jeu 11 Mai 2006, 22:41:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ...... ON VEUT VOIR ..... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing :wink: (C'est pas de la pression, Maestro, c'est pas de la pression, j'te jure... Juste de la .... Curiosité)... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 11 Mai 2006, 23:00:46    Sujet du message: Répondre en citant

parmi mes grandes nullités : y a : je ne sais pas raconter les histoires à voix haute, ni chanter.... :wink: Laughing
je décrypte, je décrypte mais point n'interprétois ! :( :D Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Jeu 11 Mai 2006, 23:22:41    Sujet du message: Répondre en citant

pas possible de se dégonfler comme ça !!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes :? :? :? :? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 11 Mai 2006, 23:49:45    Sujet du message: Répondre en citant

...et la météo chantée comme un gondolier aussi pendant que j'y suis !? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

ah mais ma 1ère aquarelle en "live" ça : OOOOKKKaaayyyyyyy :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Ven 12 Mai 2006, 00:00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 12 Mai 2006, 09:45:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je décrypte, je décrypte
..ne seroit ce pas la du françois de ce jour d'hui???? ..

.....je démuche, je démuche ..seroit p'tète plus d'antan...????????quoique............ :D :D :D décrypte vienne quant à lui directement de la nuit de Xénophon... :D :D :D :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Sam 13 Mai 2006, 16:26:47    Sujet du message: Répondre en citant

...démuche ! Voui, Danielle j'aurais du utiliser ce terme ! Tout à fait, bravo :D pour toutes vos incroyables connaissances de toutes ces "langues"....

J'ai retrouvé ce terme cité dans un de mes favoris ouvert à l'occasion de cette traduction....(sous la forme : mucher = cacher )
http://koechlin.waika9.com/mots/divers.htm

et puis aussi ces développements...
http://babel.lexilogos.com/forum/viewtopic.php?t=405
je comprends votre passion pour la dialectologie....c'est vrai que c'est super de découvrir toutes ces origines et évolutions des mots :D

Sinon :
WL :du 19/04 :
Citation:
Pour revenir au texte, le mot en 1ère ligne après "establi" c'est "personnellement"...
Suit apparemment 2 noms propres...et pas faciles à lire...le 1er on dirait JOHN !
je vois venir le coup que je vais réussir à transcrire les phrases "rituelles" et avoir beaucoup de mal avec les noms propres....
cela me faisait déjà le coup en généalogie, mais on pouvait se "rattrapper" avec les noms toujours présents sur plusieurs siècles sur la même commune...



FIN LIGNE 1 :


En découvrant le parchemin original aux archives de Blois, Mzelle qui est comme un POISSON dans l'eau dès qu'on parle Moyen-Age a tout de suite deviné que c'était : COLIN ! :wink: :D Laughing Laughing Laughing

Par contre, le mot suivant m'embête un peu : pour la présidente de salle ( encore bravo et merci pour sa participation aimable et efficace :D :D ) il s'agirait de : "pourtémoin" , ainsi on aurait :
personnellemnt establi Colin pour témoin : Johanne sa femme....
c'est sûr que c'est "alléchant" comme phrase...mais c'est bizarre alors ...Colin tout seul !? Nom ou prénom....!?
c'est pour cela que je garde une petite option pour que "pourtémoin" (ou mot lui ressemblant) soit un nom propre...Oui, mais lequel....!?? Rolling Eyes Shocked :wink: Laughing Laughing Laughing Laughing

Peut-être quelque chose comme Poictevin...!? :D (il y en avait dans le Loir et Cher quelques dizaines d'années d'après geneanet.org)

Tiens, cela me donne une idée...Faudrait voir de quand datent les archives d'état civil les plus anciennes d'Espereuse....on aurait peut-être des indications intéressantes...car même si elles sont postérieures au parchemin, les gens étaient guère mobiles à l'époque...les noms de famille les plus courants d'une commune existaient souvent sur plusieurs siècles.... :D

Car j'ai un toujours un "Innocent de la mote vug" qui traine au milieu de la ligne 10 et qui m'intrigue beaucoup....: personne ? lieu-dit ?

et en ligne 12 : un "au(ou n) th reie" ou "ainhiate" suivi de "Breton" ...alors encore une fois : nom propre ou lieu-dit !??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Sam 13 Mai 2006, 19:52:51    Sujet du message: Répondre en citant

Wl...vous avez un regard d'aigle...... Embarassed Embarassed Embarassed
PS vos liens sont très intéressants et très amusants...faut que j'me tienne moi..je me lancerais volontiers dans de plus amples disgressions.... :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Sam 13 Mai 2006, 19:58:24    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: :wink: :D :D oui, il y a une acceptation francilienne d'un certain terme assez originale..... :wink:
Mais pourquoi pas disgresser un petit peu...le temps que j'envoie la mise à jour du parchemin sous Word au Maestro.... :wink: :D Un ptit interlude linguistique !? :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Sam 13 Mai 2006, 20:35:13    Sujet du message: Répondre en citant


le parchemin est prêt à décoller en doc.word vers le maestro.... :D

Vous y découvrirez un "nouveau" terme intéressant : "sextérées" :D C'était une mesure de surface liée à une mesure de contenance : une sextérée pouvait être ensemencée avec un septier de semence....Tout comme une boisselée l'était avec un boisseau...
donc à l'époque, en lisant le texte on découvre que le bien vendu surfaçait (9 + 20 + 20 = 46 )sextérées soit en gros...36 hectares...
(enfin le "20" est écrit bizarrement dans le texte, j'en suis pas archi sûr...)

Comme on connait le prix de vente aussi, quel était donc le prix à l'hectare d'une terre avec construction en 1474 dans le Vendosmois !?? Laughing Laughing
Un ptit lien au passage sur ces mesures...( ce site est une mine d'informations sur Saumur au passage :wink: )
http://perso.wanadoo.fr/saumur-jadis/methode/mesagrai.htm

Maintenant il reste à traduire la fin du texte, trouver le mystère des noms propres ( innocent de la mote vug, colin poictevin, xxx Breton....) et puis aussi vérifier certaines terminaisons de mots.... Cool Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Sam 13 Mai 2006, 20:52:18    Sujet du message: Répondre en citant

disgressons donc cher Wl disgressons.....


Citation:
"sextérées
très intéressant ce mot qui a évolué au cours des ans...."sextérées" devenant "sesterée" soit une certaine mesure de terre, un champ pour lequel il faut un "setier" de semence ou qui doit un "setier" de rente..lequel "setier" était perçu par le "sestelier" lequel était chargé du droit de "sesterage"... ce " sesterage "étant le droit sur le mesurage des grains, du sel et du vin. :D :D :D ....tout en étant une mesure de terre :D ....Il y a plusieurs mots issus d'une même racine et qui signifie la même chose ainsi "sesteran, sesteron, sesterot" : mesure pour les grains!
"Sestiere" qui est un substantif féminin :D est synonyme de setier, mesure pour les liquides, mesure de terre, etc..... nous ne sommes , en
définitive , pas si éloignés du thème de ce forum..... :D :D :D
je vous sers un sesteron de blonde cervoise ??? :wink: :wink:

Attention au rapport avec "six" ...6!!!!! :D :D :D

http://www.etimo.it/?term=sestiere
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Sam 13 Mai 2006, 20:57:44    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: :D Volontiers ! Merci ! Mais si un sesteron peut "arroser" un sestier de terre...je vais être frais pour la suite de la traduc' :wink: Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Sam 13 Mai 2006, 20:58:38    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.sizes.com/units/setier.htm

un setier = 100 litres!! a la bonne vôtre hipsssssss
:D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 10 sur 12

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation