Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Philippe DELERM
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Lun 16 Mai 2005, 11:01:10    Sujet du message: Philippe DELERM Répondre en citant

Je viens de lire la critique (bonne) de
"LA BULLE DE TIEPOLO" de Philippe Delerm (Editions Gallimard)... Quelqu'un en a-t-il entendu parlé. Ou mieux, lu??? Depuis la déception du "Piéton de Venise"... Je ne me jette plus la tête la première... Ca fait cher, à force Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 16 Mai 2005, 11:15:06    Sujet du message: Répondre en citant

personellement ..je ne connais pas encore ce bouquin....mais je viens de trouver ceci....http://www.lesechos.fr/info/rew_loisirs/4262554.htm
le livre n'est poas très coûteux....et si on aime Philippe Delerm...et ses petits plaisirs de la vie....pourquoi pas??? :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Lun 16 Mai 2005, 13:30:47    Sujet du message: Philippe Delerme... Répondre en citant

Salut Ticha,
quelques mots en vitesse car je vais encore déserter la maison... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
j'ai dans ma bibliothèque 4 livres de Philippe Delerme mais pas celui que tu cites, hélas !
Pour ce que je peux dire de cet auteur attachant, c'est qu'il extirpe souvent de mes souvenirs certaines situations, certains sentiments que je croyais avoir oubliés...
Ecriture toute en finesse et en nostalgie, textes courts, bien écrits, accessibles (ce qui n'est pas à dédaigner surtout pour le béotien que je suis Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed )
Sur les quatre, un seul ne m'a pas vraiment accroché : "Le buveur de temps" mais il est vrai que l'on ne peut pas tout aimé !
à toi de savoir si tu veux courir le risque car... moi je viens d'acheter un livre abondamment cité dans ce forum... et j'ai été déçu Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
c'est pas le premier ni le dernier...
:? :? :? :? :? :? :? :?
si tu l'achètes... tu me diras si tu l'aimes et alors... peut-être...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 16 Mai 2005, 18:53:47    Sujet du message: Répondre en citant

et alors AlbertO..on peut pas savoir quel livre t'a déçu??????? ce serait quand même intéressant.........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Lun 16 Mai 2005, 19:38:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et alors AlbertO..on peut pas savoir quel livre t'a déçu??????? ce serait quand même intéressant.........

Tout d'abord, je ne suis pas toujours réceptif au moment où il le faut et je garde toujours en tête l'exemple d'un livre que j'ai ensuite relu quatre fois et qui me pousse à dire qu'il faudra peut-être lui laisser une seconde chance à ce livre avant d'en donner le titre :? :? :? :? :? :? :? :? :? mais je crois que tu l'as lu alors, en toute fin de 4e de couverture il est écrit : "... dans une langue baroque et superbe"
En première analyse, je dirais que c'est en effet une bonne définition mais justement... le gros problème du baroque, c'est que le détail tue l'ensemble. En architecture, l'oeil se perd et en littérature l'esprit s'égare sous cet amoncellement de (beaux) mots trop souvent inutiles.
Et puis, suis béotien sur les bords, d'accord, j'assume sans honte, mais j'ai dû le lire avec le petit Robert à mes côtés... ce qui est pourtant rarement le cas lorsque je lis un auteur et pourtant j'en connais des tordus. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Donc, voilà mes réflexions dans l'état mais elles n'engagent que moi et ma façon de voir les choses de l'écrit... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 16 Mai 2005, 19:50:38    Sujet du message: Répondre en citant

et alors Alberto, y a pas de honte :D :D , nous avons tous des sensibilités et des approches différentes...ainsi moi, je n'ai pas du tout apprécié le "Réquiem vénitien "alors que j'ai aimé, au point de le lire en continu :D " Le manuscrit de la Giudecca"et pourtant c'est un fameux texte...à assimiler......
Ainsi moi, j'aime assez , de temps en temps,que la langue soit baroque....mais je peux lire aussi avec un plaisir certain, pour ne pas étouffer mes neurones :D :D , un roman de la collection Arlequin.......
C'est de la diversité que nait la richesse culturelle.....non?
:D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Lun 16 Mai 2005, 20:10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Danielle a écrit:
....mais je peux lire aussi avec un plaisir certain, pour ne pas étouffer mes neurones :D :D , un roman de la collection Arlequin.......
C'est de la diversité que nait la richesse culturelle.....non?
:D :D

Ouais !!! Sauf que moi, la collection Arlequin... j'ose même pas dire ce que j'en pense !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Faut pas confondre !!! Ce n'est pas d'être bousculé qui me fait peur, que du contraire, j'ai avalé tous les Céline disponibles et ils sont pratiquement tous dans ma bibliothèque et si tu veux un puzzle où aucune pièce ne se distingue des autres pour reconstituer l'histoire, lis " NORD"...
Ce n'est pas non plus l'emploi de mots nouveaux ou obsolètes qui me déstabilise (l'utilisation du petit Robert ne me rebute pas !) mais encore faut-il que ces mots servent une histoire et j'ai trouvé celle-ci relativement pauvre et le dénouement tellement prévisible qu'à la 4e page j'aurais parié ma chemise sur... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Mais bon, je ne suis ni juge ni critique et ne désire absolument pas l'être et comme ce livre n'était pas des plus coûteux, pas trop de regrets de ce côté-là !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 16 Mai 2005, 20:14:53    Sujet du message: Répondre en citant

et tu vois.....moi j'ose dire ce que je pense de la collection Arlequin....c'est nul de nul..........mais bon.......y a plus Magali, y a plus Max de Veuzit.......ah! oui...y a Cartland........pour les soirées brumeuses..............Céline dis-tu......???????? Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Lun 16 Mai 2005, 20:27:04    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui, Céline... Louis-Ferdinand Destouches... rien à voir avec Venise... rien du tout !
Homme sur lequel j'aurais probablement craché de dégoût mais écrivain qui a révolutionné la façon moderne d'écrire.
Bon, Je reviendrais p't'être tout-à-l'heure...
ciao, ciao,
... les petits points... sans arrêt... c'est à force de le lire... probablement...
Razz Twisted Evil Razz Twisted Evil Razz Twisted Evil Razz Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Lun 16 Mai 2005, 22:51:44    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing J'vous adore Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz T'es en forme, Albert !!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Jeu 09 Juin 2005, 14:25:44    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de lire dans la revue POINT de VUE..une petite analyse critique du dernier livre de Philippe Delerm...je vous la livre...
[i]Un critique d'art français et une jeune auteure italienne se rencontrent autour d'un tableau découvert aux Puces.Apparemment anodine,la toile leur est précieuse à tous deux pour des raisons différentes mais également valables.
A Paris puis à Venise,ils enquètent ensemble,percent quelques secrets(y compris les leurs),partagent un peu de joie.Plus qu'à l'histoire proprement dite,plus qu'aux personnages eux -mêmes,le charme du texte teint au climat.Une atmosphère en demi-teinte,pudiquemais non dépourvue de force.Une atmosphère,surtout,où le détail,qu'on confond souvent avec l'anecdotique,révèle la véritable valeur des choses.
Philippe Delerm,on le sait,affectionne la qualité discrète des "plaisirs minuscules".Dans ce court roman tout imprégné de Proust,il développe un peu plus son esthétique du ténu,de l'impalpable,du fugace.Parfois trop didactique,"La bulle de Tiepolo" n'en est pas moins la plupart du temps un juste,un très juste milieu entre le sérieux de la théorie et la légèreté ambitieuse de la rêverie
[/i]
LA BULLE DE TIEPOLO Philippe Delerm ,Ed.Gallimard, 10,90 euros
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Jeu 09 Juin 2005, 15:49:45    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed Euh.... Pour tout dire.... Je n'avais pas résisté à la tentation plus de 24 heures.... Pas ma faute... Je tombais toujours dessus, chez le libraire, sans le faire exprès...... Bôf ! ..... Ouaip ! ..... Moi, je veux bien gagner 10,90 euros pour si peu.....(de pages).... On dira "GENTILLET" ......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Dim 26 Juin 2005, 21:42:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pas plus que cela?????? La " bulle " est en vitrine chez ma librairie préférée.....je vais donc attendre que la bibliothèque l'achète.........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Sam 20 Août 2005, 14:45:34    Sujet du message: Bulle de Tiepolo Répondre en citant

Je viens de commencer la lecture de ce petit livre et je dois dire que pour le moment ça me plaît. On y parle pas mal du campo situé près du Campiello (campo Santa Margherita). Y'en a-t-il d'autres qui l'ont lu?
Sinon, j'ai aussi mis la main sur "Désormais Venise", un roman paru au Seuil il y a quelques mois. Mais je ne l'ai pas encore commencé.
Enfin, toujours côté lectures, je n'arrive pas du tout à accrocher au livre de Wittkop, au bout d'une ou deux pages, le livre me tombe des mains?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chris



Inscrit le : 19 Avr 2005
Messages: 317
Localisation : Nantes

Message Posté le : Mer 31 Août 2005, 16:39:35    Sujet du message: Non mais ... Répondre en citant

je les ai tous les deux dans ma pile de livres vénitiens à lire...le plus dur sera de trouver le temps mais ils ont l'air intéressants quand on les parcoure !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation