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F comme
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Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Lun 16 Mai 2005, 18:03:19    Sujet du message: F comme Répondre en citant

FLORIAN (CAFE)

Le plus vieux café de Venise, ouvert en 1720 sous les arcades des Procuratie Nuove, la "Venise Tromphante" de Floriano Francesconi prit rapidement le nom de son propriétaire.
Avant d'être une "botegga di caffe" le Florian servait des cédrats, des sorbets et surtout du chocolat. Jusqu'à la fin du 18ème siècle ce breuvage "thérapeutique" était fort en vogue. Noir, épais, mousseux il fait toujours la gloire du Florian.
Clientèle illustre ou anonyme, célébrités, artistes en tous genres se sont assis sur les banquettes de velours rouge cerise et sous les lambris de ses délicieux salons au carme rétro.
C'était même un "terrain de chasse" privilégié pour Casanova car le Florian était à l'époque le seul café à admettre les femmes parmi sa clientèle... Shocked
S'asseoir à l'intérieur, ou en terrasse de ce lieu mythique et emblématique de Venise, regarder la foule évoluer sur la Piazza, "le plus beau salon du monde" avec en fond sonore les accords de l'orchestre est vrai moment de plaisir Rolling Eyes Orchestre qui mena d'ailleurs pendant l'occupation autrichienne une sorte de résistance musicale : il ne jouait en effet que du Vivaldi contrairement au Quadri, quartier général des militaires autrichiens, qui lui jouait... des valses de Vienne..

Ca vous tente, je vous y invite pour une petite visite et une dégustation bien sûr :

http://www.caffeflorian.com/index_fr.htm





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Joelle



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Message Posté le : Lun 16 Mai 2005, 20:08:13    Sujet du message: Répondre en citant

FENICE (La)

Erigé sur un terrain ingrat près de l'église Santa Maria Zobenigo, le théatre de Selva est le premier bâtiment néoclassique de Venise. La Fenice est inaugurée le 16 mai 1792 avec I giunochi d'Agrigento de Paisiello. Son apparence austère réserve pourtant une surprise: Une salle au décor mordoré d'un effet purement baroque. Lorsque la salle brûle en 1828, les frères Meduna s'attachent à la reconstruire selon les plans de Selva. Nouvelle inauguration le 26 décembre 1837 avec Rosmunda in Ravenna de Lillo. Rossini y triomphe le 6 février 1813 avec son Tancredi. "Di tanti palpiti" est sur toutes les lèvres. Le jeune Donizetti s'y affirme en 1818 avec Belisario puis Mayerbeer lui offrira son meilleur ouvrage italien, Crociato in Egitto. Quant à Verdi, cinq de ses opéras majeurs y verront le jour. En 1949 Maria Callas bouleversera la donne vocale de l'opéra romantique. Ensuite ce sont les créations majeures qui marqueront les grandes heures de la Fénice: 1951 The Rake's progress de Stravinsky, 1954 The Turn of Screw de Britten, 1961 Intolleranza du vénitien Luigi Nono.


Dernière édition : Joelle le Mar 17 Mai 2005, 13:24:14; Edité 2 fois
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Danielle



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Message Posté le : Lun 16 Mai 2005, 20:16:39    Sujet du message: Répondre en citant

FORTUNY Mariano Fortuny y Madrazo (1871-1949)

ça vient.......ça vient....... :D :D
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livia



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Message Posté le : Mar 17 Mai 2005, 00:26:28    Sujet du message: f comme... Répondre en citant

FRARI, Santa Maria Gloriosa dei




Cette belle basilique gothique est, à l'instar de l'église des Santi Giovanni e Paolo, le panthéon des gloires de Venise. Y furent notamment inhumés: le Titien, Claudio Monteverdi, Antonio Canova ainsi que quelques doges (Nicolo Tron, Francesco Foscari). Elle conserve quelques-unes des oeuvres maîtresses de la Renaissance vénitienne: toiles du Titien, de Giovanni Bellini et sculpture de Donatello. Plus connue sous le nom de Frari – une altération en dialecte vénitien de frati, frères – elle a été fondée par les frati minori (frères mineurs franciscains). Son campanile est le plus haut après celui de Saint-Marc.


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Joelle



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Localisation : Breizh

Message Posté le : Mar 17 Mai 2005, 13:28:56    Sujet du message: Répondre en citant

LA FENICE........Suite


La Fenice c'est le coeur de Venise.


LA FENICE ET MOI. Mes souvenirs.

Le pire: En Janvier 1996 lorsqu'elle brûle...le jour de mon anniversaire Crying or Very sad Crying or Very sad

Le meilleur: En novembre 2004, lorsque j'ai gravi l'escalier pour entrer dans la salle. La Traviatta inaugurait le Phoenix encore une fois rescussité et j'y étais. :D :D La boucle était bouclée.
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Danielle



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Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 18 Mai 2005, 22:01:37    Sujet du message: Répondre en citant

F comme FÊTES...

Outre son célèbre carnaval, Venise perpétue la tradition de plusieurs fêtes d’origine religieuse, politique, ou militaire comme la « régate historique ». le 25 avril, on fête en famille saint marc , le patron de la ville depuis le IXe siècle, et l’on déguste le fameux » risi e bisi »

Le jour de l’Ascension( Sensa) le maire de Venise ( autrefois le doge) vogue sur une réplique du Bucentaure pour célébrer les noces de la cité avec la mer.

C’est en mai qu’a lieu la plus importante régate de l’année, la « Vogalonga ».C est une fête récente dont la date est mobile. Longue course qui se dispute entre Saint-Marc et Burano, c ‘est une fête extrêmement populaire et joyeuse.

Deux processions commémorent la fin d es grandes pestes, en 1575 et 1630.La première se rend à l’église du Redempteur sur l’île de la Giudecca, chaque troisième dimanche de juillet ; un feu d ‘artifice est tiré au-dessus du canal , où se réunit une foule d’embarcations .

La seconde part chaque 21 novembre de la basilique Saint Marc, traverse le Grand Canal sur un pont de barques et rejoint l’église Santa Maria della Salute élevée en 1630 pour remercier la Vierge d ‘avoir mis fin à l’épidémie de peste.


Dernière édition : Danielle le Ven 20 Mai 2005, 20:55:08; Edité 1 fois
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Ticha



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Message Posté le : Mer 18 Mai 2005, 22:05:38    Sujet du message: F COMME... Répondre en citant

FARINELLI (Carlo Brochi)

A Suivre....
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Danielle



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Message Posté le : Mer 18 Mai 2005, 22:11:17    Sujet du message: Répondre en citant

F comme FUMIANI................à suivre
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Il Serenissimo



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Localisation : Bordeaux

Message Posté le : Jeu 19 Mai 2005, 01:23:44    Sujet du message: Répondre en citant

F comme... FONDACO
On en connait encore deux sur le grand Canal : le Fondaco dei Turchi (actuellement Museum d'Histoire Naturelle), un des plus vieux palais de Venise (au moins les parties qui n'ont pas été lourdement restaurées en 1860 Crying or Very sad ) et le Fondaco dei Tedeschi (la Poste) autrefois décorée par Titien et Giorgione.
Il existe en fait plusieurs autre fondachi, qu'à Venise on appelle plutot Fonteghi.
Le mot vient de l'arabe Fondouk et servait à désigner les entrepôts. Par dérivation il servait aussi à abriter les commerçant des certaines nationalités et est devenu la base d'un modèle d'architecture vénitienne : la casa-fondaco :wink:
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Chantal



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Message Posté le : Jeu 19 Mai 2005, 08:08:22    Sujet du message: Répondre en citant

F comme Frari


aux Frari, ily a déjà qq années, j'ai eu la chance un soir d'assister à un concert, sympathique faute d'être génialissime, genre jeunes artistes vénitiens, mais comme j'étais arrivée en avance pour être sûre d'avoir une place, j'étais au second rang, le premier étant occupé exclusivement par les vestes, pulls, impers, écharpes, des musiciens Cool Laughing Laughing .

j'ai donc eu la chance, pendant deux bonnes heures d'écoute, disons... laborieuse Laughing Rolling Eyes , de contempler l'Assunta du Titien si belle et si rouge dans son jaune d'or, qui fait bien dans les 8 mètres de haut ; j'ai pu à loisir compter et recompter les pieds, les mains surtout qui s'élèvent tout en s'enchevêtrant :wink: .

Eh bien oui, ils sont onze chez Titien, Judas étant mort à ce moment-là. j'en ai donc fait un onzain : logique, non ?

Bon week end à tous , moi je pars rêver à Epinal, au festival des "imaginales", que je recommande à tous les campiellistes fans de littérature :D .
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Ticha



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Message Posté le : Jeu 19 Mai 2005, 08:16:42    Sujet du message: Répondre en citant

F COMME FARINELLI (Carlo Broschi)
(1705 - 1782)
La grande voix castrat du siècle des lumières, au summum du baroque italien.Capable de produire 250 notes en un seul souffle. Il se produisit à Venise pour la première fois au Carnaval, en 1729.
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Ticha



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Message Posté le : Jeu 19 Mai 2005, 09:18:56    Sujet du message: Répondre en citant

F COMME...SAN FRANCESCO DEL DESERTO.
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Danielle



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Message Posté le : Mar 24 Mai 2005, 11:44:31    Sujet du message: Répondre en citant

FUMIANI.......je ne complète pas.ce sera pour le maestro...quand il sera de retour au bercail je sais qu'il a une bountje pour cet artiste :D :D :D :D
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Barocco



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Message Posté le : Mar 24 Mai 2005, 12:19:17    Sujet du message: Répondre en citant

F... comme.... san FRANCESCO della VIGNA
C'est un endroit bien connu des campiellistes pour son célèbre potager!!! Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink:
Mais avant tout...c'est l'une des églises les plus imposantes de Venise.Elle est située un peu en dehors des sentiers battus,l'isolement ajoutant à son charme. Le terrain sur lequel elle fut édifiée ,ainsi que le monastère,était couvert de vignes,d'où le nom.... il fut offert aux franciscains en 1253 par Marco Ziani,fils du doge Pietro.
Menaçant de s'écrouler ,elle fut reconstruite selon un projet de Jacopo Sansovino et considérée par beaucoup comme le premier exemple d'architecture du style renaissance à Venise.La façade fut ajoutée entre 1562 et 1572 par Andrea Palladio.L'intérieur abrite une riche collection de peintures et de sculptures...notamment de Giorgione,Véronèse,Vivarini et Giovanni Bellini.....mais la plus remarquable est sans doute La Vierge à l'Enfant peinte par l'un des moines,Fra' Antonio Falier da Negroponte.
Situé entre l'église et la lagune,le monastère avec ses 3 cloîtres,offre l'un des exemples les plus intéressants du gothique du XIV e siècle..Le plus vaste accueille le jardin,dont une partie est toujours consacrée au potager,aux arbres fruitiers.....malheureusement..un seul des cloîtres est accessible au public!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes à moins que.... :wink: :wink: :wink: :wink: Razz Razz Razz
Le vaste campo dégage une grande sérénité....et un élément particulier intrigue....une grande galerie avec colonnades....il s'agit d'une passerelle reliant le palais Gritti tout proche...à l'église ...J'ai beaucoup aimé mon passage en fin d'après midi...en cet endroit assez désert et majestueux... Razz Razz
http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/c3_vigna_2.htm
http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/c3_vigna_3.htm
http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/cloitre_potager_5.htm
http://www.savevenice.org/site/pp.asp?c=9eIHKWMHF&b=67638


Dernière édition : Barocco le Jeu 16 Juin 2005, 23:57:26; Edité 7 fois
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Danielle



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Message Posté le : Mar 14 Juin 2005, 15:33:58    Sujet du message: Répondre en citant

Francesco Fontebasso
Naissance : Venise, 1709 - Décès : Venise, 1759


Francesco Fontebasso étudiera à Rome et dans l'atelier du peintre vénitien Sebastiano Ricci.




A pupil of Sebastiano Ricci, Francesco Fontebasso spent a brief period in Rome before returning to his native Venice, where he produced a series of engravings after Ricci’s paintings. He established his career in Venice, and was soon in some demand as a fresco painter. In 1734 he decorated the ceiling of the church of the Gesuiti in Venice, and in 1736 painted a fresco cycle for the church of the Annunziata in Trento. He also worked for members of the Venetian aristocracy such as the Barbarigo family, for whom he painted decorative frescoes in the Palazzo Duodo and the Palazzo Barbarigo. In 1761 Fontebasso visited St. Petersburg at the invitation of the Empress Catherine II. He remained in Russia for almost two years, completing a number of decorative projects for the Winter Palace in St. Petersburg and other Imperial palaces, as well as painting a number of portraits and genre scenes. Although he was appointed a Professor at the Imperial Academy of Arts in St. Petersburg, Fontebasso chose to return to Venice in 1762. He became a professor at the Accademia Veneziana, rising to the position of principe in 1768.
Fontebasso made a particular speciality of small-scale easel pictures and modelli, and was also a gifted and prolific draughtsman, with a particular style that owed much to the example of his teacher, Sebastiano Ricci. Most of Fontebasso’s drawings are executed in pen and ink, and while only relatively few may be connected with his paintings, some can be related to the handful of etchings that he made. A number of large and highly finished drawings, depicting Biblical scenes or subjects from ancient history, seem to have been done as independent works of art.
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