Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le 12 mai

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Mai
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Jeu 11 Mai 2006, 23:11:07    Sujet du message: le 12 mai Répondre en citant

le 12 mai 1797...

...La République de Venise...n'est plus!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Jeu 11 Mai 2006, 23:18:38    Sujet du message: Répondre en citant



Cette Mort annoncée, qui rôdait sur VENISE ...???? Tu peux nous en dire plus??? Selon toi ???? Ca m'intéresse....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Jeu 11 Mai 2006, 23:30:51    Sujet du message: Répondre en citant

le 12 mai 1462 :

Election du 67 ème doge de Venise Cristoforo MORO

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Ven 12 Mai 2006, 00:09:25    Sujet du message: Répondre en citant

le 12 mai 1727...

...mise à l'eau du dernier Bucintoro.
Une voile dorée, arborant l'effigie de Saint Marc, en est le dernier témoin.
Elle se dresse fièrement au musée Correr.

Je n'ai pas pu recouper mes infos...

La construction du dernier Bucintoro remonterait à 1722...serait l'oeuvre d'un certain Stefano Conti...
Il aurait été détruit le 19 janvier 1798 par les français...
Le 30 novembre 1807, Napoléon lui-même l'aurait vu à l'Arsenal...
Aurait ensuite servi les Autrichiens, sur l'île de Giorgio Maggiore, comme prison...
Aurait servi de base pour canons sur le Lido, sous le nom de "Prama Hydra"....
Bref, une "belle" fin de vie! Shocked...et énormément d'histoires!!

Un campielliste en saurait-il le fin mot?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Ven 12 Mai 2006, 18:30:28    Sujet du message: Répondre en citant

... J'ai grosso-modo la même histoire à quleque chose près Rolling Eyes

De 1500 à 1797 , trois Bucentaures seulement furent lancés : en 1526, 1606 et 1728. "Si leur structure était déjà traditionnelle et immubale, leur ornementation par contre s'enrichissait. Le plus connu qui fut aussi le dernier, fut conçu au XVIII° siècle par le sculpteur Antonio Corradini. Selon les dires de Goethe, il n'était que décor, or ciselé qui servait à montrer au peuple ses princes dans toute leur magnificience. D'une longueur de presque 35 mètres, il était large de plus de 7 mètres et dépassait les 8 mètres de hauteur. Décoré de statues, de hauts et bas-reliefs dorés dont la thématique classico-mythologique célébrait la justice, la puissance et l'harmonieuse entente régnant dans la cité, il était lu comme une biblia pauperum . Ce magnifique vaisseau, construit à une époque où l'état vénitien connaissait un rapide déclin, et qui était un temple à la gloire de l'histoire, du mythe et du culte civique, eut une fin fort peu glorieuse. Aprés le traité de Campoformio (le 17 octobre 1797) par lequel Napoléon cédait Venise à l'Autriche, il fut envoyé à la démollition, partageant ainsi le sort de tous les navires que leur structure empêchait de rejoindre la flotte française à Toulon. Le 9 janvier 1798, dépouillé de son ornementation à coups de mase, il fut réduit à sa seule coque. Statues, reliefs et décorations furent entassés dans un potager de l'île San Giorgio Maggiore, et brûlés afin que l'on puisse en récupérer l'or parmi les cendres ! De cette ambitieuse construction, seules quelques statues et scupltures furent sauvées"

Venise en fêtes

Mais qui sait ce que sont devenues ces reliques épargnées????? Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 12 Mai 2006, 19:09:52    Sujet du message: Répondre en citant

L'archiviste à votre service :
http://www.campiello-venise.com/musee_naval_venise/musee_naval_venise_4.htm

Je vous le dit ... on trouve tout sur le Campiello Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Ven 12 Mai 2006, 19:42:34    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a qu'à demander..... Incroyable Laughing Laughing Laughing
Et dire que j'ai pris quelques photos .... toutes floues :? Razz , les tiennes sont superbes Jas....
Mais une autre question.... les photos d'Edda Shocked Shocked Shocked elles sont prises où???? j'ai pourtant visité tous les étages.... Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 12 Mai 2006, 22:38:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais une autre question.... les photos d'Edda elles sont prises où???? j'ai pourtant visité tous les étages....


C'est dans une autre partie, j'y ai pris aussi la gondole "corbillard".
Une petite porte dans le mur derrière le musée, juste avant le pont de bois à l'entrée de l'Arsenal... je ne sais plus si ça correspond avec le musée ? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Sam 13 Mai 2006, 08:08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jas.... Je rajoute sur ma liste pour 2007 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre C



Inscrit le : 11 Jan 2007
Messages: 561
Localisation : Seine et Marne

Message Posté le : Ven 02 Fév 2007, 11:20:16    Sujet du message: le 12 mai Répondre en citant

le 12 mai 1797

Pour faire suite à Stef
Abdication du doge Ludovico Manin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 02 Fév 2007, 11:48:16    Sujet du message: Répondre en citant

...et je crois que LA question de Jean-Antoine nous a permis par nos recherches d'avoir les 1ers éléments de réponse à la question de Ticha... :wink: Rolling Eyes Laughing
Ticha a écrit:


Cette Mort annoncée, qui rôdait sur VENISE ...???? Tu peux nous en dire plus??? Selon toi ???? Ca m'intéresse....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Mai Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation