Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le laurier..des lauréats

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Anecdotes et proverbes vénitiens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 12 Juin 2006, 10:06:52    Sujet du message: le laurier..des lauréats Répondre en citant

Lors d'un de mes séjours printaniers à Venise, j'ai eu l'occasion d'assister à de joyeuses rencontres: celles d'étudiants couronnés de lauriers...heureuses réminiscences des temps anciens :D :D

Cette façon de couronner les lauréats n'existe plus chez nous et c 'est dommage . Toutefois le nom est resté.....sous la forme de BACCALAUREAT
Au Moyen-Âge, le terme désignait le premier grade universitaire délivré par les facultés de droit et de théologie.Il provient du latin "bacca laurea" la baie du laurier dont on couronnait le vainqueur. :D :D
Les Vénitiens sont restés fidèles à la tradition ce qui nous vaut ces joyeuses rencontres.... :D :D

PS.lauréat = même origine.....le laurier...... :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Lun 12 Juin 2006, 12:56:29    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressante Danielle cette etymologie qui tombe fort à propos ! :wink: Je m'en vais en faire part à fifille qui va tenter de glaner ses 1ères feuilles de lauriers à partir de cet après-midi...
Quelques sujets de philo tombés ce matin en France, presque "campiellistiques" :

- "faut-il préférer le bonheur à la vérité " ?
(en mon cas il s'agirait...de "vérités météorologiques" ! :wink: Laughing Laughing )
et :
"Peut-on juger OBJECTIVEMENT :wink: des valeurs d'une culture ?"... :wink: Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 12 Juin 2006, 16:56:08    Sujet du message: Répondre en citant

WA......angoisse de terminale là......il y a de quoi se tourmenter les méninges....et d 'abord,c 'est quoi le bonheur? et la vérité ? déjà deux questions à se poser avant de se lancer dans l'aventure...

Et l'autre....proposition me laisse sans voix.....pour le moment... :D


Allez "fifille"........GO!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mar 13 Juin 2006, 00:19:19    Sujet du message: Répondre en citant

ah..ces couronnes de lauriers... Rolling Eyes :wink: :wink:
nous en avons vu défiler durant notre séjour en avril 2005 calle della Madonna!!! qui est le passage obligé des étudiants se rendant de la piazza Roma ou de la gare...à la faculté d'architecture toute proche... :wink: :wink:
le matin...les étudiant(e)s et leurs famille et amis...chargés de grands colis de maquettes à présenter...(parfois portés sur des brancarts..oui on a vu ça!!! Laughing )et de sacs remplis de couronnes de lauriers...faisaient résonner la calle de leurs pas décidés...en fin de journée on revoyait les groupes portant des gerbes de fleurs er les inévitables couronnes!!!
je regrette..de ne pas avoir eu la détente rapide ..avec mon apn... Rolling Eyes :? Laughing
nous avons vu aussi quelques fleuristes (notament près des Frari je crois...)dont les étals débordaient de feuillage de cet arbuste décoratif....et qui s'affairaient à fabriquer ces couronnes...j'avais jamais vu ça!!! Rolling Eyes Laughing Laughing je ne sais toujours pas pourquoi je n'en ai pas gardé un souvenir...numérique.. :? :? :? :? :? :?
le seul que j'aie de ce moment ..le voici..(et il n'est même pas bien cadré!!!
mais le Maestro vous en a montré quelques images dans un dossier...
WL..va sûrement dire où!!!! Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
[URL=http://img129.imagevenue.com/img.php?loc=loc136&image=54232_lauréate.jpg][/URL]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 13 Juin 2006, 01:07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être là !? :wink: :D
http://www.campiello-venise.com/souvenirs/les_laureates_de_venise.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 13 Juin 2006, 09:13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Dites donc WL les autres sujets proposés ne sont pas non plus piqués des vers....je les ai sous les yeux...pas mal, pas mal.....
" N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui???"
"Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps???
"une culture eut-elle être porteuse de valeurs universelles??"
et


"L"expérience peut-elle démontrer quelque chose???


A vos feuilles..partez...!


Fatigue + stress =perles

Les peintres les plus célèbres dont Mickey l'Ange et le Homard de Vinci :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mar 13 Juin 2006, 10:10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"L'expérience peut-elle démontrer quelque chose??? "

citation :
" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru."
K'ONG-TSEU (Confucius) Razz Razz Razz

Pour les deux autres sujets, à savoir :
- "faut-il préférer le bonheur à la vérité " ?
et :
"Peut-on juger OBJECTIVEMENT des valeurs d'une culture ?"

J'aurais volontier répondu :
Réponse 1 : oui.
Réponse 2 : non.
Commentaire commun aux deux réponses : si vous n'êtes pas capable de comprendre pourquoi, et s'il faut vraiment tout vous expliquer, comment avez-vous fait pour être examinateur ?
Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

ouais, d'accord... j'aurais pas eu mon bac avec de telles réponses, mais qu'est-ce que ça m'aurait fait du bien....
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mar 13 Juin 2006, 11:59:14    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Cela m'en rappelle une autre, fort connue...
"Qu'est-ce que l'audace ?"

-C'est ça. (point final) a répondu le candidat... qui a eu 18, dit l'histoire ...

Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mar 13 Juin 2006, 12:02:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mais cette expétience-là, elle est comme la lanterne d'Albert.... dans notre dos.... Pleurons un peu et compatissons avec nos chères têtes blondes ou brunes, puisque Môssieur Erik Orsenna lui-même avoue qu'il ne comprend rien aux questions du bac.... (chut ... faut pas le dire aux gamins :wink: ) Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 13 Juin 2006, 13:31:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais cette expétience-là, elle est comme la lanterne d'Albert.... dans notre dos....



et avec l'âge et le recul.....il m'arrive de me dire que ce temps là était quand même fabuleusement BON......mais bien sûr....on ne le savait pas....... :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Anecdotes et proverbes vénitiens Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation