Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
labeuquette

|
Posté le : Lun 26 Juin 2006, 21:45:36 Sujet du message: Jeu(x) |
|
|
Pour m'être interessé il y a qq années au jeu, au sens purement ludique, y a-t-il à Venise un jeu (de cartes, de damier...) consacré localement ? Lors de mes trois séjours, je n'ai pas vu ce genre d'activité sur une fondamenta ou autre lieu prédisposé pour cause d'ensoleillement... Peut-être dans les arrières-salles cachées connues seulement des vrais autochtones... ? |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Lun 26 Juin 2006, 21:53:10 Sujet du message: |
|
|
Tu veux dire, comme ça ?????? |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Lun 26 Juin 2006, 22:00:18 Sujet du message: |
|
|
non, non... simplement sur une table de 'bistrot', style belote ou jeu de dames chez nous... accompagné de deux verres amicaux. Ceci dit... ces échecs géants ont-ils encore lieu ? Merci en tt K pour cette carte postale d'antan. |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Lun 26 Juin 2006, 22:18:45 Sujet du message: |
|
|
Venise = aussi Vénétie .... Tu vas à Marostica et là, tu as, chaque année l'échiquier vivant .... Pas vrai, JAS ?????? Marostica .... génial !! Comme Vicenze et Asolo (ah! Catarina Cornaro ...) etc ..... |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Lun 26 Juin 2006, 22:26:55 Sujet du message: |
|
|
En vrai, de nos jours, ça ressemble à ça .... |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Lun 26 Juin 2006, 22:31:21 Sujet du message: |
|
|
Mais j'ai pas plus d'infos sur les arrières-salles de bistrots ?????? :? :? :? |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Lun 26 Juin 2006, 22:31:38 Sujet du message: |
|
|
Merci Ticha pour la recherche... rien en jeu local ? ça m'étonne pour un pays méditeranéen ! pas de pétanque ? ombra ? palets ? quilles ? jacquet ? dés ? ... |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Lun 26 Juin 2006, 22:33:56 Sujet du message: |
|
|
Là, faut demander au Chef..... C'est lui LE Vénitien, non ???? |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Lun 26 Juin 2006, 22:35:21 Sujet du message: |
|
|
A propos de 'bistrot', sais-tu pourquoi la galanterie veux qu'un gentilhomme ouvre la porte d'un resto à sa belle et la laisse entrer en premier ? :) |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Lun 26 Juin 2006, 22:47:23 Sujet du message: |
|
|
NON (quoique) J'ai la réponse pour qu'il monte DEVANT la Belle si escalier il y a, par contre .... Et toi ???? |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Lun 26 Juin 2006, 23:36:20 Sujet du message: |
|
|
labeuquette a écrit: |
pas de pétanque ?
... |
Je ne sais plus si c'est dans l'émission de d'Ormesson ou dans un des DVD sur Venise que j'ai , mais j'ai vu jouer à la pétanque dans une sorte de boulodrome fermé.... mais impossible de savoir où c'est :?
Il va falloir que je revisonne tout ça.... Ah dur, dur ... A moins que notre Maestro qui a ses entrées et ses guides perso n'en sache un peu plus... :wink: |
|
|
 |
monteverdi

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 1452 Localisation : Ile de france
|
Posté le : Mar 27 Juin 2006, 07:33:11 Sujet du message: |
|
|
Dans les arrière-salles de bistrot on joue à la briscola , une sorte de jeu de belote et à la scopa un jeu avec des figures, mais sans nombre ni couleur.
Et le jeu de boules vu dans le documentaire doit être le Bocce qui consiste à envoyer les boules de l'adversaire en dehors de la zone de jeu.
Il y a un terrain officiel au centre sportif de Sant' Erasmo et il y a quelques années il y en avait un ( je ne sais pas s'il existe encore) dans l'arrière cour du restaurant " Al Giardinetto " à Castello
Cependant ces jeux ne sont pas typiquement vénitiens et je pense qu' on y joue dans toute l'Italie. |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Mar 27 Juin 2006, 12:00:03 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Tu vas à Marostica et là, tu as, chaque année l'échiquier vivant .... |
Il me semble que c'est seulement tous les 2 ans
Je confirme que Marostica et surtout Vicence sont INCONTOURNALBES.
Le jeu de piste "Villas palladiennes" en pleine canicule d'aout 2003, ma pauvre copine suisse s'en souviendra, elle était liquéfiée, et moi, sur ma planète Palladio, je ne m'en étais même pas rendu compte, jusqu'à ce que, complètement épuisée, elle craque au bout d'une semaine et me dise" franchement ces maisons je ne vois pas ce que tu leur trouves!!!!!!" Consternation  |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Mar 27 Juin 2006, 12:54:46 Sujet du message: |
|
|
pour info........rien que pour info.....bien sûr..Joëlle n'a jamais faim ( je confirme)..et Joëlle n'a jamais trop chaud..... :D :D :D :wink: si je lis bien son message.. :D |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Mar 27 Juin 2006, 13:26:57 Sujet du message: |
|
|
Eh, je ne suis pas un Allien quand même, mais c'est vrai qu'en certaines circonstances, il m'arrive de passer outre ces "désagréments", et Venise est une grosse circonstance  |
|
|
 |
|