Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Lun 06 Juin 2005, 20:07:07 Sujet du message: Bombelli |
|
|
B comme Sebastiano BOMBELLI
Udine1635- Venise 1719
A la fin du XVIIe siècle, l'école vénitienne ne fait qu'entamer son évolution vers une peinture plus lumineuse qui lui vaudra, avec Sebastiano Ricci et Tiepolo, entre autres, d'égaler le prestige des grands peintres de la renaissance. Toutefois, Venise restait un foyer extrêmement vivant où peintres vénitiens et étrangers se partageaient les commandes des églises et de l'aristocratie.
BOMBELLI bénéficiait quasiment du statut de portraitiste officiel. Dans ses compositions d'apparat, il utilisait de somptueuses laques pour les rouges. était tenu pour le meilleur portraitiste de son temps.
Après avoir travaillé dans l'atelier de son père Valentino, ce portraitiste de renommée internationale poursuivit sa formation à Venise .Sa présence dans la cité des Doges est attestée dès 1660. Après avoir imité l'oeuvre du Tintoret et de Véronèse, ce qui le rendit très populaire en France, il travailla en1664-1665 dans l'atelier du Guerchin à Bologne.Plus tard BOMBELLI se fit portraitiste, et gagna l'estime de toute l'aristocratie européenne.
Le Portrait du procureur Gerolamo Querini Stampalia conservé à la fondation du même nom est l'un des exemples les plus spectaculaires du grand style de Bombelli. Ce membre d'une des grandes familles vénitiennes avait obtenu la charge de procureur en 1669 et le portrait, l'un des quatre de Bombelli représentant ce personnage, date de 1670.
 |
|