Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un museo per la "Divina"? Il Comune ci pensa

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Lun 14 Août 2006, 19:30:46    Sujet du message: Un museo per la "Divina"? Il Comune ci pensa Répondre en citant

Article du Gazzettino du dimanche 13 août 2006 en page 2 :

Le maître Tosi est disposé à faire don de son exposition itinérante à la ville. L'Adjointe à la Culture, Luana Zanella est intéressée.

"Une proposition significative et importante que nous étudierons avec attention", c'est ainsi que Luana Zanella commente l'idée de Bruno Tosi d'un musée Maria Callas dans la lagune, avec tous les objets récoltés depuis des années par l'opérateur vénitien réputé, et même président de l'Association Internationale Maria Callas (www.callas.it).
Venise, ainsi, dans quelques années pourrait avoir un espace entièrement dédié la cantarice inoubliable, qui est née justement au Théâtre de la Fenice. Même "s'il faut résoudre le grave problème de la carence des espaces-musées en ville, souligne l'ajointe au maire. Malheureusement nous avons beaucoup de matériel, plus que nous ne pouvons exposer, et cela continue d'arriver, offert par des collectionneurs dans le but de contribuer à une exposition permanente à Venise.

Maître Tosi, depuis des années, vous avez fait le tour du monde avec cette exposition sur Maria Callas.....

"Depuis 20 ans je récueille des objets sur la "Divine", et depuis 1993 je passe par les villes les plus importantes à travers le monde avec une exposition sur Maria Callas intitulée : "Une femme, une voix, un mythe" devenue avec le temps de plus en plus riche. C'est une exposition itinérante avec des costumes de scène, des habits de soirée et de concert des plus grands stylistes, bijoux de scène et personnels, accessoires précieux, et des programmes de salle, des articles de journaux, interview et critiques, documents de sa vie, correspondance signée des plus personnages les plus célèbres de la musique et de la culture comme Visconti et Pasolini, et des milliers de photographies".

Combien d'expositions avez-vous réalisées jusqu'à maintenant ?

"Pas moins d'une quarantaine, en passant par New York, Tokyo, Mexico, Paris et Rome. La 1ère fût à Venise, dans l'espace Olivetti de la Place St Marc, justement en collaboration avec le Gazzettino; la prochaine sera inaugurée le 4 septembre à Hambourg, dans le prestigieux espace de l'Alsterhaus. J'ai l'intention de continuer à tourner de par le monde pendant les 5 années à venir et ensuite j'aimerai faire don à la ville de Venise de l'entière collection si l'engagement est pris de l'accueillir dans un espace prestigieux de Venise. De cela nous en avons déjà parlé avec le directeur des Musées Civiques Vénitiens, Giandomenico Romanelli, qui s'est montré très intéressé. Un tel musée peut être une précieuse contribution pour les étudiants en musique ou en chant, et pour tous les passionnés de l'Opéra".

Quel lien y-a t'il entre Maria Callas et Venise ?

" La Callas a aimé la cité lagunaire d'une manière particulière : ici sa vie a changé après sa rencontre avec Aristote Onassis en 1957, et ici elle s'est révélée comme soprano dramatique en 1949 en tant qu'Elvira dans "Puritani". La Divine a chanté de manière ininterrompue à la Fenice de 1947 jusqu'à 1954, recueillant à Venise ses premiers succés significatifs ainsi que de la critique. C'est pour cette raison que je me suis battu avec succés l'année dernière pour obtenir l'appellation "Maria Callas" du pont et de la fondamenta situés à l'arrière du Théâtre de la Fenice."


En 2007, nous allons célèbrer le 30e anniversaire de sa disparition. Des initiatives particulières ont-elles étaient programmées ?

"Le monde entier célèbrera la plus grande chanteuse de notre temps, qui après avoir stupéfait le monde avec sa voix et son art, en prenant modèle dans les années 50 sur l'inoubliable Audrey Hepburn, s'est transformée jusqu'à devenir le symbole du glamour le plus raffiné. En Italie, sur proposition de l'Association Maria Callas, pour l'occasion sera émis un timbre commémoratif. L'exposition se déplacera sur les villes les plus importantes pour la Divine, et je collaborerai avec "Arte" pour une émission spéciale tournée en partie à Venise".

Massimiliano Goattin



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Lun 14 Août 2006, 20:52:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la même page du Gazzettino, un autre article sur la Callas annonce que Bruno Tosi est en train de préparer un livre qui s'intitulera "La Divina in Cucina". La Callas semblait être passionnée par la cuisine en tant que fin gourmet mais aussi en tant que cuisinière attentive au bien-être de ses hôtes.

Elle adorait manger et bien manger. Elle a pesé plus de 100kg, mais elle a dû se résigner à maigrir grâce à un régime drastique. Elle a perdu 40kg. Elle n'a pas pour autant déserté les fourneaux.

Elle possédait une bibliothèque de plus d'une cinquantaine de livres de cuisine. Tosi a trouvé beaucoup de recettes manuscrites de sa main qu'elle demandait aux cuisiniers qui la régalaient. Elle les remettait à Elena Pozzan, sa fidèle habilleuse et cuisinière pour qu'elle les lui fasse.

Ce livre sera préfacé par Arrigo Cipriani propriétaire du Harry's Bar où elle avait pour habitude de manger lors de ses séjours à Venise. Le livre sortira à l'automne en Italie (Trenta Editore), en Allemagne (Bassermann) et au Brésil (Mercuryo Editora). Les recettes seront variées et seront ses préférées de la cuisine vénitienne, milanaise, italienne, française et grecque.
Ce livre a pour objectif de nous montrer une Callas différente et plus humaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 14 Août 2006, 22:05:36    Sujet du message: Répondre en citant

ce serait quand même une excellente idée que celle ...d'ouvrir un musée à Venise pour cette grande Diva... :wink: :wink:
franchement....François Pinaut..ne pourrait -t-il pas lui laisser un peu de place dans "son Grassi"???? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
J'attends avec curiosité et attention..et l'ouverture d'un tel musée...(on peut un peu rêver.. :wink: :wink: :wink: ) et là..de façon sans doute un peu plus imminente...la parution d'un livre sans doute bien savoureus à découvrir.. :wink: :wink: :wink:
merci Virginie.. :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mar 15 Août 2006, 08:28:06    Sujet du message: Bellini . Répondre en citant

" Novembre 1948 : le triomphe de Norma marque un pas décisif dans la carrière de Callas. L'appréciation de Serafin sera mieux qu'un diplôme, un détonateur qui permet de passer à une vitesse surmultipliée, d'autant que, si la soprano acquiert à cette époque une certitude artistique, elle souffre, sur le plan personnel d'une grande solitude. Après deux représentations de Norma à Florence, elle est opérée de l'appendicite à Vérone. L'idée qu'elle n'appartient à personne sinon à elle-même ne l'effleurera pas avant dix ans. Pour l'instant, mal dans sa peau avec ses kilos superflus, elle ne désire que deux choses : voir son fiancé-protecteur Giovanni Battista Meneghini et se consacrer à son travail. Cela tombe on ne peut mieux. Serafin lui réserve un nouveau défi : Brünhilde à Venise. Le maestro doit y diriger la Walkyrie en janvier 1949. Forte et touchante dans ce nouveau personnage wagnérien, elle remportera un nouveau succès d'estime.
Mais le destin lui réserve une belle surprise. Parallèlement aux représentations de l'opéra de Wagner, le maestro Serafin prépare pour la Fenice de Venise les Puritains, l'opéra de Bellini, dont le succès repose en grande partie sur les épaules de l'héroïne. Grippée, la célèbre soprano italienne Margherita Carioso est contrainte à l'annulation. A neuf jours de la première, Serafin s'affole.
Qui peut remplacer Carioso ?
Elena Rakowska, l'épouse de Serafin, occupe le même hôtel que Callas, et l'a entendue vocaliser le matin dans sa chambre. En professionnelle, elle est impressionnée d'entendre une Brünhilde grimper l'échelle des coloratures et suggère que Maria pourrait être capable de chanter Elvira : "C'est totalement absurde, réplique Serafin, Maria est occupée par Brünhilde, un personnage exténuant et d'une tessiture complètement différente. Comment pourrait-elle alterner deux rôles diamétralement opposés?" L'idée fait cependant son chemin, Callas est convoquée, demande vingt-quatre heures de réflexion, étudie la partition, accepte. Le 19 janvier, public et critique explosent de bonheur. Une page de l'histoire lyrique vient de s'écrire. "
Lu dans http://callas.free.fr
Quelle énergie quand même , dans l'apaisée ville des canaux !
C'est peut-être ça qui me touche le plus .
Cette force vitale .
Transfiguration éternelle du monde commun , celui des apparences .
La voir ?
La deviner ?
Fi des clichés .
Savoir .
Instinct , profondeur du miroir .
Thabor en Fenice .
Théâtre argenté .
Immense humanité .
Maria Callas .
Ombres et Lumières cachées .
Merci à vous Virginie pour ces toujours précieuses informations !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation