Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sfogliando pagine di un sogno : la libreria «Acqua alta»

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Mar 15 Août 2006, 18:04:33    Sujet du message: Sfogliando pagine di un sogno : la libreria «Acqua alta» Répondre en citant

LA NUOVA VENEZIA - Martedi 15 Agosto 2006 - Pagina 23 -

Cet article met en avant un libraire très connu de Venise. Sa librairie se trouvait à Campo dei Miracoli, mais depuis 4 mois il a déménagé dans la Calle Longa di Santa Maria Formosa au Campiello del Tintor.

Libreria Acqua Alta Di Frizzo Luigi
30122 Venezia (VE) - 5167, CASTELLO
tel: 041 2960841


Résumé de l'article :

Ce libraire, Luigi Frizzo originaire de Vicenza et vieux marin qui a fait le tour du monde, adore son métier et a ouvert un lieu destiné à séduire toute personne désirant se couper du train-train quotidien. Sa librairie, "l'Aqua Alta" installée dans un viel entrepôt a une surface de 200m2 et ressemble au Pays des Merveilles. Vous pouvez trouver des trésors inimaginables : des livres anciens recouverts de poussière au milieu de vieilles machines à écrire et d'autres antiquités. Ce lieu est aussi un lieu de rencontre car Luigi adore échanger avec ses clients qu'il sent passionnés et ouverts. Il n'est pas rare de leur offrir un verre de vin pour apporter un plus à la conversation. Il est certain qu'il est passionné par son métier et par les contacts qui en découlent.



Eravamo abituati a vederlo in Campo dei Miracoli. Da vent’anni, Luigi Frizzo vi gestiva una piccola libreria, una «perla» non solo per gli intenditori di libri antichi, ma per gli stessi passanti, rapiti da quel piccolo plateatico ricoperto di pagine ingiallite e 33 giri impolverati. Uno scorcio da cartolina, insomma, nel bel mezzo di uno tra i campi più affascinanti di Venezia.
Da quattro mesi, il libraio vicentino ha traslocato in e non smette di stupire.
Non una semplice libreria, ma uno spazio ritagliato tra le mura di un vecchio magazzino capace di accogliere chi, senza fretta, ha tempo da perdere ed è pronto a lasciarsi incantare. Si chiama «libreria Acqua Alta» per via, appunto, dell’acqua alta che di tanto in tanto allaga il negozio, e non appena si è varcata la soglia sembra di essere entrati in una quarta dimensione, lontana dal tran tran quotidiano e dalle orde di turisti, una sorta di paese delle meraviglie pronto ad accogliere vagabondi alla ricerca di un po’ di pace.
Duecento metri quadri di vecchi scaffali e cassette ortofrutticole piene di libri di ogni genere: dalla sezione su Venezia con tanto di guide, cataloghi, libri di storia, a un’impressionante collezione di fumetti capace di attirare gli appetiti degli intenditori.
E poi: vecchi volumi in francese e inglese, la collezione dell’Editoria antroposofica, l’angolo dedicato alla naturopatia. E infine: romanzi, poesie, e dulcis in fundo l’angolo erotico: «la parte più bella del negozio» dice fiero Luigi, con tanto di immagini osé degli anni venti, Betty Boop in tutte le salse e una abat-jour a luci rosse appoggiata su di un paio di gambe di donna avvolte nelle calze a rete.
Perché la libreria di Frizzo non è un semplice ricettacolo di libri, ma un luogo pieno di sorprese: vecchie valigie, macchine per scrivere, soprammobili da antiquario, improbabili fontanelle dalla forma di sirena. L’angolo più suggestivo lo regala l’entrata posteriore del negozio sul canale e a cui si può accedere via barca. E ancora, questo paese delle meraviglie vuole essere un luogo di incontro, un’occasione per scambiare due chiacchiere con Luigi, sempre pronto a offrire un prosecco nella veranda nascosta dietro il portale in ferro battuto, in compagnia dei suoi due gatti.
Luigi, vecchio marinaio, per anni in giro per il mondo, ama far sentire a suo agio il cliente: «Mi piace chiacchierare con la gente, offrire loro da bere e invitarli a scoprire qualche rarità».
Previste, per quest’anno, letture di poesia e presentazioni di libri. Un singolare spazio, tra l’onirico e la realtà, è sorto a Venezia.
di Camilla Gaiaschi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 15 Août 2006, 19:09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Voouiiiii ! Merci Virginie de m'en avoir appris plus sur cet adorable personnage :D :D qui parle plein de langues. On a eu le plaisir de découvrir sa nouvelle "boutique" complètement par hasard....c'est un "bourrier" comme je les adore...et où je m'y retrouve parfaitement ! Laughing non, c'est quand même pas si mal classé que cela....il a aussi un important rayon de "comics"...et une grande porte à l'arrière de sa boutique qui donne dircet sur un canal ! Shocked
Théophane devant le gardien de la boutique (la carte postale, c'était un ptit cadeau de Luigi :wink: :D )

.................................................voici "l'antre" :wink:
c'est pris avec "l'argentique" en 400 asa, tard ! :wink:

enfin, c'est quand même un lieu de perdition car Mzelle est repartie avec un lourd bouquin sur les "anges"...dont je me suis régalé à lui trouver une place dans le coffre de l'auto ! Rolling Eyes Laughing

et un rio pas loin...et plus tôt Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Mar 15 Août 2006, 20:46:15    Sujet du message: Répondre en citant

sacré Luiggi !
WL tu "travailles" encore avec l'argentique ? Shocked T'étais en panne d'accu ou de cartes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 15 Août 2006, 21:08:15    Sujet du message: Répondre en citant

là, cela devait être la carte... Laughing et avec un "pocket" de secours... Laughing mais je trouve que pour les intérieurs sombres, sans flash et sans trépieds, mon bon vieux réflex est bien meilleur qu'un APN d'entrée de gamme....
comme là à la Scuola San Giovanni Evangelista

ou à San Giorgio dei Greci...

par contre, pour les orages ou les feux d'artifice, le mode "scène" exprès pour, là y a pas photo pour la différence ! enfin si, y en a ! de belles photos et pas floues.... :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Mar 22 Août 2006, 22:20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Porte d'eau de la librairie :D

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 22 Août 2006, 23:17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Super monteverdi ! J'étais tellement absorbé par le rayon énôôôrme de BD que j'en avais oublié de faire la photo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 23 Août 2006, 08:52:48    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours cette qualité incomparable des photos de Monteverdi.. On en viendrait presqu'à les reconnaitre au premier coup d'oeil.... Pourquoi tu es TOUJOURS là, quand les canaux ont ce vert unique ??? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Mer 23 Août 2006, 17:55:30    Sujet du message: Répondre en citant

parce qu'ils SONT verts :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Mer 23 Août 2006, 18:11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme... Il sont VERTS Razz Razz Razz

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mer 23 Août 2006, 18:36:01    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: Laughing Razz
même La gondole l'est aussi ! :wink: Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Mer 23 Août 2006, 18:37:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhh... la gondole verte Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Tu vois que tu l'as trouvée :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mer 23 Août 2006, 18:41:09    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: :wink:
... elle, la maison rouge, la prison....Mais on avait deux super guides ce jour là en plus de tes indications ! :wink: :D Laughing

Sinon, dans le coin de la librairie "alta aqua", grâce au super site :D des "curiosités" de Claude,
http://curiosites.venise.free.fr/LePlus/Varisco.htm
on a été déambuler vers la ruelle la plus étroite de Venise !

Il y avait à la fenêtre à droite de cette ruelle un charmant jeune homme qui parlait français et qui nous a demandé ce que des touristes venaient chercher à cet endroit ! Shocked Rolling Eyes on lui a fait le guide ! :wink: Laughing

et pas loin, il y a cet improbable amoncellement dans une minuscule cour ! Shocked :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 23 Août 2006, 23:16:38    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme...un très beau vert... Razz Razz



pour la ruelle...j'aurais bien envie d'aller voir..mais j'ai peur d'y rester coincée!!! Rolling Eyes Rolling Eyes :? :? :? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Mer 23 Août 2006, 23:52:55    Sujet du message: Répondre en citant

Barocco a écrit:

pour la ruelle...j'aurais bien envie d'aller voir..mais j'ai peur d'y rester coincée!!! Rolling Eyes Rolling Eyes :? :? :? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Mais non regarde on passerait toutes les deux ensemble... enfin une derrière l'autre serait préférable !!! Razz Razz Razz :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Jeu 24 Août 2006, 00:19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
non Lili..je ne tenterais même pas.. Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing :? :? :?
j'ai connu ça à Prague...et merci beaucoup...pas de bis repetita... :? :? :? Laughing Laughing Laughing Laughing (et pourtant là..elle était quand même un peu plus large...et je n'étais pas coincée... Rolling Eyes Rolling Eyes quand même faut pas croire que... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing mais elle était en forte pente...et j'avais l'impression d'étouffer... :? :? :? :? :? )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation