Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On n'y voit rien (Daniel Arasse)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mar 22 Août 2006, 18:28:35    Sujet du message: On n'y voit rien (Daniel Arasse) Répondre en citant

Je viens de tomber (sans me faire très mal, on s'en doute), sur un livre de Daniel Arasse, que je ne connaissais pas, paru en 2005..... En avons-nous parlé ????

ON N'Y VOIT RIEN
Descriptions

Médiations - DENOEL
ISBN 2 207 25762 2
25 euros

J'aime bien Arasse, quand il ne se prend pas au sérieux ... Ce livre semble plus cool que d'autres (Histoires de peintures, par exemple)...C'est, dans un ton vif, libre et drole la description, à sa façon, de quatre tableaux, Titien, Tintoret, Velazquez et Bruegel (je pensais à Vecellio, mais il connait surement) et une évocation de la mythique "toison de Madeleine", qui ne devrait pas déplaire à Stef* ....

A vous lire .... Je vous donne la quatrième ...

"Que fait-on quand on regarde une peinture? A quoi pense t on? (.....)En six courtes fictions narratives, qui se présentent comme autant d'enquêtes sur les évidences du visible, D.A propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés: la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en nous démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien, mais ce rien, ce n'est pas rien ..... (.....)"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Mar 22 Août 2006, 20:18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai acheté, en espérant le lire avant de finir mon mémoire...Mais je suis encore à la traîne sur Panofsky, donc ça attendra. Rolling Eyes

Daniel Arasse (paix à son âme Crying or Very sad ), malgré un discours parfois très technique, est un historiens de l'art français majeurs de la fin du XXème siècle. Je n'ai lu que certains de ses articles, mais la subtilité de son approche est très intéressante. Il y autant de passion que de rigueur dans ses propos : c'est un digne fils spirituel de Panofksy, approfondissant même son propos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mar 22 Août 2006, 22:03:36    Sujet du message: Répondre en citant

Panofsky, par contre ... Shocked Shocked Shocked Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Mer 23 Août 2006, 01:05:23    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'adore Panofsky! :D
Mais même lorsque Daniel analyse la Vénus d'Urbino, c'est quelque chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 23 Août 2006, 01:35:22    Sujet du message: Répondre en citant

http://association.picc.free.fr/sauce-piccante/on-n-y-voit-rien.htm
ça donne bien envie de lire ce petit livre!!! :wink: :wink:
merci Ticha de l'avoir signalé.. :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 23 Août 2006, 07:43:19    Sujet du message: Vraiment ! Répondre en citant

Contre toute attente , j'affirme qu'à chaque fois , moi , j'y vois toujours quelque chose !
C'est marrant c'truc là !
J'dois pas être tout à fait normal !
Quel bonheur d'être .
Un marginal .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 23 Août 2006, 09:31:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien, Annette ... Ca me bloque tout le bouzin Shocked
Par contre, après y avoir passé une bonne partie de la nuit, pour le susdit livre .... C'est quand même un peu du coupagedecheveuenquatre, amusant, certes, voulant vulgariser l'iconographie ... mais à lire un par un... Il y en a à qui ça va plaire .... D'autres moins ..... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 23 Août 2006, 09:33:45    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, Gérard, vous me tendez là, une bien tentente perche ...

Dîtes-nous donc ce que vous Voyez, VOUS, dans "la Tempête" ........ ?? :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 23 Août 2006, 10:26:26    Sujet du message: On était vraiment bien à Vendôme ! Répondre en citant

Chère Ticha !
Donc .
J'y vois .
Un .
Un lancier du Bengale .
Loin du feu .
De Bengale .
Qui tient .
Dans sa main gauche .
Le fume-cigarettes .
De Philippe Sollers .
Faut qui fasse gaffe à sa culotte bouffante - tiens , elle est bonne celle-là ! - !
Le tonnerre se rapproche , l'éclair aussi .
A grande vitesse .
Et ça va faire paratonnerre .
Schlakkkkk !!!!!!
Conclusion .
Méfiez-vous , les gars qui regardez les jeunes dames au corsage dévêtu !
On se frise la moustache et on finit cramé !
Attention aux fumistes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 23 Août 2006, 11:37:13    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

A développer ......!!!!!!!!!

J'aimerais bien l'avis de Sollers .... Rolling Eyes

(enfin non, je le connais déjà ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 23 Août 2006, 19:39:00    Sujet du message: Qu'est-ce qu'on était bien ! Répondre en citant

Quand j'pense que l'autre pélican au-dessus nous dit qu'on y voit rien .
Quel sot !
Il nous faudrait pour éteindre cet incendie .
Qui , G. n'en doute pas , ne demande qu'à se propager .
Et bien sûr ,
Aussi vite que l'éclair !
Au suivant !
Bon ,
Un p'tit instant de répit .
Et le calvaire continue :
http://www.e-litterature.net/publier/spip/article.php3?id_article=69
On parle de 30 versions explicatives .
Soit .
La mienne tiendra-t-elle la route ?
De Castelfranco .
Lorsqu'on sait qu'on ne fumera bientôt plus dans les lieux pudiques .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Jeu 24 Août 2006, 01:54:53    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis, il n'y a rien à comprendre dans La Tempesta, il y a juste à voir.
Cela fait partie de ces oeuvres comme Les Demoiselles d'Avignon, où le peintre a l'air de nous dire : "débrouillez vous à trouver une interprétation, il y a juste la peinture pour parler ici"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation