Pierre C

Inscrit le : 11 Jan 2007 Messages: 561 Localisation : Seine et Marne
|
Posté le : Sam 21 Juil 2007, 14:31:04 Sujet du message: le 23 août |
|
|
le 23 août 1683
Naissance à Venise du mathématicien Giovanni POLENI, mort à Padova le 14 novembre 1761
Fils de marquise Jacopo Poleni. Il a étudié les classiques, la philosophie, la théologie, les mathématiques, et la physique. Il a été nommé, à l'âge de vingt-cinq, professeur d'astronomie à Padoue. En 1715 il a été affecté à la chaise de la physique, et en 1719 il a réussi Nicholas Bernoulli comme professeur des mathématiques. Comme un expert en matière de technologie hydraulique il a été chargé par le sénat vénitien du soin des eaux de la Lombardie inférieure et des constructions nécessaires pour empêcher des inondations. Il s'est également à plusieurs reprises appelé dedans pour décider des cas entre les sovereigns dont les états ont été encadrés par des voies d'eau.
Sa connaissance d'architecture a fait l'appeler à Benoît XIV à Rome en 1748 pour examiner la coupole de la rue Peter, qui se désagrégeait rapidement. Il a promptement indiqué les réparations nécessaires. Il a également écrit un certain nombre de dissertations anciennes. Dans 1739 l'académie des sciences à Paris lui a fait un membre, et plus tard les sociétés du petersburg de Londres, de Berlin, et de rue ont fait la même chose. La ville de Padoue l'a élu comme magistrat, et après sa mort a érigé sa statue par Canova. Venise l'a également honoré en frappant une médaille.
Ses principaux travaux : « Mélanges » (dissertations sur la physique), Venise, 1709 ; « Coelestibus de De vorticibus », Padoue, 1712 ; « Mixto d'acquæ de De motu », Padoue, 1717 ; « De castellis par convergentia de latera de fluviorum de derivantur de quæ », Padoue, 1720 ; « Exercitationes Vitruvianæ » Venise, 1739 ; « Di Efeso de di Diana de tiempo d'Il », Venise, 1742.
 |
|